ABSOLVA : Live Report @ le Rock ‘n’ Eat Live de Lyon (69) – 15 novembre 2018

Report et photos : Ti-Rickou

Bon ce soir, c’est destination Lyon et plus précisément le Rock ‘n’ Eat Live  pour voir les anglais d’ABSOLVA. Et là, je n’ai pas le droit d’être en retard car premièrement il n’y a pas de groupe de première partie et deuxièmement j’y vais avec Jocelyne, la fan absolue d’ABSOLVA. Elle les suit sur l’ensemble de leurs dates en France, en Allemagne et en Suisse,  bref sur toutes les dates dans un rayon raisonnable et parfois même pas du tout raisonnable ! Donc c’est clair, si cause de moi elle loupe ne serait-ce qu’une seconde du concert de ses petits chéris, je suis mort !

Du coup, je prévois une bonne marge pour y aller et me garer. Ben malgré tout ça, on est quand même chaud patate ! Heureusement que je lui ai dit de filer dans la salle dès que je me suis garé car, le temps de papoter avec un copain, ils viennent juste de commencer quand j’arrive ! Mais Joss, elle, a eu le temps de se mettre au premier rang, juste devant CHRIS APPELTON.

ABSOLVA @ Rock’n’Eat Live – Lyon (69)

ABSOLVA, les préliminaires, ils ne connaissent pas. C’est à donf d’entrée de jeu et leur putain de heavy metal te fait bouger la tête sans faire bouger les orteils. Pour ceux qui ne connaissent ABSOLVA ni d’Adam ni d’Eve, ce sont les anciens membres de FURY UK. Ce sont aussi les musiciens de BLAZE BAYLEY qui à retrouvé avec eux une nouvelle jeunesse. En plus, c’est LUKE APPLETON, le frère de CHRIS qui tient la basse et c’est quand même le bassiste de ICE EARTH !!

Au final, ça donne une machine de guerre de pur heavy metal, une usine à  destruction de nuque des petits hardos. Moi, j’adore ce groupe. La frappe monstrueuse et précise de MARTIN McNEE, le batteur fait la paire avec la basse de LUKE et donne une section rythmique à faire headbanguer le diable en personne ! 

CHRIS APPELTON à la guitare est lui aussi très efficace. Perso, j’adore sa voix. Eh oui, en plus il chante, le bougre !

ABSOLVA @ Rock’n’Eat Live – Lyon (69)

Les morceaux d’ABSOLVA sont des brûlots taillés pour le live. Je découvre pour la première fois en live les morceaux de leur dernier opus et je peux vous dire qu’ils passent très bien l’épreuve ! Et puis, il faut le dire, les musiciens d’ABSOLVA aiment particulièrement le live et ils le maîtrisent grave ! La joie de jouer se voit sur leurs visages.

Scéniquement, ça dépote sa mère-grand dans les traboules et le public présent (malheureusement pas en nombre suffisant… surtout au vu de la qualité du groupe) est aux taquets.

Je comprends pourquoi il n’y a pas de groupe de première partie, nos copains de Manchester vont nous faire un show de deux heures ! Deux heures qu’on ne voit pas passer et où ABSOLVA démontre, encore une fois, qu’ils sont le présent et le futur du heavy metal, à la fois traditionnel et moderne.

Bon impossible de partir sans papoter avec les musicos qui se prêtent de bonne grâce au jeu des photos et autographes. En plus, beaucoup des gens présents ce soir les ont déjà rencontrés et ça donne un after que perso je vois comme une praline sur une île flottante.  Bref, c’est la dernière touche pour que la soirée soit magique.

Allez, je dis au revoir et merci aux patrons du Rock ‘n’ Eat Live et je récupère Joss qui ne veut pas partir en lui rappelant qu’elle va les revoir dès demain soir en Suisse (quand je vous disais qu’elle était leur fan numéro 1 !).

Voilà, encore une fois ABSOLVA a fait un concert énorme. En plus, le son était très bon et les lights parfaites (pour les photos, c’est mega cool) !! J’ai passé une mega soirée comme je les aime. Encore merci au Rock ‘n’ Eat et à toute son équipe !!!

ABSOLVA @ Rock’n’Eat Live – Lyon (69)

PS : une pensée pour ma copine Jocelyne qui, suite à un problème mécanique, n’a finalement pas pu se rendre à leur concert chez Paulette. Allez rassures-toi, mon petit doigt me dit qu’en 2019, tu les reverras !!!!