BILLY ZE KICK : Live Report @ le Brin de Zinc de Barberaz (Savoie) – Vendredi 06 mars 2020

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz

Report et Photos by Ti-Rickou

– Chérie, tu te rappelles de BILLY ZE KICK ?

– Laisse tomber avec tes westerns pourris, tu sais bien que je déteste ça !

– Heu… j’ai dit BILLY ZE KICK, pas Billy le Kid. Le groupe qui a fait « Mangez-moi, mangez-moi », le morceau que tout le monde chantait, enfants, papys et mamies, policiers avant que tout le monde se rende compte que ça parlait de champignons magiques ?… Tu sais le genre de truc qui te faisait voir des dragons roses avant que Pokémon Go existe. Si, le groupe qui réunissait aussi bien les amateurs de reggae que les amateurs de rock ?!!

– Ah oui… J’y suis ! « OCB », c’est d’eux aussi, non ?

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz

– Oui, chérie c’est eux , arrête de chanter s’il te plait ! ils existent toujours et non seulement ils existent toujours mais en plus ils passent en concert au Brin de Zinc. Ce serait cool qu’on y aille ?… Mouais, vu comment tu es déchaînée tout d’un coup, je pense que tu es OK… Et puis, il faut bien écouter notre gouvernement qui nous dit qu’il ne faut pas avoir peur et qu’il faut continuer à vivre normalement.

Allez go, direction le BDZ ! Ca fait mega longtemps que je n’y suis pas allé et là, on n’a pas intérêt à se planter car il n’y a pas de première partie et ce serait franchement bêta de faire tout ce chemin pour louper le début.

Allez, vu que je suis motivé, on arrive en avance. Le temps de papoter avec les copains du BDZ et de voir arriver petit à petit les gens. C’est marrant, ce n’est pas du tout le public auquel je m’attendais. Mais forcément le public de BILLY ZE KICK a à peu près notre âge. Voilà, on est toujours jeunes mais dans notre tête.

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz

Je regarde la scène et je m’aperçois qu’il y a deux beaux champignons rouges, énormes, gonflables. Tout de suite, on est dans le thème. Le truc qui m’inquiète un peu, c’est qu’il n’y a pas de batterie, qu’il n’y a pas d’amplis de guitare. En fait, il y a juste une espèce de platine scratch et un micro… Après renseignement, j’ai confirmation que les Gamins en Folie sont partis et que BILLY est donc seule sur scène.

Mais bon, pas le temps de se poser trop de question, BILLY ZE KICK déboule sur scène avec un déguisement de gros microbe de toutes les couleurs. Elle dégage énormément d’énergie et on part direct dans les tubes qui ont fait les succès du groupe. Ca tombe bien car le public est là pour ça. Il veut chanter à tue-tête « Mangez-moi, mangez-moi », « OCB », « l’Adjudant Géreux », « Encraoudi Encraouda », etc. Tout le monde est aux taquets et connait les paroles par cœur. Même des gens qui n’étaient pas nés à l’époque. C’est vraiment surnaturel ce soir au Brin de Zinc !

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz

BILLY n’est pas exactement toute seule car de temps en temps, elle a un copain qui monte sur scène pour l’accompagner sur certains morceaux. Bon, il y a même des gens qui ne sont pas ses copains qui veulent aussi être avec elle sur scène.

Bref, on continue dans le grand n’importe nawak mais c’est super fun et mega sympa.

Je découvre les morceaux des autres albums parce que j’avoue que je n’avais que survolé ce que le groupe avait fait après le premier disque. Je trouve quand même que tout ça manque un peu, voire beaucoup, de guitare électrique et de batterie. Trop de scratch et de samples tuent le scratch et le sample. Mais bon, à première vue BILLY n’avait pas vraiment le choix si elle voulait remonter sur scène et quoi qu’il en soit, moi je suis super content d’être là.

Heu, qu’est-ce qu’elle nous fait la dame ? Elle recommence le concert ? Elle recommence les morceaux mais sous un angle différent, c’est très surprenant. Comme ses changements de costumes un peu en mode Arturo Brachetti mais c’est plus simple quand tu n’as que tes chapeaux à changer. Je suis un peu dégouté parce que j’attendais le tricorne mais il n’est pas arrivé.

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz

En tout cas, ça fait plaisir de voir le BDZ plein comme un œuf. Eh oui, ce soir encore c’est full ! Pourquoi je dis ce soir encore ? Parce que hier, avec les copains et copines de MISS AMERICA c’était déjà le cas. Et c’est amplement mérité pour ce lieu magique.

Bon ça tire quand même à sa fin, les gens se précipitent au stand merch’pour acheter T-shirts, CDs et le hampignon magique rose mais vraiment magique car il s’agit d’une clé USB avec les albums de BILLY ZE KICK. Le temps de faire dédicacer le premier album et il est temps de partir.

En tout cas, je ne regrette pas d’être venu car chanter ces morceaux avec deux cent copains, c’est trop fun. En plus, BILLY a toujours une putain de pêche et une énergie très communicative.

Un grand merci à Thomas et toute son équipe pour, encore une fois, nous avoir permis de vivre une soirée hors du commun.

BILLY ZE KICK @ le Brin de Zinc – Barberaz