FINNTROLL + TYR + SKALMOD : Live Report au Kao de Lyon (09 octobre 2013)

Bon, ça faisait un bail que je n’étais pas venu à Lyon pour un concert et ce soir, c’est soirée vikings. Donc, vu que je n’ai pas de casque à cornes ni bouclier à prendre, je rentre rapidement.

SKALMOD 3

Je ne vais pas attendre trop longtemps car SKALMOD attaque avec trente minutes d’avance. Et c’est parti pour aller combattre les monstres et les dragons devant une salle qui est en train de se remplir. Les musiciens sont bien à l’aise sur scène et pratique un métal folk viking bien sympa… même si la voix et un peu gutturale pour moi de temps en temps. Mais bon, je rentre quand même dans leur univers très festif. Une bien bonne entrée en matière pour cette soirée.

TYR 1

La salle s’ est bien remplie pour l’arrivée de TYR, accueilli par une grosse fan base. Et là, ça bouge !! Ca ne va pas me faciliter la tâche pour les photos. Les musiciens emmène tout le monde avec eux dans leur univers métal folk mélodique, et moi comme les autres.

TYR 3Leurs compos sont des tueries et les musiciens se donnent à fond. Et voilà ! On est dans une forêt magique à combattre les trolls avec nos copains elfes ! La voix puissante mais claire est parfaitement mise en valeur. Bref, du pur bonheur !

Bon, ils nous disent « au revoir ». Retour brutal de la zone intemporelle. Et là, surprise, le Kao est blindé, balcon ouvert.

 

20h50 et il ne reste que FINNTROLL à passer. Juste le temps d’aller papoter un peu avec les potes et il me faut me frayer un passage pour accéder juste devant la scène.Heu, c’est là que j’aurais voulu un bouclier et une épée ! Non, je plaisante ! : les elfes et les fées m’accompagnent pour que je ne fasse que de bonnes rencontres et que j’arrive sans encombre dans les premier rangs.

FINNTROLL 2

Ouf, prêt pour l’arrivée de FINNTROLL, qui à 21h30 débarque sur scène avec leurs oreilles de trolls. Et là, si je pensais qu’avec TYR ça remuait, là c’est de la folie ! Je suis porté, projeté même par les mouvements de la foule compacte et mouvante qui s’est mise en mouvement et déchaînée dès les premières notes !

Est-ce que c’est la peine de préciser que j’ai méchamment galéré pour prendre quelques photos ?  Non, hein ?!!! Mais bon, passons sur les détails techniques et revenons à nos elfes et nos trolls. Avec FINNTROLL, on est vraiment dans le côté obscur de la force du métal folk à la sauce black métal. Pas festif. Plutôt « je vais te pèter la tête et t’arracher les yeux » avec en tête la voix death. Bref, ils jouent bien, leur look sur scène correspond à fond à leur monde, mais c’est un peu trop violent pour moi. En plus, la chaleur est intenable dans le Kao blindé. Je décide de battre en retraite… Heu, même ça c’est pas simple. Retour à ma base.. Non, pas le bar ! (trop inaccessible !), la porte d’entrée !

FINNTROLL 5
Et là, oh rage ! O désespoir ! Je m’aperçois que mes photos prises au cœur de la bête sont heu… comment dire : nulles de chez nulles. Je repart donc vers l’avant de la scène sous les sarcasmes d’une guerrière de l’orga. Mais, toujours protégé par mes bonnes fées et mes elfes – et surtout aidé par la fatigue qui gagne le public – je peux reprendre quelques clichés et repartir à l’abri avant le déchaînement final sur les derniers morceaux.
Voilà. C’est fini. Dehors, il n y a pas de dragon ni de troll, ni de neige non plus d’ailleurs ! Le voyage en terre métal folk est terminé.

 

BILAN DE LA SOIREE

SKALMOD VIGNETTESKALMOD : Agréable découverte. Même si le chant est parfois trop hurlé pour moi. A revoir quand même.

 

 

 

 

 

TYR 2TYR : c’est pour eux que je suis venu ce soir et je n’ai pas été déçu. Leur folk métal épique est magique sur scène. Les musicos sont impériaux. Grosse baffe pour ma part et, vu le nombre de T-shirt TYR vendus, je ne suis pas le seul !! A revoir… en tête d’affiche !!

 

FINNTROLL 3

 

 

FINNTROLL : Bien fait, bien joué. Une putain de présence sur scène mais vraiment trop violent (vocalement)pour moi. Dommage que leur look à la troll sur scène ne se traduise pas en fun dans leur musique et qu’ils aient choisi le côté black métal,  surtout pour le chant.

Un grand merci à Médiatone pour cette soirée. Je suis méga content que le public ait répondu présent et se soit révélé aussi participatif… et que personne n’ai pris la scène pour un plongeoir  !!!!
Un méga merci aux personnes du public qui m’ont facilité la vie, lol !