CHEMICAL WEDDING + HEAVYLUTION + SHINRAY : Live Report à l’Espace Robert Rameaux de Belley – 12 mars 2016

chemical 1

CHEMICAL WEDDING

Tiens, une salle que je ne connais pas dans l’Ain ! Et avec une affiche alléchante en plus ! Et hop, je ne suis déjà plus là. Le hard-rock c’est plus fort que moi !!

Alors OK, je suis déjà parti mais le temps de trouver la salle et surtout le parking… et devinez quoi… ? Eh oui, SHINRAY a déjà commencé à jouer ! Ils auraient pu m’attendre quand même !!! Adieu mes bonnes résolutions de début d’année…. Mais promis, je ne l’ai pas fait exprès ! 

Donc pas de stop à la case « bonjour aux copains ».

shinray 1

SHINRAY

Je fonce directement dans la salle où SHINRAY est en train de distiller du heu… je vais dire du métal prog’. 

Je suis un peu surpris car eux, ils se classent dans du heavy-metal et donc je m’attendais à du plus musclé. Mais bon, c’est bien fait, les morceaux sont complexes et la voix passe bien. Musicalement, ça tient plutôt bien la route en plus.

Un petit bémol toutefois pour la prestation scénique : ça fait très employés de bureau projetés dans la cinquième dimension sur une scène. Et là, c’est franchement dommage car dans une prestation live, le visuel est important lui-aussi…

Bon allez, je profite de la pause pour enfin dire bonjour aux copains qui m’ont, bien sûr, devancé au bar. Et parmi ces copains, il y a du beau monde, la chanteuse de SACRED SEAL, une bonne partie d’EXXCITE et j’en oublie. En tout cas, je trouve ça cool que des musiciens viennent soutenir leurs potes. Si c’était toujours le cas, les salles seraient plus blindées et les organisateurs seraient sûrs de rentabiliser leurs soirées (à bon entendeur…). 

heavylution 1

HEAVYLUTION

Et voilà, c’est au tour de nos copains stéphanois de HEAVYLUTION de monter sur scène. Là, c’est tout le contraire du premier groupe. Ils font dans du heavy-metal dans la plus pure tradition JUDAS PRIEST avec une pointe de MAIDEN. Mais à la sauce stéphanoise, of course !

Visuellement et scéniquement, ça le fait grave ! Yes !!!

Putain, c’est de mieux en mieux ! On voit qu’ils ont fait pas mal de concerts, ça leur a apporté une vraie aisance sur scène. Il n’y a pas à dire, HEAVYLUTION est vraiment un groupe sur la pente ascendante.

PAUL, le chanteur, en plus d’avoir une putain de voix, est aussi un frontman efficace avec un énorme charisme. Il aime le contact visuel et interpelle le public par sa gestuelle. Le public en question est bien sûr très réceptif à ses attentions ! Et ça c’est important car on a beau avoir une voix merveilleuse, si on a le charisme d’un caribou enrhumé, ça ne le fait pas, lol !

Le public réagit comme un seul homme aux morceaux et ce n’est que justice car les morceaux de leur CD sont taillés pour le live. Leur heavy metal prend vraiment toute son ampleur sur scène. Le groupe s’éclate à jouer et ça se voit. Ils sont très présents scéniquement et ça, ça fait vachement plaisir.

Ca c’est du heavy comme on l’aime ! Et voilà un set qui passe trop vite.

Perso, j’aime bien avoir vu les groupes au début de leur carrière, ça me permet de me rendre compte de leur évolution et de la progression du groupe. Et sur ce coup-là, c’est vraiment flagrant ! Content Ti-Rickou !

Bon sniff, c’est fini.

Vu que je me suis rendu compte récemment que je ne leur avais jamais fait d’interview, je vais réparer ça… Et donc je vais les embêter quelques minutes !!

chemical 2

CHEMICAL WEDDING

Allez, retour devant la scène pour le début des grenoblois de CHEMICAL WEDDING. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils oeuvrent dans du metal heavy-rock. Je suis heureux de les revoir en live car  leur morceaux sont terribles.

Et putain, ça joue grave ! Tous les musicos sont loin d’être des musiciens débutants et ils donnent vraiment au public.  

Eux aussi scéniquement, ça le fait. C’est quand même vachement important car le live, ce n’est pas seulement avoir des morceaux qui sonnent bien, sinon ça s’appelle un CD ! Là, c’est très loin d’être le cas et moi perso, j’apprécie.

ERIC, le chanteur a un vrai charisme quasi magnétique. Il a une voix chaude et puissante que personnellement j’adore. Et comme ce soir le son est super bon, ça tape très fort ! Top pour ce style de musique mélodique et puissante.

Je ne regrette vraiment pas d’être venu, moi ! Les CHEMICAL WEDDING, c’est toujours avec grand plaisir que je les vois sur scène.

Allez, c’est fini.

Je vais bien sûr prendre le temps de dire au revoir aux copains et copines et aux organisateurs de la soirée – l’asso NOW OR NEVER et la Mairie de Belley – grâce à qui j’ai découvert une nouvelle salle sympa et de taille humaine (200 personnes environ). Avec une grande scène en plus ! Enfin bref, une bonne adresse où j’aimerai retourné souvent !

Voilà, de bons groupes, de la bonne zique, des potes, quoi de mieux pour passer un super samedi soir ?!!

chemical 4

CHEMICAL WEDDING