MATHIAS FAU, photographe rock international : Interview

MATHIAS FAU et STEVEN TYLER

MATHIAS FAU et STEVEN TYLER

Pour démarrer la série d’interviews du Webzine de Ti-Rickou, j’ai souhaité mettre en lumière un photographe que beaucoup connaissent.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de lui :
Mathias Fau a grandi dans le milieu des concerts de hard-rock où l’emmenait sa mère, elle-même photographe. Naturellement, il a attrapé le virus. Il a commencé ses armes à Lyon et ses environs avant d’étendre son rayon d’action sur toute la France et l’Europe. Mais bientôt l’Europe (et surtout le manque de concerts) devient trop petite pour lui. Depuis un an et demi, il s‘est établi à Los Angeles où il est devenu un photographe apprécié dans le monde du rock.

Mathias FAU

Mathias FAU

 Ti-Rickou :
Tu es photographe rock depuis pas mal d’années, d’abord à Lyon et maintenant aux States, quelle est la principale différence ?

Mathias Fau :
En effet, j’ai passé des années à traîner dans les salles de concerts en France, du Transbordeur à Lyon jusqu’à Paris Bercy… Du coup, quand je suis venu m’installer en Californie, le changement a été radical ! Je dirais que la différence est énorme en général. Les groupes ne sont pas les mêmes que ceux qu’on a l’habitude de voir tourner en Europe et les salles sont différentes (souvent outdoor). Le public aussi varie beaucoup du public européen ; voir des groupes comme Mötley Crüe en plein milieu d’une rue sur Sunset ou même les Guns ’n’ Roses dans un casino à Las Vegas, c’est juste génial !

Ti-Rickou :
Est-ce qu’il y a une différence pour approcher les groupes à L.A. par rapport à la France ?

Mathias Fau :
Honnêtement oui, car dans l’ensemble les gros groupes habitent pour la plupart à L.A. ou dans les environs. C’est donc plus facile de les aborder en général car ils n’ont pas le stress qu’ils peuvent avoir en tournée quand ils sont en Europe ! C’est un gros plus car ils sont plus accessibles et du coup çà permet de faire des photos plus personnelles, du style photos en coulisse. J’ai eu la chance de croiser Steven Tyler ou même Nikki Sixx dans leur vie de tous les jours alors qu’ils se baladaient le long du Sunset Strip, chose qui n’arrive qu’ici ! La majorité des vidéos clips sont tournés à L.A. Donc, que tu sois photographe ou simple fan, ça te permet de passer une journée entière avec ton groupe favori. Ce sont des supers expériences !

BUCKCHERRY (Crédits photos : mathias Fau)

BUCKCHERRY (Crédits photos : mathias Fau)

Ti-Rickou :
Quel effet ça fait pour un photographe d’être filmé pour ta WebTV ?

http://www.youtube.com/watch?v=xjl3sqxue58

Mathias Fau :
C’est une expérience complètement différente. J‘ai toujours été derrière la camera. Du coup se retrouver devant, c’est une autre histoire… surtout que je ne suis pas acteur ! Le but avant tout était de montrer un avant-goût de ce que je fais ici car les gens qui me suivent en général me demandent, en plus des photos, de voir des vidéos. C‘est comme ça que m’est venue l’idée de faire une WebTV. Je ne voulais pas faire un contenu destiné aux photographes en parlant technique ; ça s’adresse directement aux fans. Je voulais montrer l’envers du décor, un contenu qu’on voit rarement. Avec une démarche fun quoi, comme les photoshoots, mixés à des séquences live et les ressentis des groupes… Et aussi ce qui fait mon quotidien ici ! Le premier épisode a vraiment été une super-expérience. J’ai eu beaucoup de bons retours de la part des fans. J’ai même eu des messages de Russie ! Cà fait vraiment plaisir ! Beaucoup de gens me demandent la suite mais ce premier épisode sera le premier et le dernier car on travaille sur une adaptation télé.

BUCKCHERRY (Crédits photos : Mathias Fau)

BUCKCHERRY (Crédits photos : Mathias Fau)

 

Ti-Rickou :
Question sérieuse : c’est plus facile ou plus difficile de travailler par 30 degrés avec des filles a moitié à poil ?

Mathias Fau :
 Ha ha ha !!! Je dirais que ça fait partie des bons côtés de la Californie ! C‘est vraiment comme dans les films !

 

 

Ti-Rickou :
 Quel est le groupe qui t’a le plus surpris là-bas ?

Mathias Fau :
Je dirais Motley Crüe (dont je suis un fan ultime). Il y environ un an et demi, lors du Sunset Strip Music Festival, ils avaient bouclés tout le Sunset Blvd et posés une scène en plein milieu de la rue. C‘était vraiment impressionnant !

Ti-Rickou :
 Je sais que tu as suivi l’épopée Blackrain de Los Angeles, est-ce que tu penses qu’ils pourraient marcher aux States ?

Mathias Fau :
J’essaie de suivre comme je peux. Je trouve çà génial ce qui leur arrive et je pense que c’est mérité. Je me souviens, à l’époque, les soirées et les petites salles avec eux ! De là à dire qu’ils pourraient marcher aux USA, je ne pense pas car la scène glam même à Hollywood est morte. La mode est passée depuis bien longtemps ici. Toute cette scène-là est maintenant du côté de la Suède, de la Finlande, etc..

GUNS 'N' ROSES - LAS VEGAS (Crédits photos : Mathias Fau)

GUNS ‘N’ ROSES – LAS VEGAS (Crédits photos : Mathias Fau)

Ti-Rickou :
 Quels sont les cinq groupes qui t’ont le plus impressionné à L.A. ?

Mathias Fau :
 Hmmm.. dur à dire. Je me souviens de la première fois où j’ai vu Steel Panther en live.. Ils m’ont vraiment impressionné car le show est vraiment fun et très pro ! Il y a aussi la fois où j’ai vu Johnny Depp débarquer sur scène pour rejoindre Aerosmith ! Cà a été un grand moment ! Mais dans l’ensemble, mes meilleurs souvenirs ne sont pas sur scène mais off stage lorsque j’ai eu la chance de rencontrer toutes mes idoles !

 Ti-Rickou :
Qu’est-ce qui, en général, a le plus frappé ton œil de photographe à L.A. ?

Mathias Fau :
Je dirais la Californie en général. Etant enfant,  j’ai été bercé par les séries et les films californiens et honnêtement, c’est vraiment comme ca. C’est vraiment un rêve. Le simple fait de se balader à Hollywood avec de la musique dans les oreilles, les palmiers, les teintes orangées dans le ciel dûes au Sunset, c’est vraiment magique ! Je pense que je ne m’en lasserai jamais !

ESCAPE THE FATE (Crédits photos : mathias FAU)

ESCAPE THE FATE (Crédits photos : mathias FAU)