BACK ROADS + Y. BLUES : Live Report au Jack Jack de Bron (21 mars 2014)

Y. BLUES

Y. BLUES

Allez, encore une fois direction Lyon pour, comme promis, aller voir les BACK ROADS en live électrique. Pour ceux qui ont suivi, je l’avais promis lors de leur prestation acoustique au Gibert Carré de Soie.

En plus, ce soir, ça va être une première car c’est la première fois que je me rends dans cette nouvelle salle de concert qu’est le Jack Jack. Pas trop le temps de faire attention au décor car vous vous en doutez, la première partie, non non, n’a pas commencé, mais commence ! Yes !

Y. BLUES

Y. BLUES

Là, ça m’aurait vraiment fait chier de la louper car c’est Y. BLUES et que ce trio qui joue du blues acoustique mélangé à du métal, sur scène c’est surtout à ne pas raté ! Ce soir, ils sont en grande forme. Le son est très bon. 

Leurs morceaux tournent vraiment bien et je n’aurais loupé pour pas grand chose au monde leur version du « Aces of Spades » de Motörhead. Cà, c’est vraiment un grand moment. Le public adhère tout comme moi à leur musique. Les morceaux de leur album sont vraiment des bombes en live et les musicos sont à fond dedans. En plus, ils sont contents d’être là et de jouer.. et ça se voit !

Du coup, encore une fois, leur style bien particulier fait mouche. Aussi bien sur des fans de blues-rock que sur des fans de métal. Les Y. BLUES chauffent littéralement la salle pour la suite.

Y. BLUES

Y. BLUES

Bon, je profite de la pause pour dire bonjour aux copains. Beaucoup de musiciens (Markus Fortunato, si tu me lis !) ont fait le déplacement, tout comme une grosse centaine de personnes. On est quand même bien à l’aise dans cette nouvelle salle qui a une grosse capacité.

 

BACK ROADS

BACK ROADS

Allez ! On y retourne pour retrouver les BACK ROADS qui entrent en scène. Ils ne vont pas commencer par leur titre éponyme, mais rassurez-vous, il viendra en deuxième position ! Et là, pas de surprise, car comme je m’y attendais, les BACK ROADS avec leur heavy blues-rock en live électrique, ça déménage grave.

La chanteuse est une vraie frontman qui y va à fond et qui m’a bien bluffé avec sa voix. Elle explose littéralement faisant ressortir son côté JANIS JOPLIN que ce soit sur leurs compos ou sur des covers. Eh oui, on va avoir droit à du PURPLE, du THIN LIZZY (oh surprise !), et plus surprenant, à du JOE BONAMASSA. Mais bon, quelque soit le morceau qu’ils reprennent, ça le fait bien.

Pour leur premier concert électrique, les BACK ROADS y vont à fond et eux aussi, forcément, sont contents de jouer leur musique dans de bonnes conditions. Bien sûr, les titres de l’album seront joués, et pas de doute, ces morceaux sont effectivement taillés pour le live. Je ne vais pas revenir sur la dextérité des musiciens qui de plus, savent pleinement profiter d’une grande scène.

BACK ROADS

BACK ROADS

Comme souvent dans ces cas-là, je ressens une impression de « trop court ». Pour le premier concert du groupe, le résultat est vraiment probant. D’ailleurs, le public est content et dévalise le stand merchandising… ce qui est quand même un bon signe !

 

BILAN DE LA SOIREE

Y. BLUES DY. BLUES

Je vais dire comme d’habitude : mention très bien. Moi, Y. BLUES, j’aime vraiment beaucoup ! Des musiciens qui ne se prennent pas la tête malgré une musique élaborée… et qui ne nous la prenne pas non plus !

 

back roads cBACK ROADS

Oh yeah ! Bon, je voulais les voir jouer branchés et je n’ai pas été déçu. J’ai un peu mal à la nuque..  Merci pour avoir augmenté sensiblement ma collection de photos de cheveux ! Eh oui, BACK ROADS, ça bouge !!! Bien sûr, à revoir avec plaisir sur scène.

 

BACK ROADS

BACK ROADS