CIRCLE II CIRCLE + NIGHTMARE + ETERNAL FLIGHT + FIRE WIZZARD : Live Report à la Cave à Musique de Mâcon (24 mai 2013)

Bon allez direction Mâcon pour une première à la Cave à Musique. J’aurai le temps d’admirer la salle plus tard vu que le premier groupe FIRE WIZZARD a déjà ouvert les hostilités à mon arrivée. Ca faisait longtemps que je n’avais pas failli manquer un groupe de première partie moi, mais il faut dire que ça a commencé aux taquets parce qu’il y a quatre groupes ce soir.

FIRE WIZZARD

Bon revenons à nos moutons, heu nos FIRE WIZZARD, les régionaux de l’étape menés par Matthieu (qu’on retrouvera plus tard à la guitare de NIGHTMARE) accompagné aux claviers par le chanteur de DIESEL DUST, à la basse par le bassiste de DIESEL DUST, à la batterie par Meghann, l’ex-batteur de XXL. Bref, du sérieux pour ce groupe.

Et sur scène, ça le fait vraiment. Les morceaux sont percutants, les refrains tiennent en tête – heu, il faut que j’arrête de dire les mêmes choses moi, mais il y a deux solutions : soit je recherche des synonymes dans le dictionnaire (beurk caca !) soit je trouve des groupes qui ne sont pas percutants et qui n’ont pas des refrains qui tiennent en tête (en clair du black death métal, même mélodique ! Lol !). La partie rythmique est très solide avec un Meghann qui assure derrière les fûts.

On a droit à des morceaux du 1er EP et du prochain album (qui d’ailleurs est en souscription) et putain ! les morceaux sont vraiment très bons. En plus, la voix plus claire de Matthieu passe très, très bien (la seule chose qui me dérangeait auparavant dans ce groupe c’était la voix death. Normal, tout le monde sait que je déteste ça ! lol).

ETERNAL FLIGHT

Bref, une très bonne entrée en matière de cette soirée.

Allez ! C’est au tour des savoyards d’ETERNAL FLIGHT de rentrer sur scène. Bon, on est dans du métal mélodique. Le chanteur a une putain de voix. Après on aime ou on n’aime pas. Moi perso, j’aime bien. On va avoir droit à un panachage de leurs trois albums. Une prestation bien appréciée des 150 personnes environ présentes dans la salle.

 

C’est l’heure pour les NIGHTMARE, nos grenoblois préférés, d’entrer en scène. Oh ! ça faisait longtemps qu’on les avait pas vus ! – Eh oui mon petit,  c’était en fin 2012 pour le début de leur tournée européenne. 

NIGHTMARE 1

Bon, ça démarre toujours très fort avec des musiciens super contents d’être là. Tiens, le guitariste me fait penser à quelqu’un… Oh oui, au guitariste chanteur de FIRE WIZZARD !!! (au cas où il y en a qui n’auraient pas suivi..). En tout cas, on ne dirait pas qu’il a déjà un set dans les jambes – plutôt dans les doigts d’ailleurs.

Le set va être sous le signe de la bonne humeur ambiante. Les musiciens se lâchent et délirent, ce qui n’enlève rien à la solidité des morceaux et à la putain de voix du chanteur. Le set est beaucoup plus court que la dernière fois où je les ai vus à la Tannerie. Normal puisqu’ils ne sont pas en tête d’affiche ce soir.

NIGHTMARE 2

Allez, le Heaven and Hell de BLACK SABBATH annonce la fin du set et permet au chanteur de montrer aux sceptiques, s’il en restait, de montrer toute l’étendu de la capacité de sa voix, surtout quand il chante du DIO. C’est vraiment bluffant.

Fin d’un set court mais intense. Vraiment sympa !

CIRCLE II CIRCLE

Et voilà, l’heure a vraiment tourné et c’est au tour de SAVATA… euh CIRCLE II CIRCLE qui vient pour nous interpréter en intégralité l’album « Edge of thorns » de SAVATAGE. C’est parti et putain, on s’y croirait ! Les morceaux ont la même pêche (c’est normal, c’est le même chanteur !). Les musiciens assurent grave.

CIRCLE II CIRCLE 3Bon, les morceaux, on les connait : ils sont béton. Ca le fait grave d’entendre l’album dans l’ordre et dans son intégralité. Ca tombe bien, vu que je l’adore. Du coup, je ne suis pas impartial. En plus, les musiciens prennent visiblement du plaisir à l’interpréter et vus les sourires bananes du public, c’est bien perçu.

Allez c’est fini.. ou pas parce qu’on va avoir droit à deux morceaux de CIRCLE II CIRCLE dont un du dernier album. Il est gentil le chanteur de nous prévenir qu’on n’aura pas le temps d’aller faire pipi parce que l’un des morceaux dure 9 minutes et des brouettes !

Bon et ben voilà, ça se termine. Il est plus d’une heur du mat’ et putain, je n’ai pas vu le temps passer !

CIRCLE II CIRCLE 4

 

CIRCLE II CIRCLE II

 

CIRCLE II CIRCLE  - SET LIST

 

BILAN DE LA SOIREE

FIRE WIZZARD :  la confirmation que c’est un groupe sur qui il faut compter avec des musiciens costauds. Ils prennent, à priori, un chemin plus heavy metal que death, ce qui convient très bien à ce groupe. La bonne surprise de la soirée, c’est vraiment la voix de Matthieu en voix claire. Petit rappel pour les plus généreux ou les plus fortunés d’entre vous, leur nouvel album est en souscription (je sais je vous l’ai déjà dit, mais bon si vous voulez entendre Matthieu en lead vocal…).

ETERNAL FLIGHT : Un groupe avec des compos solides. Un lead vocal qui a une couleur à lui. Ils nous ont fait une bonne prestation ce soir. Ils m’ont rappelé qu’ils existaient encore et du coup, il faut que je pense à les rajouter à ma liste de groupes de la région. A revoir avec plaisir.

NIGHTMARE : Méga content de les avoir revus. En plus, c’était encore meilleur et plus rodé. De plus ce soir, ils étaient vraiment en grande forme. Ils ont vraiment un statut à part dans le monde du métal français. Est-ce la peine que je dise qu ils nous ont foutu une grosse baffe ce soir ? Un seul petit bémol : c’était trop court !

CIRCLE II CIRCLE : très bonne idée de reprendre l’album de SAVATAGE, surtout pour le faire de la manière dont ça a été fait. Les musicos sont vraiment béton, le chanteur a une voix magnifique, qui ressort encore plus sur les ballades. En temps normal, je ne suis pas un grand fan de CIRCLE II CIRCLE sur CD mais vue la prestation et la qualité des deux morceaux joués ce soir, j’en aurais bien pris une bonne louche de plus. Du coup, à revoir avec un show axé sur leurs albums à eux. 

CIRCLE II CIRCLE - Pose spéciale pour Ti-Rickou !!!

CIRCLE II CIRCLE – Pose spéciale pour Ti-Rickou !!!

Merci aux organisateurs du concert de KROKUS d’avoir annulé, ce qui m’a permis de venir sur la date de Mâcon ! J’ai découvert une salle sympa avec une très bonne acoustique.

Merci aux organisateurs, Wake up dead et Luciol de prendre le risque de faire ce genre de soirée et de permettre à la scène mâconnaise de s’exprimer.

Un special thanks aux groupes pour leur gentillesse en after, d’autant plus que sur ce coup, ils ont du jouer les roads eux-mêmes !!!

« La vie est dure si tu veux rocker », comme dirait nos potes d’HEAVEN’S COLT !!