FORTUNATO + MESSALINE : Live Report au New 1900 de Villefranche-sur-Saône (31 mai 2014)

Allez ! Direction une ville où je n’avais pas encore été faire de concert, donc un lieu que je ne connais pas. Forcément ! La destination du jour, c’est le New 1900 à Villefranche sur Saône.

Bon pas de surprise ce soir, on va être en famille vu que les deux groupes sont de la région et que les copains ont fait le déplacement. Moi j’aime bien les concerts en famille !

messaline 2

Et on commence par les bressans de MESSALINE. Bon alors, je vais pas faire le surpris, et patati et patata. Euh… ben un peu quand même ! Déjà le son est très bon, même si la basse est un petit peu trop présente au début. Le groupe est vraiment en place.

En plus, les fourbes, ils vont nous sortir une putain de set list qui non seulement tient méga la route mais qui en plus envoie vraiment le bois. Même mon « copain » le cover mélange de Nougayork et de Lavilliers est joué version boostée et bien couillue. En plus, je suis mort de rire parce que juste avant de le jouer, Eric « Chattos » MARTELAT le chanteur, venait de nous faire un beau speach comme quoi c’est bien de partager l’affiche avec de vrais groupes qui font leur propres compos ! Bon d’accord, c’est bien l’impro mais des fois, ça tombe mal. Allez on leur pardonne, c’est leur seul cover et encore il est remixé à leur sauce !

Bonne surprise, par rapport au dernier set que j’avais vu, la « Pire pirate » s’est rajoutée à la set list. Et c’est plus que normal parce que c’est un putain de morceau ! Bien sur, on ne pouvait pas se quitter sans aller « Souffler dans le cul de Lucifer ». Le déroulé du show nous donne au final une set list parfaite pour faire un CD live !

Allez, c’est au tour de FORTUNATO de son petit nom Markus et de ses copains de monter sur scène.

fortunato 4-

Mais d’abord, il faut que le guitariste décide de jouer de la guitare dedans plutôt qu’en plein milieu de la rue ou sur la fontaine !! Le ton est donné, Markus a embauché un vrai dingue ! Vous vous doutez comment ça me déplaît, lol !

C’est la première fois que je vois évoluer Markus avec cette formation-là sous le nom de FORTUNATO. Et sous le nom de FORTUNATO, on a des vrais morceaux – pas que les autres c’étaient pas des morceaux, mais là on est plus dans des chansons. Alors faut pas déconner, ca tricote quand même du manche de temps en temps mais sans être dans un métal prise de tête. Et au risque de me répéter, Markus y’a rien à dire, c’est vraiment un putain de bassiste.

En plus, le salaud il sait bien se faire épauler. Les autres musiciens sont de vrais dingues. Eliad FLOREA nous joue même du violon électrique en intro d’un morceau. Ils s’amusent comme des petits fous et nous aussi ! Les morceaux de l’album passent vraiment bien en live ce qui nous donne un set très agréable.

Bref, parfaite soirée avec des musiciens qui sont là pour jouer, pour se faire plaisir et pour faire plaisir.

Que demander de mieux pour un samedi soir ?!!!