CHRONIQUES CD 2013 (part.1) : Archives

 J A N V I E R  2 0 1 3

 

shakra-powerplay

 SHAKRA – POWERPLAY
 Label : AFM Records
 Sortie : 11 janvier 2013

Titre 01 – Life is now : allez la machine à te rentrer dans la tronche fonctionne illico. L’intro commence à t’emmener pour l’arrivée de la voix. Les paroles tapent et ça monte. Waouh quel début !
Titre 02 – The Mask : très influencé Gotthard, ancienne période avec une rythmique qui mitraille et des solos tout en finesse.
Titre 03 – Higher : ça commence par un riff qui tue avec toujours la voix chaude et

puissante. Les refrains font mouche à tous les coups.
Titre 04 – Wonderful Life : power-balad dont les suisses ont quand même une bonne pratique. Ben, c’est malin ; là, je vais encore être obligé de filer un paquet de Kleenex à ma femme !
Titre 05 – Dear Ennemy : putain le riff ! Putain ! Et c’est parti, et ça revient.. c’est obsédant. Petit solo tout en douceur. Arrivée de la voix qui se fait un peu plus agressive. Et le putain de couplet qui tue.
Titre 06 – Save you from Yourself : et ça commence très vite ! La rythmique est très bien placée. La voix arrive très vite et on est de suite dans le morceau.. Bien sûr les paroles vont restées en tête !
Titre 07 – Don’t keep me hanging : intro à la ‘80. Ouais !!! ça part très vite. Ca fait penser à du Withesnake par le phrasé, tout en gardant le côté made in Switzerland qu’on aime.
Titre 08 – Dream of Mankind : bon, rien que dans le titre, on aurait dû s’en douter.. On va dans la ballade habituelle pour Gotthard… ah mais merde, c‘est pas Gotthard !
Titre 09 – Stevie : allez, on retourne à ce qui fait la force de cet album , une bonne rythmique des familles. La voix est un peu mise en retrait. Sympa ça change. Et encore un refrain qui tue !
Titre 10 – Because of you : et ça recommence. On retape les riffs, la voix redevient incisive et j’ai les cheveux qui re-bougent (bon signe ça !).
Titre 11 – Secret Hideaway : intro un petit peu plus métal ; la basse attaque, la voix arrive un peu plus en retrait. Morceau en mi-tempo moins percutant. Bon, il fallait bien qu’il y en ait un… Mais bon, c’est quand même pas une daube, non plus !
Titre 12 – Too good to be true : 3e ballade de l’album. Bon préparez vos briquets (ou vos I-phones pour tous ceux qui ne fument pas !). Cà marche aussi. C’est clair que moi les balades larmoyantes avec du clavier en arrière-fond, c’est pas mon truc. C’est comme il disent : trop beau pour être vrai. Dommage, j’aurais aimé terminer par un morceau bien rentre-dedans.

En conclusion, ce Powerplay est un putain d’album. Vraiment un des meilleurs de Shakra et un des meilleurs albums de hard FM depuis longtemps. Ok, ils n’ont pas inventé le style, mais qu’est-ce qu’ils le maîtrisent bien ! C’est clair que pendant toute l’écoute, j’ai quand même été accompagné par l’ombre de Steve Lee, mais putain quel album !

 


images
 CRASHDIET – THE  SAVAGE PLAYGROUND
 Label : Frontiers Records
 Sortie : 25 janvier 2013

Allez, on va écouter pour savoir s’ils vont « changer le monde » ! Lol ! Une bien bonne surprise que cet album : des morceaux plus aboutis, avec toujours leur patte glam, des clins d’œil plus FM mais pas gênants pour moi, un son qui va bien et des refrains de tueur. Pas de lassitude à l’écoute. Les intros ne sont pas chiantes. Ils finalisent l’album avec le morceau le plus long de cet opus mais ça le fait bien. Comme ils n’ont pas voulu rester à 13 morceaux, ils nous octroient un petit bonus « Liquid Jesus ». Et ça c’est pas dans la balade larmoyante (pas de ça chez nous) !!! Une vraie bonne surprise ce nouveau Crashdiet : plus varié et moins sombre que le précédent.

Bon, est-ce qu’ils ont changé le monde ? Je ne sais pas mais si les serpents sont au paradis, ça va être le bordel !!!

Mes morceaux préférés : « Cocaïne Cowboys » pour son intro guitare et son originalité, « Circus » avec son refrain à tomber et « Sin City ». Vous les avez dans l’ordre ou dans le désordre comme vous le souhaitez.

Un petit conseil : écoutez le bonus jusqu’au bout, il en vaut vraiment le coup.

 

6137_0 SHYLOCK – WALKING  TALL
 Label : AOR Heaven
 Sortie : 18 janvier 2013

Allez, ce Walking Tall commence avec le titre éponyme. son refrain reste en tête, ses riffs sont plaisants. La voix est mélodique et puissante. Un morceau qui donne bien le ton de l’album : du hard FM de qualité, des morceaux bien pensés, des refrains qui tapent, des influences qui me font penser à Gotthard, Shakra, Scorpions (pour la voix). Le tout bien mélangé pour ne pas en être gênant. Avec cet album, Shylock avance encore d’un pas. Un bien bon CD pour ce début d’année. Walking Tall un album à avoir pour ceux qui aiment le style.

 

snakecharmer SNAKECHARMER –  SNAKECHARMER
 Label : Frontiers Records
 Sortie : 25 janvier 2013

Le nom ne vous dit rien ? C’est normal, c’est leur premier album. Mais si vous regarder le nom des musicos, vous retrouverez : Nicky Moody et Neil Murray (Whitesnake), Chris Ousey (Heartland), Laurie Wisefield (Whisbone Ash)… Là, ça parle tout de suite et on sait qu’on ne va pas avoir du trash black métal..Ou alors ils auraient vraiment changé !! Après le risque, vu le nom du groupe et le curriculum des musiciens, c’est d’avoir une pâle copie du Serpent blanc. Mais là, non, ce n’est pas le cas ! Alors, bien sûr, on est dans du hard FM classieux, l’influence de Coverdale et des siens est présente mais pas écrasante. Les morceaux sont bien faits, les balades agréables. Un CD pour être zen ; du bon AOR. Je l’ai écouté pour la composition du groupe, je l’ai ré-écouter pour entendre un album de Snakecharmer. Une bonne découverte. Et en plus, j’aime bien la pochette !

 

Psychiatric SATAN JOKERS –  PSYCHIATRIC
 Label : Rebel Music
 Sortie : 04 janvier 2013

Bon, Renaud Hantson continue sa psychanalyse… Une parfaite suite de Addictions. Je le trouve pourtant moins percutant. Et puis les phrases sans verbe, au bout d’un moment, ça lasse. Sinon musicalement, ça se tient bien. Certains morceaux se détachent : Flashback, Traumatisme et Obsession. Voilà quand même un album à éviter pour mettre l’ambiance dans un mariage ! Vivement qu’il soit guéri et qu’on revienne à des paroles plus fun !
Ca y est, il a gagné : je vais prendre un Vallium…

 

sex-magic-thunder-steel-rangers-931965770_MLSTEEL RANGERS – SEX MAGIC THUNDER
Label : Auto-Produit
Sortie : 25 janvier 2013 (en vinyl uniquement)

Allez ! On est bien là dans la suite du premier disque : du hard-sleaze. Moi, j’aime bien leur style et leur musique avec des refrains qu’on retient. 6 titres bien sympas à écouter. De la musique qui ne se prend pas la tête. Un seul problème : ce n’est pas sortie en CD mais.. heu, c’est quoi ce grand truc jaune, ah oui ! un vinyl ! Voilà le truc : le dernier Steel Rangers va ravir les mélomanes et les collectionneurs..et va poser un problème aux autres ! Pour moi, j’ai été obligé de demander une copie CD car dommage, mais les vinyls ne rentrent pas dans mon lecteur ni dans mon autoradio ! Heu… pour une pétition pour qu’une version CD du disque voit le jour, voir sur le site du groupe !! Lol !!

 

Silver-Dirt AUTRES : SILVER DIRT –  PAYBACK TIME
 Label : Brennus Records
 Sortie : 05 Novembre 2012

Bon d’accord, sortie loupée pour moi, je viens juste de la découvrir ! Mea culpa ! Après quelques changements dans les membres du groupe, Silver Dirt revient avec Payback Time avec en producteur Beau Hill. Du coup, ils se sont assagis pour nous donner un album de hard FM de qualité avec des rythmiques solides et de belles ballades. Un album qui sent la maturité pour nos amis suisses.

 

 

 

F E V R I E R  2 0 1 3

 

 

messaline MESSALINE – EVISCERER  LES DIEUX
 Label : Brennus Music
 Sortie : 09 février 2013

Il y a des albums qui déboulent par hasard et qu’on écoute par curiosité et puis il y a ceux qu’on attend avec impatience. Cette dernière catégorie est plus délicate car il est plus facile d’être déçu lorsqu’on attend beaucoup que lorsqu’on n’attend rien du tout.

Bien sûr, le 3e Messaline, je l’attendais de pied ferme (ça tombe bien pour faire la bagarre avec les pirates !) ; des concerts très prometteurs avec déjà en teaser quelques morceaux bien choisis, et premier album avec cette formation..

Autant tuer le suspense de suite, je ne vais pas être déçu !

Une pochette sombre mais efficace donne le ton. Un début tout en douceur et … c’est parti ! Le CD va nous emmener au gré de mélange de mélodies bien choisies, de riffs saignants, de refrains entêtants (tous les chemins mènent au rhum.), des solos bien placés, une partie rythmique diaboliquement efficace, un son qui colle parfaitement avec l’ensemble.

Bien sûr, on retrouve des morceaux tendance Absurd mais à la sauce Messaline 2013, ça le fait grave. Même le morceau avec Christain Decamps (le leader charismatique de Ange, sonne métal. C’est clair que pour éviscérer les Dieux, il faut se laisser aller, écouter les paroles d’un Chattos, les riffs et mélodies d’un Coco transcendé (les solos sont hypersensibles, variés avec même des cotés orientaux – écoutez le morceau 4), la basse puissante et sûre de Jaime, la puissance de frappe et la justesse de John à la batterie. Appréciez les changements de rythme, les changements d’ambiance tout en remarquant la cohérence de l’ensemble.. ce qui n’est pas forcément évident.

Mes morceaux préférés.. là c’est dur ! Donc les morceaux que j’aime encore plus que les autres : le 1 pour son intro et son refrain, le 2 pour son refrain (attendez de voir la vidéo, c’est tueur !), le 8 avec Christian car la voix poussée comme ça, ça le fait grave – un beau délire bien partagé. Le Naufrage du pinardier me fait penser par l’ambiance et les choeurs à du Satan Jokers ’80. J’aime beaucoup ce morceau.

Bref, Messaline a plus que réussi son coup : un vrai putain d’album, un de ces albums qui j’en suis sûr restera. Cà faisait un bail que je n’avais pas pris une baffe pareille avec un CD de hard français. Bon, assez parlé, je vais me le remettre, moi !! Vous c’est facile, courez chez votre disquaire préféré s’il n’est pas mort ou s’il l’est passez commande chez Brennus !

 

heavens basement HEAVEN’S BASEMENT –  FILTY EMPIRE
 Label : Red Bull Records
 Sortie : 05 février 2013

Le nouveau Heaven’s Basement est arrivé et toujours sous le nom d’Heaven’s Basement ! Un miracle pour ce groupe qui sort de vraies bombes mais qui change de nom à chaque fois (Hurricane Party avec un CD d’enfer, Road Star avec deux CD méga bons..). Filthy Empire est d’entrée une bombe à son tour. Le son est méga bon et du coup, ça tape. Leur hard-rock éclate vraiment. Moderne mais pas trop, mélodique mais pas trop.. Bref, un putain de CD à l’image du morceau Fire, Fire qui ne te lâche pas. A avoir dans sa collection. Moi c’est clair, c’est un album qui va tourner en boucle !

 

Buckcherry-Confessions BUCKCHERRY –  CONFESSIONS
 Label : Century Media Records
 Sortie : 13 février 2013

01- Gluttony : excellent morceau d’ouverture.
02- Wrath : ralenti un peu le tempo mais je reste dedans sans problème.
03- Nothing left but tears : avec ses changements de tempo, ses paroles qui tapent, ses refrains entêtants et ses douces mélodies, c’est trop bon !
04- The truth : belle ballade.
05- Greed : remonte le tempo doucement avant de taper..
06- Water : très classic Buckcherry.
07- Seven ways to die : envoie le bois.
08- Air : avec un début tout doux pour passer à un morceau en mi-tempo très agréable.
09- Sloth : retour à la case ballade. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
10- Pride : début toutr doux again et le reste mi-tempo
11- Envy : Encore un mi-tempo avec des montées de voix
12- Lust : relance le tempo. Excellent refrain
13- Dreamin’of you : Guitare sèche. C’est la ballade qui clos bien sûr le CD.

Allez ! Le nouveau Buckcherry est arrivé et d’entrée c’est du tout bon. Les riffs percutent, les refrains qui vous rentrent direct en tête sont là.

Les morceaux qui ressortent le plus pour moi : Greed avec ses changements de tempo, Seven ways to die pour son faux air de Guns and Roses.

Bon, résultat : ça donne un très bon Buckcherry, plus mature même si du coup un peu moins fou furieux. En tout cas, moi je suis bien rentré dedans.

 

AUDREY HORNE AUDREY HORNE –  YOUNGBLOOD
 Label : Napalm Records
 Sortie : février 2013

Allez ! Audrey Horne n’est pas une chanteuse, mais un putain de groupe de fous furieux qui fond du hard-rock 80 à la sauce 2013. Donc, pas de surprise. Cet album est dans un style hard-rock 80 avec un gros son.

Les morceaux sont de vrais pépites. La voix se marie à merveille avec les riffs et les mélodies. Plein d’influences effleurent les morceaux et donnent un méga putain de CD dont je n’arrive pas à décrocher mes oreilles (voilà chérie, c’est à cause d’eux que je ne t’entends pas lorsque tu appelles pour la vaisselle !!).

Vraiment un CD de tueur que j’écoute sans modération. Un putain de gros coup de cœur pour tout l’album. Ne passer pas à côté ! Attention : véritable chef d’œuvre dans le genre !!

 

krokus-dirty-dynamite-promo-cover-pic KROKUS – DIRTY  DYNAMITE
 Label : Columbia – Sony
 Sortie : 25 février 2013

On est en plein boogie-rock mi-tempo. Les morceaux sont fait pour qu’on tape du pied et ça marche plutôt bien. Les refrains restent en tête à l’image d’un « Better than sex » ou de »Live my life » ou bien de « Hardrocking man ». Allez ! un petit changement de style avec « Dirty Dynamite » très Status Quo dans la construction. Bref, c’est un CD bien fait mais sans folie. En plus, un ou deux morceaux rapides auraient été appréciés. D’un autre côté, tout le monde vieillit !!!

 

voodoocircle VODOO CIRCLE – MORE  THAN ONE WAY HOME
 Label : AFM Records
 Sortie : 22 février 2013

12 titres alternant les morceaux qui déménagent, les morceaux en mi-tempo et les ballades. Un très bon album de hard mélodique. L’écouter, c’est l’adopter. Mes morceaux préférés : « More than one way home », « The killer in you » et « Victim of love » (pour ce dernier, ça doit être mon côté midinette ! Lol !). En tout cas, une bien bonne surprise ce nouveau Voodoo Circle !

 

 

1-8_booklet_1 JOHN GALT – SERVED HOT
 Label : Street Symphonies  Records
 Sortie : le 26 février 2013

Du sleaze bien fait avec des choeurs bien présents, des guitares incisives et une voix pas nasillarde, des riffs qui tapent et des refrains qui accrochent. Un vrai coup de coeur ce John Gält !!!

 

 

 

 

metsatollAUTRES : METSATOLL –  TUSKA
 Live at Tuska Open Air  Festival Helsinki, Suomi  30.6.2012
 Sortie Octobre 2012

10 titres live qui donnent vraiment l’ambiance du groupe sur scène. On est dans les forêts estoniennes avec les guerriers, les cerfs, les elfes, bref çà dépayse ! Musicalement, des riffs envoûtants, des chœurs tout aussi prenants. Les instruments, comme les flûtes, donnent un corps médiéval folk. La voix grave mais claire colle parfaitement à la musique. En plus sur l’enregistrement du live on entend parfaitement le public réagir. Bref un live qui vous donne un aperçu de la musique du groupe dans de bonnes conditions. Personnellement, mon morceau préféré est Küü, mais il est très difficile de choisir un morceau parmi ces dix là car ils s’ils sont tous différents, l’ensemble reste homogène dans le style. Bref, un très bon album… Qui donnerait presque envie d’aller en Estonie affronter les ours à mains nues, combattre les guerriers, courir pieds nus dans la neige par moins 20 et se geler les couilles… euh enfin j’ai dit presque !!

 

 

M A R S  2 0 1 3

 

HARDCORE SUPERSTAR HARDCORE SUPERSTAR –  C’MON TAKE ON ME
 Label : Nuclear Blast
 Sortie : 01 mars 2013

Après plusieurs écoutes, perso et apparemment à contre-courant, moi je l’aime bien ce nouveau CD. Alors OK, leur sleaze se fait plus glam, moins sale, les morceaux sont plus propres (certains diront même commerciaux). Moi j’apprécie les refrains qui se retiennent bien et le fait que maintenant leur son est devenu leur propre marque de fabrique. Je craque sur : « C’mon take on me », « Dead man’s shoes », « Too much business ». Alors ce qui est sûr, c’est que si vous n’avez pas aimé les deux derniers albums, celui-là à peu de chance de vous plaire. Par contre, si vous les avez aimé pour leur coté plus mélodique (voire « dansant » comme dirait ma femme !), « C’mon take on me » devrait vous combler. En plus, je pense que pour certains morceaux en live, ça va le faire !

 

sleekstainhard SLEEKSTAIN – HARD
 Label : Auto-produit
 Sortie : fin mars 2013

Bon, je le voulais ce CD. Depuis le temps que leur mini-CD tourne sur ma platine, j’en voulais plus du SLEEKSTAIN, moi ! Et ben voilà, je l’ai à l’écoute pour la chronique ! Et là soudain, le flip…
Et si « Dead til you live » ne démarrait pas en trombe ? Et si les refrains ne tapaient pas pour s’enfoncer dans ma tête ?
Et si « Call me God » ne tapait pas avec ses couplets, son refrain, sa rythmique limite envoûtante ?
Et si « Hard rain » n’attaquait pas avec son faux-air d’une intro de TRUST pour pouvoir laisser le refrain arrivé avant les couplets ? Et si les choeurs n’étaient pas si prenants pour ramener à ce refrain de tueur ?
Et si « Baby » n’avait pas ce côté mi-tempo sur-vitaminé ?
Et si « Drugstar » n’était pas une ballade envoûtante avec des montées de voix ?
Et si « Out of me », tout en mi-tempo, ne me faisait pas taper des pieds et bouger la tête ?
Et si « My friend Jack » n’avait plus ce côté refrain qui tape, guitare discrète mais présente ?
Et si » Merry fear » ne commençait pas si doucement pour monter progressivement ?
Et encore, si « Shoot » ne balançait pas comme du MOTLEY croisé à du GUNS ‘N’ ROSES méchant, période première époque ?
Et enfin si « Gold, Girls ‘n’ Guns » ne venait pas enfoncer le clou avec ce sleaze si envoûtant, ce qui est nettement mieux qu’une ballade pour finir un album ?
Bah ouf ! il n’en est rien bien sûr ! Ce premier album de SLEEKSTAIN est tout simplement MONS-TRU-EUX !! Il va sans aucun doute remonter le moral à ceux qui ont été déçus par le dernier CRASHDIET ou le dernier HARDCORE SUPERSTAR car là on a un vrai album de sleaze qui fait du bien ! Bon, comme on n’est plus en âge d’aller à l’école et que je ne suis pas prof., je ne lui mets pas de note, mais vous l’avez compris, à acheter d’urgence (pas trop vite, il ne sort qu’à la fin du mois). Pour moi, il n’y a qu’un seul bémol à ce CD, c’est l’absence de « Rock ‘n’ Roll nation » qui était sur le mini-CD. C’est aussi une putain de bombe mais du coup, vous n’avez pas le choix, il vous faut aussi racheter le mini-CD !!!

 

st13cd SUICIDAL TENDENCIES –  13
 Label : Suicidal Records
 Sortie : 26 mars 2013

Bon bien sûr, ce CD a 13 morceaux !!! Allez ! On tue le suspense : c’est un bon cru ! Rien de changer à la recette, du métal hard avec un chant limite rap, des refrains qui tapent, des riff qui tuent et te cartonnent la tête avec en prime des putains de mélodies. J’adore « This ain’t a celebration » avec son refrain qui tue, et « Slam city » et sa rythmique.. qui tue !! Bref, si t’es pas mort, remets-le très fort !!!
Une bien bonne surprise que ce 13.

 

lordi LORDI – TO BEAST OR NOT  TO BEAST
 Label : AFM Records
 Sortie : 08 mars 2013

Quoi de neuf chez nos amis les monstres ? Déjà, une superbe pochette qui donne envie d’en savoir plus (lol !). Musicalement, malgré deux changements de musicos, on est dans la même ligne que les albums précédents : du hard métal mélodique avec des refrains frappeurs repris par un chanteur à la voix bien râpeuse et de bien belles mélodies. En gros, tout le contraire de leur look (un peu de douceur dans ce monde de monstres !). Ce disque-là ne va pas dépareiller et va même sortir du lot. Enfin bref, si vous n’aimiez pas Lordi avant, vous ne l’aimerez pas plus. Mais si vous les aviez aimé avant, cet album va vous plaire, c’est clair !

 

nightglow NIGHTGLOW – WE RISE
 Label : Logic (Il)Logic Records
 Sortie : 18 mars 2013

Bonjour, vous aimez Black Sabbath, Iron Maiden, Gamma Ray ? Eux aussi !!! Du heavy métal à l’ancienne et dans ce caslà, l’ancien, c’est bien. Leur musique a bien digéré toutes ces influences et ça donne un très bon CD de heavy-métal puissant et épique. Moi perso, je craque pour cet album !

 

 

 

dad AUTRES : D.A.D. –  DIC  NII.LAN DAFT ERD ARK
 Label : 3R Entertainment AG
 Sortie : 11 novembre 2011

Bon allez, une pochette bien sobre avec le nom du groupe surmonté d’une tête de mort de bœuf (emblème du groupe) et d’une couronne royale. Pochette qui va donner le ton à la musique du CD : du rock-hard propre mais classieux, soigné mais teigneux. Un son clair qui laisse la musique et les paroles nous emmener dans leur univers. 12 morceaux sans remplissage. Bon, la ballade de fin, moins fan même si elle est belle. Mon préféré « Last time in Neverland » avec en début un martèlement de fûts, une voix teigneuse et accrocheuse et un refrain entêtant. Oh Yeah ! Un vrai CD de D.A.D. J’ai hâte d’en écouter quelques morceaux sur scène. En tout cas un album qui ne va pas faire tâche dans leur discographie.

 

fortunato AUTRES : MARKUS  FORTUNATO – LIBERTY
 Label : Autoproduit
 Sortie : 10 décembre 2012

Markus Fortunato, le bassiste de MZ sort un album solo. Donc : a) il surprend tout le monde et sort un CD de rap métal extrême ou b) on est dans un CD de néo-métal classique mélodique sous influence Malmsteeniènne… b) ? Gagné !!! Mais ne partez pas ! C‘est très bien fait, c’est chanté, les morceaux sont beaux et pas chiants, les solos ne sont pas envahissants, les ballades sont belles. En plus, le chant colle à la musique. Bref, une bien belle découverte.

 

A V R I L  2 0 1 3

 

vulcain_v8 VULCAIN – V8
 Label : Auto-produit
 Sortie : 22 avril 2013

Allez ! Vulcain revient et Vulcain fait ce qu’il sait faire : du Vulcain. Ce CD est dans la lignée du deuxième album. Ceux qui aiment le côté Motorhead à la française et les textes qui tapent vont être ravis, les autres (ceux qui n’aimaient pas Vulcain avant) ne devraient pas changer d’avis avec cet album.

 

 

 

queensryche-cover-frequency-unknown QUEENSRYCHE –  FREQUENCY UNKNOWN
 Label : Deadline Music
 Sortie : 23 avril 2013

Bon voilà, il est là. Il est bien fait avec de belles mélodies et des morceaux très beaux mais… franchement un peu trop mou pour moi ! Pas assez de punch. Esprit de Marillion, sors de là !!!

 

 

 

 

 

BAI-BANG-All-Around-The-World-CoverBAI BANG – ALL AROUND THE WORLD
Label : AOR Heaven
Sortie : 26 avril 2013

Bon, pas de surprise avec ce nouveau CD. Bai Bang continue à nous sortir des albums avec des morceaux bien léchés. Une production irréprochable. Un peu trop, peut-être. Ce n’est pas un mauvais CD mais j’en attendais un peu plus.

 

 

 

 

popa chubby POPA CHUBBY –  UNIVERSAL  BREAKDOWN  BLUES
 Label : Provogue Records
 Sortie : 22 avril 2013

Un album de blues-rock très bien fait, à la manière d’un Gary Moore inspiré. Popa Chubby a réussi un méga album, un cran au dessus des derniers. Bref un CD à acheter pour les fans de blues-rock et pour (bien sûr !) les fans de Poppa !!! Une bien bonne surprise que ce CD.

 

 

deep-purple-now-what-www.musicradar.com_ DEEP PURPLE – NOW  WHAT ?
Label : Edel/E-A-R Music
 Sortie : 29 avril 2013

Si je faisais comme si c’était une écoute à l’aveugle (donc sans connaître le nom du groupe qui joue), je dirais qu’on est dans du rock jazzysant avec des musiciens qui s’inspirent de Deep Purple. Ca donne des morceaux pas inspirés, bien joués mais sans aucun génie de composition. « Hell to pay », avec un peu plus de pêche et de conviction, aurait pu être un très bon morceau.
Et maintenant, en sachant que c’est un Deep Purple ? Ben… encore un album de l’ère Steve Morse qu’on aura oublié dans huit mois, un de ces disques qui ne semble en fin de compte n’avoir qu’un seul but : refaire des tournées.
Si vous êtes vraiment fan de Deep Purple et que vous achetez tout ce qui porte ce nom, eh ben faîtes-vous plaisir. En revanche, si vous voulez un CD de hard-rock, du Deep Purple à l’ancienne, passez votre chemin.

 

 

kingdom_come_outlier KINGDOM COME –  OUTLIER
 Label : SPV / Steamhammer
 Sortie : 29 avril 2013

Heu… joker !! Je n’ai pas accroché du tout. Un son bizarre et des morceaux dans lesquels je ne suis pas rentré du tout.

 

 

 

 

 

SilentLie SILENTLIE – BLOOD  UNDER SNOW
 Label : Andromeda
 Sortie : 05 avril 2013

Cinq titres de métal mélodique. J’adore la voix et l’ambiance du CD très « métal zen », un peu de douceur dans ce monde de brutes.. Bien sûr, réservé aux amoureux de belles voix et de belles mélodies.

 

 

 

 

V8Wankers - Got Beer  V8 WANKERS – GOT BEER  ?
 Label : SPV / Steamhammer
 Sortie : 29 avril 2013

Allez, ce Got Beer, c’est 15 titres à la boogie rock, une voix râpeuse au Jack, des riffs qui niquent la nuque ! Même les mi-temps sont fracassants. Un album de rock burné, un croisement Rose Tattoo / Motorhead. Bref, du V8 Wankers mais un putain de grand cru avec des morceaux qui percutent et restent en tête et des compos qui tiennent vraiment la route. Un vrai régal ce Got Beer !! Un seul défaut : il donne soif !!!!

 

 

dave ewans DAVE EVANS – NITZINGER  – REVENGE
 Label : Bad Reputation
 Sortie : 05 avril 2013

Quand le tout premier chanteur d’AC/DC rencontre un guitariste blues-rock made in Texas, ça donne un CD de hard-rock traditionnel avec en plus de belles ballades et de belles guitares. Ce CD sonne du coup moins AC/DC que les autres albums de Dave Evans (et du coup un peu plus AC/DC que les albums de Nitzinger tout seul, lol !). Perso, j’aime bien la démarche. Un album bien sympa.

 

 

 

stickyboys_thisisrocknroll AUTRES : STICKY BOYS –  THIS IS ROCK ‘N’ ROLL
 Label : Listenable Records
 Sortie : 16 avril 2012

Que dire de ce premier album à part que, quand je l’écoute mes pieds et ma tête bougent tout seuls, que leur boogie hard est vraiment efficace, que les refrains accrochent. Tout fan de Airbourne, de The Four Horsemen, d‘AC/DC des années 80, de Rose Tatoo va y trouver son compte. Alors OK, ils n’ont pas inventé le style, mais putain qu’est-ce qu’ils le pratiquent bien !
Un album qui donne la patate grave !! Heu, est-ce que je vous ai dit qu’ils sont français en plus ?! Oh Yeah !!

 

 

pleasure AUTRES : PLEASURE  ADDICTION –  INDEPENDENCE
 Label : Shotgun Generation
 Sortie : 01 juin 2012

Bon, on est dans du sleaze classieux. Dance, le premier morceau donne le ton : des belles mélodies, des chœurs bien placés, des refrains chantants, une voix bien agréable. Bref, de la musique qui fait qu’on se sent bien et qu’à la fin du CD on ait qu’une envie, c’est que ça recommence. Une réussite à écouter et à ré-écouter sans modération. Perso, je suis dingue de Shoot it out !!!

 

 

rakel traxx bitches AUTRES : RAKEL TRAXX –  BITCHES PALACE
 Label : Autoproduit
 Sortie : 16 mai 2011

Pour leur premier CD, les Rakel Traxx tapent dans du sleaze qui dépote. Des paroles qui parlent de sexe et d’amour, oh yeah !!!! On est en plein L.A. en 80 ! … Et refaire Los Angeles à Marseille, il faut soit de l’imagination soit fermer les yeux et écouter ce CD. Un album obligatoire pour les fans de Ratt, Mötley et autres Guners ! Messieurs, bienvenue dans la famille ! Le glam n’est pas mort car avec Rakel Traxx on l‘a. Encore !!!!

 

M A I  2 0 1 3

 

airbourne-black-dog-barking AIRBOURNE – BLACK DOG  BARKING
 Roadrunner Records
 Sortie : 20 mai 2013

Bon, le nouvel Airbourne est arrivé ! Et.. eh bien Airbourne fait du Airbourne, c’est-à-dire du hard-boogie sur-vitaminé qui fait bouger les cheveux et nique la nuque. Bien sûr, les grognons diront que ça tourne en rond, que ça se répète, etc… Moi je leur répond que l’innovation je m’en tamponne le coquillard grave , que je veux des morceaux qui me font taper des pieds et bouger la tête. Et ce Black Dog Barking est parfait ! Un très bon mélange de morceaux mi-tempo et de morceaux qui bastonnent. Les mélodies sont efficaces, les refrains percutants.
Du coup l’album se positionne direct derrière « Running Wild » qui est pour moi un putain de chef d’oeuvre. Qu’on se le dise, le hard boogie australien est de retour ! Airbourne is back !!! Des morceaux comme « Ready to rock » ou « Hungry » ou bien encore « Jack Attack » vont certainement faire des ravages en live.
En conclusion, une très très bonne surprise ce nouveau Airbourne, largement au-dessus de celui d’avant « No guts, no Glory ».

 

Anvil-Hope-in-Hell ANVIL – HOPE IN HELL
 SPV/Stealhammer
 Sortie : le 27 mai 2013

Dans la famille « les vétérans des 80′s », je demande les canadiens de Anvil. Ce « Hope in hell » est fait dans un pur esprit Anvil 80. Le groupe est toujours là avec son heavy limite trash. Un bon cru de nos forçats du heavy métal. Spécial coup de coeur pour « Badass rock’n’roll » et « Shut the fuck up ».

 

 

 

VIETCONG PORNSURFERS VIETCONG PORNSURFERS  – WE SPREAD DISEASES
 Dangerous Rock Records
 Sortie : 20 mai 2013

Allez ! Du sleaze à tendance Hanoi Rocks, du glam qui pulse, bref du rock par tous les pores de la peau !! Mais du rock qui envoie le bois. Un CD pour ceux à qui les New York Dolls et les Hanoi Rocks manquent. Dans la famille « le glam-rock est joyeux », je vous conseille les Vietcong Pornsurfers. De toute façon avec un nom pareil, ils pouvaient difficilement faire de la musique chiante !

 

Fair Warning - Sundancer (2013)FAIR WARNING – SUNDANCER
SPV/Steamhammer
Sortie : le 27 mai 2013

Premièrement, je craque pour la pochette avec cet homme attaché à une télé. Bon, pour le contenu, du hard FM pour les amoureux de belles mélodies, de morceaux de hard mélodique avec des choeurs et un putain de chanteur. Ce « Sundancer » est parfait. Il y a y de méga belles ballades. « Real love » est une tuerie de ballade de cinq minutes. « Hit and run » me fait penser à Gotthard. Je ne vais pas tous vous les faire, c’est juste un album à posséder.

 

 

skid-row-united-world-rebellion SKID ROW – UNITED  WORLD  REBELLION –  Chapter One
 UDR/EMI
 Sortie : 24  mai 2013

Bon, je n’ai pas fait de bonds de joie quand cet album a été annoncé et putain, j’ai eu tort !!!! C’est une petite merveille !!! Cà bastonne sur deux morceaux, deux morceaux en mi-tempo et une bien belle ballade. Les morceaux sont inspirés et entêtants. Trop bien ! Un seul défaut : c’est trop couuuuurt ! Mais bon, au moins pas de remplissage. En espérant qu’on ne va pas devoir attendre 25 ans pour le chapter two, car de la ‘zique de cette qualité, Ti-Rickou il en reveut !!!

 

 

ThePoodles-TourDeForce THE POODLES – TOUR DE  FORCE
 Frontiers Records
 Sortie : 17 mai 2013

J’étais un peu inquiet avant d’écouter cet album car j’avais moyennement aimé leurs derniers en date. J’étais sur mes garde, quoi. Mais dès le premier morceau, j’ai été rassuré. Là, ça ne part pas tout mou. C’est « Mystery love company » qui démarre les hostilités avec un riff bien pêchu et bien sûr un méga refrain.. Sans parler de la putain de voix du chanteur ! Là, je prends direct le train de ce « Tour de force » avec des morceaux mélodiques mais pêchus et de belles ballades. Bref une bien bonne surprise. A écouter et à ré-écouter sans modération, pour tout fan de hard mélodique mais pas mou. Bref, un véritable tour de force !

 

Hourglass1 VICOLO INFERNO –  HOURGLASS
 Logic (Il)Logic
 Sortie : 28 mai 2013

Bon, décrire la musique de ce « Hourglass » ne va pas être aussi facile que ça. On a du hard mélodique, du hard FM, de belles ballades avec de superbes mélodies. La voix est superbe, les morceaux variés. Ca donne au final un CD de classic rock ou de hard classic au choix. Bref, nos amis italiens de Vicolo Inferno nous montrent là qu’en Italie on sait aussi faire du hard US de qualité !!

 

 

POWERWORLD POWERWORLD –  CYBERSTERIA
 Steamhammer / SPV
 Sortie : le 27 mai 2013

Du métal mélodique classieux. Superbement bien fait. J’adore la voix du chanteur et des ballades comme « Coast to fear », j’en suis friand moi ! Un CD à posséder. En plus, la pochette est tip top !

 

 

 

 

 

SONY DSC HEX – HEX
 Logic(Ill)Logic
 Sortie : 28 mai 2013

Pourquoi est-ce que je chronique un CD de métal moderne à touche indus. ? Heu.. bonne question ! Tout simplement parce que c’est un album original et que le chanteur n’est pas en train de vomir dans son micro, que les morceaux sont puissants, mélodiques. Un album hors norme pour les fans de métal (un peu branché Satan est mon copain, quand même !) qui en ont marre de ne rien comprendre aux paroles !!
Un groupe à découvrir pour ceux qui veulent des morceaux variés, des hymnes puissants, des gros riffs. Perso, j’ai un faible pour « Voodoo Girl » et « Hellbound ».
Un CD mélange de Motorhead, d’Alice Cooper, de Prodigy et de Rob Zombie. Le tout passé à leur sauce donne un mélange de métal noir à écouter très fort !!!

 

 

TIMO TIMO TOLKKI’S AVALON –  THE LAND OF NEW HOPE
 Frontiers Records
 Sortie : le 17 mai 2013

Amis du métal symphonique, le new Timo Tolkki’s Avalon est sorti. Et autant le dire tout de suite, dans le genre, c’est très bien fait. Les guests sont bien utilisés, on sent le souffle des dragons, les magiciens sont là, bref, un voyage en heroïc fantasy pour le prix d’un CD. Et comme dirait Satan Jokers : » Un monde sans héros est un monde sans joie » (lol !). Si vous aimez les métal opéras inspirés ou si vous voulez découvrir le style, ce « Land of new hope » est pour vous.

 

 

black-star-riders-all-hell-breaks-loose BLACK STAR RIDERS – ALL  HELL BREAKS LOOSE
 Nuclear Blast
 Sortie : 28 mai 2013

Heu, soit ils ont beaucoup écouté Thin Lizzy, soit ce sont des membres des Lizzy qui jouent …. Et oui !! Scott Gorham, Ricky Warwik, Marco Mendoza et Jimmy Degrasso à la batterie sont les musiciens de Black Star Riders !! Et putain, ça c’est vachement bien : du Thin Lizzy moderne avec l’esprit d’avant et le son et la pêche de 2013 !!!!Un putain de très bon album avec la voix de Ricky Warwick qui n’est pas sans rappeler la voix de Phil. Un CD qu ravira les fans de Thin Lizzy et les fans de hard-rock moderne.

 

 

industrial AUTRES : MANZANA –  INDUSTRIAL HIPPIES
 Tuupa
 Sortie : 03 novembre 2010

Manzana évolue dans un style rock métal mélodique.Les 9 morceaux mélangent basse rythmique bien appuyée. La voix de la chanteuse est agréable et puissante. Les riffs sont présents même dans certains morceaux plus en mi-tempo. Un album agréable avec un putain d’Ovni, le morceau miracle qui enterre tout le reste : Mother can’t rock. Un vrai bijou a écouter très fort ! Rien que pour lui l’achat de ce CD est obligatoire !

 

 

sepultura-kairos SEPULTURA – KAIROS
 Nuclear Blast
 Sortie : 27 juin 2011

Comme vous le savez, le trash je n’écoute que ça du soir au matin, donc pas de problème pour moi ce Kairos, LOL !!!! Bon, comme ce n’est vraiment, mais alors vraiment, pas le cas et que j’ai décidé de faire du métal équitable, je vais quand même essayé de vous donner mes impressions : le son est bon, ça joue fort mais audible avec des mélodies. La voix est vraiment caverneuse quand même, hein. Mais bon le Kairos est plutôt une bonne surprise dans le style « je vais te casser la tête à coups de DB métal trash ». Faut quand même le dire, c’est très trash métal violent ! Je ne suis pas assez calé dans la matière pour vous dire s’il est meilleur ou moins bon que ceux d’avant. C’est un peu comme demander à un anglais s’il aime le magret de canard rosé ou saignant !! Bref, ma consultante trash n’étant pas dispo, j’ai essayé de me démerder tout seul. Je ne suis quand même pas sûr que je vais le ré-écouter cet album… Ah merde, je l’ai perdu !!! Ah ah, c’est ma femme qui me l’a piqué. « Chérie, je t’aime tellement que je te le donne ! »

 

 

J U I N  2 0 1 3

 

 blackrain * it beginsBLACKRAIN – IT BEGINS 
 Label : Columbia/Sony
 Sortie : 10 juin 2013

Allez ! « Blast me up », le premier morceau va donner le ton : du hard-sleaze FM mais pas mou (pas de ça chez nous !!). De belles guitares, des choeurs présents et percutants. Et l’incroyable putain de voix de Swan (j’ai pas dit : « incroyable talent ».. quoique.. ) ! Des riffs qui percutent grave, des refrains qui restent en tête  et en plus, une grosse  prog qui fait ressortir l’ensemble.

Voilà, on est dans l’esprit d’un KISS « Lick it up », d’un premier BON JOVI, du « Pyromania » de DEF LEPPARD, tout ça bien sûr passé à la moulinette BLACKRAIN avec leur vraie joie de jouer.

Le résultat donne un putain d’album. Une seule envie : le ré-écouter. Un album qui fait du bien avec des morceaux à énorme potentiel live. Une petite bombe qui, je l’espère, va faire exploser bien des portes. Blackrain s’est donné les moyens de sortir un putain d’album de sleaze hard  mélodique. En tout cas, un putain d’album que personne n’avait  fait avant eux en France ! Heu, je n’avais pas dit qu’ils étaient  français ? Eh bien, c’est qu’avec un album comme celui-ci, on n’y pense pas. Car Blackrain n’est pas un groupe français qui joue du hard-rock, mais un groupe de hard qui est français.

En clair, un CD  à acheter d’urgence… et à écouter très fort !

Ho, hey, hey, hey, hey !!!!!!

 

JORN JORN LANDE – TRAVELLER
 LabelFrontiers Records
 Sortie : 14 juin 2013

Bon, Jorn est un de mes chanteur de hard-rock actuel préféré. Il a une voix magique, chaude et puissante. Il a fait avec Ark et son « Burn the sun » un de mes albums préférés. Ceci étant dit, en solo, en général, il ne m’a jamais autant époustouflé. Donc j’étais un peu méfiant à l’écoute de ce « Traveller ».

Alors, qu’en est-il ? Ben, un CD de heavy-métal très agréable dans le style que Dio aurait apprécié mais malheureusement pas le CD que pourrais faire Jorn avec son talent. Mais bon, c’est peut-être moi qui en attend de trop… Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est un magnifique interprète qu’on est un bon compositeur…

 

Blackmore-s Night BLACKMORE’S NIGHT –  DANCER AND THE MOON
 Label : Frontiers Records
 Sortie : 14 juin 2013

Blackmore et Candice nous ressortent un nouvel album de musique médiévale et alors ? Alors, Candice chante toujours vachement bien. Blackmore même à la mandoline, ça le fait grave. Et un peu de douceur dans ce monde de brutes ça ne fait pas de mal. Ah oui, une version du « Temple of the King » qui vaut de toute façon à lui seul l’achat de ce CD ! 

Message perso à Ritchie : si tu voulais bien, enfin, me retourner mon interview, ça serait cool !

 

REBELLIOUS SPIRIT REBELLIOUS SPIRIT –  GAMBLE SHOT
 Label : SPV  /Steamhammer
 Sortie : 24 juin 2013

Waouh ! Un groupe qui déboule avec dans ses valises un putain d’album de hard-rock ! Pas de révolution dans le style, mais ce n’est pas non plus ce que je cherche ! 10 morceaux de pur hard-rock  avec une méga ballade « Change the world », des morceaux bien pêchus comme « Gonewild ».. Un CD pas prise de tête mais qui la fait bien bouger. Ca fait du bien d’avoir un album qui procure autant de plaisir !

 

 

VALIENT THORR Our Own Masters

 VALIENT THORR – OUR  OWN MASTERS
 Label : Volcom Entertainment
 Sortie : 18 juin 2013

Un CD qui réveille !!!! Les Valient Thorr sont dans du métal-heavy qui secoue les cages à miel, comme dirait Tonton Zézé. Puissant et inspiré. Moi j’aime. Beaucoup.

 

 

 

 

 

masterplan novum MASTERPLAN – NOVUM  INITIUM
 Label : AFM Records
 Sortie : 4 juin 2013

Allez, le petit nouveau de Masterplan… Des morceaux qui donnent la pêche sans prise de chou. Bref, du Masterplan pur jus.

 

 

 

 

 

 

 

BLACK SABBATH  BLACK SABBATH – 13
 Label : Vertigo / Universal
 Sortie : 11  juin 2013

Dès les dix premières secondes, on sait qu’on va avoir du Black Sabbath période Ozzy avec un son 2013. Eh oui ! Black Sabbath 2013 fait du Black Sabbath 70 avec un gros son ! Et c’est bien fait. Après, est-ce que ça révolutionne le style ? Non, bien sûr et c’est pas le but. Le but c’est de faire du doom à la Black Sabbath et ce but est atteint. Perso, moi je trouve ça cohérent. Après, comme dirait Coluche, ça ne va pas faire avancer le schmilblick ; ceux qui aiment la voix de Ozzy, la lourdeur du son, les basses bien présentes vont se régaler. Pour les autres, les fans de Black Sabbath made in Dio, d’innovation ou de nouveauté, passez votre chemin car ça, il l’ont déjà fait en 70.

 

 

lizzard out of reach AUTRES : LIZZARD – OUT  OF REACH 
 Label : Klonosphere/Season Of  Mist
 Sortie : Octobre 2012

Là, on est face à un album pas facile à décrire ; on va dire du rock métal moderne et surtout pas chiant ! Enfin on s’en tape des étiquettes, ce disque est énorme !! Gros  sons, morceaux intelligents, puissants, une putain de voix magique claire et puissante, des changements de rythme… Un album vraiment à part fait par un groupe qui se prend pas la tête. Et ça, ça donne un CD que je veux réécouter !!!

 

 

 

BAD RELIGION - TRUE NORTH AUTRES : BAD RELIGION –  TRUE NORTH
 Label : Epitaph
 Sortie : 18 janvier 2013

Du punk rock avec de méchantes touches de pop. Toujours des textes qui tapent, d’ailleurs ils sont connus pour ça. On retrouve quand même des morceaux plus foncièrement punk. Bah, il y a aussi des solos de guitare ! En revanche, la majorité des morceaux tournent autour des deux minutes. Allez, mes titres préférés : Fuck you pour les chœurs et My head is full of ghosts. Voilà un CD pour les amoureux des années punk mais vraiment un peu trop pop pour moi. Honnêtement, je le mets en actu mais uniquement parce qu’ils passent au Transbo…  Et que c’est quand même un groupe mythique du punk rock.

 

 

explosivos AUTRES : LOS EXPLOSIVOS –  SATISFACTION WOMAN
 Label : Working on your career
 Sortie : 2012

Du punk rock garage à la sauce mexicaine. Ce CD me fait penser aux Lords of Altamont avec le côté riffs et rythmique appuyées. Le chant en espagnol passe très bien. Les 11 morceaux sont de petits bijoux de garage. A noter la présence de « Action woman » chanté en anglais. En plus, la pochette est sympa, ma fois !!!

 

 

 

Red Fang AUTRES : RED FANG – RED  FANG
 Label : Sargent House
 Sortie : 2009

Du stoner, du stoner, qui veut son stoner ?!!!! « Prehistoric dog » pour commencer nous emmène direct dans leur monde. des riffs lourds, des morceaux lancinants… bref cet opus est un must du genre. A écouter sans modération !

 

 

 


karma to burn wild wonderful AUTRES : KARMA TO BURN  – WILD WONDERFUL  PURGATORY
 Label : Spitfire
 Sortie : 1999

Un album avec des chiffres en titres, avec des morceaux instrumentaux… En clair, un CD de stoner vraiment à part. Une vraie tuerie !