KIP WINGER + MAGGY LUYTEN + GERARD FOIS : Live Report @ la Source de Fontaine (38) – 15 septembre 2018

GERARD FOIS @ La Source – Fontaine

Allez, ce soir c’est direction Grenoble et plus exactement Fontaine pour une salle que je ne connais pas du tout. J’espère qu’on peut s’y garer facilement ! Yes, il y a un grand parking en face de la salle et la salle en question, la Source, est moderne. C’est un bon début !

Et ça continue, quand j’arrive GERARD FOIS n’a pas commencé et je suis même en avance ! Cool ! Comme je ne veux absolument pas louper GERARD en acoustique, je vais directement dans la salle. Le papotage avec les potes, ce sera pour plus tard !!!

Ambiance auditorium plutôt intimiste pour l’accueillir avec sa guitare. GERARD FOIS est là pour nous présenter son nouveau projet  HEART OF ISOLATION. Ca part tranquille, c’est beau. C’est fait avec envie et en plus le son est nickel. C’est un moment de calme où seules la voix et la guitare viennent rompre le silence. Presque un moment de recueillement. GERARD est parfait.

Si l’exercice est périlleux pour un musicien, lui s’en sort très bien. On est là, on est bien et ce jusqu’au bout de sa prestation.

MAGGY LUYTEN @ La Source – Fontaine

C’est l’heure de la première pause. Je sors prendre l’air et jeter un oeil sur ma voiture. Bon, elle est encore là, cool !

Du coup, j’y retourne. Cette fois, c’est MAGGY LUYTEN, la chanteuse de NIGHTMARE qui se prête elle-aussi au jeu de l’acoustique. Bon, elle triche un peu, elle à le renfort de ses amis !

Et c’est parti ! MAGUY LUYTEN au piano, FRANCOIS BRISK à la batterie. D’entrée de jeu, je sais que ça va être grand. Sa voix ressort à merveille, pas de triche, pas d’aide. Ouah, c’est sublime !! Elle va même nous jouer un morceau, seule au clavier. On a tous les poils qui remontent. L’émotion qu’elle dégage est entièrement partagée par le public. Et encore une fois, quelle voix !

Allez, c’est le moment où les amis entrent sur scène, STEVEN SEGARRA et CHRISTOPHE GODIN à la guitare. Ca me donne à nouveau la chair de poule. YVES CAMPION est bien-sûr de la fête, calé dans un coin avec sa basse, pour du NIGHTMARE acoustique. Putain, ça fonctionne grave en plus ! C’est top d’entendre d’autres versions !! KELLY SUNDOW CARPENTER (lead vocal de CIVIL WAR et d’ADAGIO) est présent sur scène.

MAGGY se lève et redevient la chanteuse metal qu’elle est ! On a droit à un morceau de AYREON où elle a officié au chant.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un enchaînement de surprises avec des amis venus jouer pour le fun… mais de quelle façon !

Il ne suffit pas de jouer une mélodie, il faut se l’approprier avec son coeur, avec toute son âme, et c’est ce qu’ils ont réussi à nous faire vivre ce soir. Non seulement ils ont partagé leur musique mais ils nous ont aussi ouvert leurs émotions.

MAGGY LUYTEN a clairement démontré qu’elle évoluait dans la cour des très grandes chanteuses. Ouah, et dire que tout ça c’est du bonus !

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

Eh oui, si j’ai fait toute cette route, c’est évidement pour celui qui va arriver sur scène, Monsieur KIP WINGER ! Pour ceux qui ne savent pas de qui je parle, dans la fin des années 80, le groupe WINGER carburait sur MTV avec des airs qui restaient gravés dans nos têtes. Je chantonnais leurs hits à longueur de journée… à tel point que mes potes avaient des envies de meurtre, lol ! BEAVIS AND BUTTHEAD avaient fait de WINGER leur souffre-douleur et ne loupaient pas une occasion de les démolir… Et par la même occasion, passaient leurs morceaux.

KIP WINGER est un putain de compositeur et il a une voix magique. Et il est là, avec sa guitare, accompagné seulement par un musicien avec un tambourin ! Je suis comme un dingue !! KIP WINGER en mode concert presque privé, intimiste (une centaine de personnes). 

Ouah, on est aux anges. On chante avec lui, mieux, on communie avec lui ! C’est carrément magique. Même seul avec sa gratte, ce n’est pas chiant. Quelle voix, quelles compos, quel charisme ! 

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

On retrouve MAGGY qui vient faire un morceau avec lui. I’m very happy ! Et une fois d eplus, ça fonctionne ! J’adore ce genre de soirée où tout est possible, où les seules limites sont le plaisir des musiciens.

C’est pour ça que j’aime les concerts acoustiques, les musiciens y sont comme des trapézistes et évoluent sans filet puisque la moindre fausse note s’entend clairement. Et quand c’est réussi, c’est vraiment jouissif.

Voilà, c’est fini. Je suis sur mon nuage, je n’arrive pas à redescendre de ce pays où la musique est reine et où KIP WINGER serait roi.

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

Bien-sûr, tout ce beau monde se prête au jeu des photos et des autographes avec un KIP WINGER adorable et accessible, faisant de cette soirée un must inoubliable.

Un énorme merci à Metallian Productions pour cette soirée avec un petit pincement au coeur car ils n’ont pas été remerciés en terme de fréquentation… Et quand même une pensée à tous ceux qui ne sont pas venus car il n’aiment pas l’acoustique (n’est-ce pas Steve ?) : vous avez vraiment merdé les mecs. C’était tout simplement magique !!!

Dommage que je n’ai pas un tapis volant pour rentrer, moi !

KIP WINGER @ La Source – Fontaine