DELAIN + EVERGREY + KOBRA AND THE LOTUS : Live Report @ Le Kao de Lyon – 31 octobre 2016

delain-3

DELAIN

Allez, pour changer un peu la destination du soir est – eh oui ! – Lyon. Mais c’est du côté de Gerland cette fois-ci car c’est au Ninkasi Kao que ça se passe.

Là, j’ai prévu large, voir très large. Ouverture des portes à 19h, début du concert à 19h30. Quand je passe devant la salle vers 18h50, il y a plein de gens qui font la queue. Je suis bon. Tranquille, je me gare, je papote avec des copains et des copines dans la file d’attente et… tiens c’est bizarre pour un soundcheck, ils ne s’arrêtent pas… 

Putain de bordel, ils ont commencé à jouer !!!

Alors là, je fonce récupérer mon pass et je fonce vers la scène ! Heu… je fonce à la vitesse d’un escargot car malgré le fait qu’il y ait encore beaucoup de monde dehors, la salle est bien remplie. Eh oui, ce soir c’est full avec balcon ouvert !

kobra-5

KOBRA AND THE LOTUS

Tout en avançant, j’ai les oreilles bien ouvertes car je ne veux pas en perdre une miette de KOBRA AND THE LOTUS. Je suis venu en grande partie pour eux, leur heavy metal et leur chanteuse. Je suis carrément hypnotisé ! J’adore leurs morceaux, leur présence sur scène, leurs jeux de scène. Petit bémol : le son qui est largement meilleur au milieu de la salle alors que devant c’est fort et un peu brouillon. Dommage. Mais je m’en tape, c’est trop bon ! Il y a une très bonne ambiance en plus dans la salle. Mais voilà, je suis à peine dans le bain que c’est fini. Le bon côté des choses, c’est que ça aurait pu être pire et que j’aurais pu louper tout le set !

C’est la pause, mais pour une fois je ne bouge pas de place, je reste devant (pas folle la guêpe).

evergrey-1

EVERGREY

Je ne vais pas attendre longtemps car après un changement de plateau express, c’est au tour de EVERGREY de monter sur scène. Là, changement de registre car les suédois sont plutôt dans du métal prog’, power metal. En tout cas, ça part assez fort. Yes ! EVERGREY en live, ça le fait.

Les musicos sont des habitués de la scène et ils sont très à l’aise. Ils communiquent d’ailleurs avec le public qui est chaud comme de la braise. D’autant plus qu’il fait méga chaud vu que la salle est blindée. Mais je m’en tamponne, je profite du show. La setlist est très bien choisie, les morceaux sont très efficaces et bien-sûr ça passe très vite, trop même diront leurs fans venus spécialement pour eux. Pour ma part, je pense que – bien qu’une fois encore le son laisse à désirer – c’est la meilleure prestation que j’ai vu d’eux à ce jour.

Bon, tant pis pour moi mais là il faut vraiment que je bouge, hydratation et vidange nécessaire… pas forcément dans cet ordre d’ailleurs. Direction le bar du Ninkasi, plus pratique d’accès. Tiens, c’est plein de monstres, de sorcières et de créatures en tous genres.. Ah mais oui, on est le 31 octobre ! C’est Halloween ! C’est donc pour ça que le concert à commencé si tôt, il y a une soirée Halloween dans le Kao juste après le concert.

En parlant de soirée Halloween, ça me fait tout drôle de ne pas être à Grenoble un 31 octobre car depuis plusieurs années, Julien et la Kheops Project nous offraient des putains de soirées avec des groupes top et une ambiance de folie. Des soirées mémorables. Malheureusement, l’asso a pour le moment stoppé ses activités. Que les forces démoniaques leur fassent changer d’avis !!

delain-1

DELAIN

Bon, revenons à notre concert. La pause est plus longue car là il y a un changement de matos et un petit soundtest. J’ai du coup le temps de revenir devant la scène et croyez-moi sur paroles, c’est bien plus  difficile que d’en partir !

Et c’est parti pour un DELAIN tout en contraste, musiciens et musiciennes très métalleux et CHARLOTTE WESSELS, la chanteuse en robe à paillettes. Mais bon, pas le temps de réfléchir, ça part fort ! Le premier morceau est énergique, ça commence bien.

CHARLOTTE a toujours un putain de charisme et une superbe voix. Perso, je suis toujours moins fan des morceaux trop typés lyrique mais bon, ils en jouent forcément. Ils ont eux-aussi bien équilibré leur setlist. Et pour DELAIN, le son est brusquement bien meilleur. Du coup, c’est vraiment top car évidement sur ce type de musique, je ne le redirai jamais assez, le son est primordial. Je me laisse porter au gré des morceaux, me laissant bercer ou malmener par cette voix et ce groupe.

Il est 22h30 et le concert ne va pas tarder à finir. Allez, encore un morceau et salut du groupe au public. Le groupe est heureux, le public aussi, c’est cool. J’ai vraiment aimé cette performance live. C’est peut-être dû à la setlist ou à mon humeur du soir.

delain-8

DELAIN

Bon allez, il ne me reste plus qu’à sortir. Heu, facile à dire mais moins à faire car pour une fois la sortie se fait par le bar du Ninkasi et qu’il y a tous les petits monstres et consorts qui veulent entrer dans le Kao. J’imagine la tête d’un pékin moyen passant par hasard par là : « Allo Police, il y a un truc bizarre : des zombies vs des métalleux.. » !! Deuxièmement, sur la sortie de la salle, il y a les stands merch’ des groupes… Et bien-sûr, le petit métalleux aime acheter des souvenirs de concert ! Heu comment chérie ? J’en parle en connaissance de cause !! Bah… En plus, les membres de KOBRA AND THE LOTUS et de EVERGREY sont là pour faire des dédicaces  à leurs fans et pour bien-sûr faire des photos avec eux. C’est méga cool mais ça n’aide vraiment pas la foule à s’écouler. Re-heu, comment chérie ? Je n’ai pas fait de photos avec eux, moi ? Ben c’est juste que je suis très gentil. Aïe, pas la tête, c’est pas de ma faute si la chanteuse de KOBRA était disponible quand je suis passé !

Cerise sur le cake, dans le bar retentit la musique d »Une nuit en enfer », le morceau où SALMA HAYEK fait sa danse d’anthologie avec un serpent.. Et bien-sûr sur scène, il y a forcément une copine qui reproduit la même chose… Et donc les petits métalleux comme attirés par un aimant (c’est normal pour des métalleux) opèrent un mouvement de stop/retour en arrière !! Heu… chérie, c’est pas de ma faute, je ne peux pas aller à contre-courant, moi ! Trop dure la vie de TI-RICKOU !!

Bon allez, je finis par sortir. Le temps de dire au revoir et à très bientôt aux copains et copines présents ce soir et c’est parti ! Avec le CD de KOBRA AND THE LOTUS dans l’autoradio, la route sera plus courte… Ben quoi, je vous avais dit que la chanteuse était dispo quand je suis passé !! Je ne pouvais décemment pas partir sans rien !

Un grand merci à MEDIATONE pour cette soirée !!

delain-4

DELAIN