EVE’S BITE + REGENCE : Live Report @ l’Hôtel de la musique de Villeurbanne – 17 septembre 2016

eves-bite-2

EVE’S BITE

Bon théoriquement, mon samedi était bouclé depuis un petit moment car il devait y avoir la release du nouvel album des RAKEL TRAXX à l’excellent magasin Rock Azylum de Voiron mais comme les sardines ont du bloquer le port ou qu’il y du y avoir quelques événements très marseillais, le CD n’a toujours pas atteint le port. Oups ! Pas grave, ce n’est que partie remise puisque c’est repoussé au 26 novembre.

Donc, comme je me retrouve sans concert – horreur ! malheur ! rage et désespoir ! – je me suis rappelé que le bassiste d’EVE’S BITE que j’ai rencontré il y a quelques jours m’avait rappelé une date pour ce soir. Et, comme ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas allé assister à un concert à l’Hôtel de la Musique de Villeurbanne, je me suis dit que c’était l’occasion d’y retourner.

Bon, à part que je suis repassé quatre fois devant sans le voir (c’est vrai ça, c’est très différent quand il fait noir et froid et qu’il n’y a personne devant !), j’ai trouvé facilement. Mdr.

La première impression c’est qu’on ne va pas être serrés ce soir. Il faut dire que dans un rayon réduit, il y avait pas mal de choses concernant plus ou moins notre musique. Je suis arrivé tellement en avance que j’ai même le temps d’écouter un morceau du futur EP de EVE’S BITE. Eh oui, Ti-Rickou est privilégié !! Du coup, je suis encore plus impatient de les revoir sur scène.

universalis-1

UNIVERSALIS

Mais avant, il y a deux groupes.

Le premier UNIVERSALIS ouvre les hostilités. Euh, en fait de groupe, on va avoir une chanteuse et un guitariste. Oups batteur ! Oups bassiste ! Vive la boîte à rythme. C’est fou comme ça part bien..

Du coup, quoi dire mes copains ?… La chanteuse a une belle voix, c’est dans l’esprit rock, ils ont des compos à eux mais bon c’est bien jeune tout ça et la boîte à rythme, moi ça me perturbe. Ils auraient vraiment du – quitte à jouer dans cette configuration – le faire avec une guitare acoustique. Je pense que ça aurait été plus judicieux.

regence-1

REGENCE

Courte pause et c’est au tour du deuxième groupe. J’étais assez impatient de les découvrir car ils oeuvrent dans un style que je ne connais pas énormément : le visual key. Bon décidément les batteurs et les bassistes semblent poser un problème ce soir car là non plus, ils n’en ont pas !

En revanche, REGENCE a deux guitaristes.. et un chanteur.. of course ! On est toujours dans une config’ « on se sert d’une boîte à rythme et de parties enregistrées », ce qui va toujours me perturber un petit peu.

Mais c’est largement d’un autre niveau que le premier groupe. Musicalement, c’est même très proche du métal à part le chant. Je m’attendais à un chant plus perturbant pour moi – en bref soit carrément dans les hyper aigus soit grosse voix – mais non. C’est assez intéressant, un mélange métal-new wave-goth.

En plus, visuellement, c’est travaillé. Rien que leur apparence physique déjà, même si le look du chanteur me fait un peu penser à celui d’ADAM ANT .

C’est assez surprenant mais bien sûr je serais curieux de les voir avec une formation complète.

eve-s-bite-1

EVE’S BITE

Voilà, les entrées étant passées, on passe au plat principal. Eh oui, ils ont un batteur, yes  (batteur qui d’ailleurs n’est pas une batteuse) ! Pour ceux qui n’ont pas suivi les aventures d’EVE’s BITE, leur batteur avait été momentanément remplacé par OXANNA, ex-batteuse de SWINE DIAMOND. Mais bon ROBIN est revenu de son beau voyage et il a repris sa place. Donc c’est avec leur formation habituelle qu’ils attaquent leur set.

Wah, ça part fort. moi j’aime bien, moi je suis fan ! En plus, on va avoir droit à des morceaux de leur premier EP, à des nouveaux morceaux du futur et même à un petit cover de MOTORHEAD. Les EVE’S BITE que ce soit devant vingt ou deux cent personnes, ils y vont !

La progression du groupe est flagrante. Les futurs nouveaux morceaux sont terribles et donnent hâte d’entendre le reste.

Bon bien sûr on ne va pas se quitter comme ça, on va avoir droit à un rappel et ce soir c’est sûr que les plus forts, c’étaient les stéphanois !

On prend le temps de papoter. Pas trop car dehors, même si on est encore en été, ça sent déjà la neige et il pèle. Heureusement que la musique d’EVE’S BITE m’a réchauffé !

eves-bite-8

EVE’S BITE