JOHN CORABI : Live Report au Passagers du Zinc de Besançon (17 novembre 2013)

john corabi 1

Ce soir, je sors de mon territoire pour filer sur Besançon. Non ! Pas manger de la cancoillotte… bien que… c’est bon la cancoillotte, mais pour assister à un événement ; un concert unique en France : JOHN CORABI en live.

Vous ne le remettez pas ? Attendez, ça va vous dire un truc : le chanteur qui a remplacé VINCE NEIL dans MOTLEY CRUE pendant quelques années. Et maintenant ça vous parle ?!!

Donc, après pas mal de route, j’arrive avec beaucoup de plaisir au Passagers du Zinc et ce, avec d’autant plus de plaisir que j’adore cet endroit. Il y a déjà devant des têtes connues, ce qui me confirme qu’on va être un public de connaisseurs. Et effectivement, dès que la salle du bas est ouverte, le bar se vide et tout le monde descend. C’est plutôt bon signe, ça ! Bref, en quelques minutes, la salle est presque pleine.

john corabi 2Sur scène, JOHN CORABI prend sa place sur une chaise en plein milieu de la scène. C’est pratique çà pour les photos : il ne bouge pas ! De toute façon, ce soir, je ne suis pas venu voir un mec se rouler par terre car c’est un show en acoustique (comme l’an dernier du côté d’Annecy).

Donc pour moi, pas de surprise ! Pour d’autres, si. Mais bon, tant pis.

 

Ce soir, tout est dans la douceur. La voix magique de JOHN suffit largement. On va avoir droit bien sûr à des morceaux de ses différents projets, quelques covers et… à beaucoup de bla-bla ! Incroyable mais vrai, JOHN CORABI réussit l’exploit d’être encore plus bavard que moi ! Donc entre chaque morceau, il va nous expliquer pleins de trucs. Heureusement pour nous, il va rester longtemps sur scène !!!

Pourtant, passés les premiers moments d’émerveillements en écoutant sa voix, il y a un truc qui me titille. Je cherche ce que ça me rappelle… J’ai trouvé ! J’ai l’impression de me trouver à la fin du film Rockstar quand la star d’un groupe de heavy-métal envoie tout balader pour aller faire du grunge dans un bar.

JOHN CORABI, c’est un peu ça : la rupture du passé. Faire la transition entre le rôle de chanteur de MOTLEY CRUE, groupe mondialement connu, à celui de chanteur de UNION, groupe beaucoup moins connu, puis de faire à peu près la même chose mais en acoustique.

Il faut dire que la formule acoustique lui convient bien.

john corabi 5La preuve, la salle est encore bien pleine quand le concert se termine ! JOHN va prendre le temps de monter signer des autographes et faire des photos. Après avoir, bien sûr, ranger sa guitare ! Il signe sans sourciller les albums de MOTLEY que pas mal lui présentent.

Ce qui est évident, c’est qu’il est tout content d’être là et d’avoir quand même eu la possibilité de jouer en France. Chose hallucinante d’ailleurs : c’est la deuxième fois qu’il vient en Europe et c’est la deuxième fois qu’il ne joue pas à Paris. Mais bon tant mieux pour nous car ce soir encore la magie de JOHN a opéré. En plus, les concerts unplugged ne sont en plus pas légion. Heu, quand même JOHN, la prochaine fois, j’aimerai bien te voir avec tes copains… en électrique !!!

En tout cas, cette fois encore, j’ai eu confirmation que JOHN CORABI est un putain de chanteur, vraiment sous-estimé !

Heureusement que les Passagers du Zinc ont pris le risque de le faire passer – un dimanche soir en plus ! – car ça aurait été vraiment dommage qu’il évite la France.

JOHN CORABI 3


Leave a comment