CAUCHEMAR + ELVENSTORM : Live Report au Thunderbird Lounge de Saint-Etienne (26 mai 2014)

Allez, ça faisait un petit moment que je n’étais pas allé du côté de Saint-Étienne chez mon copain James. Donc direction le Thunderbird et, une fois n’est pas coutume, pas pour une soirée glam-rock ou punk-rock, mais pour du heavy-métal, métal doom. Oui, oui, ça m’arrive !!

ELVENSTORM 2

J’arrive juste à l’heure pour la première partie : les grenoblois de ELVENSTORM. Et j’ai rudement bien fait d’être à l’heure ! Leur heavy influence heavy allemand (RUNNING WILD, GRAVE DIGGER, etc..) emmené par une chanteuse est vraiment très bon. Les morceaux sont excellents. La voix de la chanteuse me fait penser à celle de Kate, la chanteuse du groupe belge ACID. Bref, du heavy made in Germany mélangé à la voix de ACID, trop bien !

Le groupe est bien soudé et s’éclate vraiment, heureux d’être là devant un public plus présent que d’habitude au Thunder.

Je suis sous le charme. Le son est bon. Leur show passe encore à la vitesse d’un TGV en colère !

ELVENSTORM 3


Le temps de papoter avec des musicos présents de SANCTUAIRE et d’ELECTRIC SHOCK qui on fait le déplacement de Grenoble, le temps de papoter aussi avec des marseillais, des suisses et même des lyonnais – eh oui, CAUCHEMAR a des fans un peu partout en France et je vais bientôt comprendre pourquoi – et c’est reparti !

CAUCHEMAR 4

On redescend dans la salle pour l’arrivée de CAUCHEMAR. La chanteuse porte une cape noire avec un capuchon (un peu à la CANDELMASS). Si on rajoute à ça un pied de micro avec pointes et croix, on est direct dans l’ambiance doom « BLACK SABBATH est mon copain ».

Et c’est confirmé : musicalement, on est dans du doom heavy. Le chant est en français – cool, on peut comprendre facilement les paroles ! On a droit à des morceaux de leur premier EP mais aussi, bien sûr, à des morceaux de leur nouveau CD.  J’apprends que cet album a aussi été pressé en LP… Ben oui, le LP c’est quand même plus pratique pour écouter le disque à l’envers, lol !).

CAUCHEMAR 7

L’ambiance est méga bonne. Beaucoup de gens connaissent les paroles des morceaux par cœur. Le groupe est habitué à la scène et ça se sent. En plus, ils sont heureux de jouer en France et ça, ça se ressent ! Le son, là encore, est bon ; c’est important pour ce style de musique. Les morceaux de « Tenebrariio » sont vraiment efficaces en live. 

Les musicos sont impeccables. Leur batteur américain (le traite qui ne parle pas français, lol !!) est impressionnant et la chanteuse en plus d’avoir une voix qui colle parfaitement à la musique est une superbe front girl littéralement possédée par la musique. Heu, parfois elle a de ces regards.. j’ai peur, moi !! La musique est lourde, pesante et électrique, ce qui donne une atmosphère très spéciale.

CAUCHEMAR 6

Bon, ça y est, la cérémonie… heu, le concert est fini. La lumière se rallume, les esprits sont repartis.

Le groupe va dédicacer ses LP et CD, papoter avec les gens… et m’accorder une interview !

Et voilà, il est plus d’1h30 du mat’, les rues sont désertes, la pluie tombe, le tonnerre gronde et… j’ai l’impression qu’on me suit… Bref, une soirée doom réussie.

Je frôle le cauchemar éveillé, moi !


BILAN DE LA SOIREE


ELVENSTORMELVENSTORM 1

Vraiment une bonne découverte pour moi qui les voyais ce soir pour la première fois.

Un groupe qui a vraiment un gros potentiel.

A revoir très vite.. Avec des morceaux de leur nouvel album, of course !!!

 

 

 

 

 

 

CAUCHEMAR 1CAUCHEMAR

Voilà vraiment un groupe à voir sur scène ! Une grosse prestation. Merci de nous montrer qu’on peut faire du doom métal et chanter en français !

De plus, ce sont de vrais dingues de métal qui profitent de leur tournée en Europe pour allez voir des fests ! 

Heu, un message non subliminal : Messieurs du Hellfest, un petit CAUCHEMAR pour l’année prochaine.. s’il vous plaît ! En plus, le nom irait très bien sur l’affiche !! 

En tout cas, revenez nous voir quand vous voulez !!

 

 


Encore une fois, un méga merci au Thunderbird pour leur programmation, leur ouverture d’esprit et leur gentillesse.

Long live rock’n’roll !

CAUCHEMAR 3