Le good et le bad de 2013 : Retrospective

La nouvelle année vient d’arriver, c’est le moment de faire le point sur l’année qui vient de terminer.

foreigner

.

walking papersAlors on va commencer par les sorties CDs avec lesquelles cette année nous avons été bien gâtés. Avec des surprises de groupes qu’on attendait pas forcément : BLACK SABBATH, SUICIDAL TENDENCIES (chose marrante pour ces deux groupes, leurs albums portent le même nom), des confirmations avec  AIRBOURNE, SIDEBURN, SHAKRA, HEAVEN’S BASEMENT, BONAFIDE, W8 WANKERS, THAUROROD, des supers surprises avec notamment SUPERHORRORFUCK, MAD MAX, des méga-bombes, AUDREY HORNE, THE JOKERS, REBELLIOUS SPIRIT, ZODIAC… 

Et mon méga coup de coeur de l’année THE DEEP END. Cette année, rien qu’avec ça, ça a été un très très bon cru !

 

sticky boysEn hard français, on n’a pas été oublié non plus avec bien sûr les MESSALINE, VULCAIN, BUKOWSKI, HOLY CROSS, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, SLEEKSTAIN et bien sûr, les BLACKRAIN. 

Ca fait plaisir d’avoir autant de groupes français qui sortent des albums de qualité dans des styles aussi variés que du glam-rock, du hard boogie, du heavy-metal et du métal prog. Eux aussi nous ont bien gâtés cette année.

Vous avez remarqué que parmi les sept groupes cités, il y en a quatre de la région ?

Pour les « jeunes » groupes de la région Rhône-Alpes, petit coup de coeur pour deux d’entre eux : ELECTRIC SHOCK et ETHANE qui devraient chacun nous sortir un album cette année.

kissin dynamite

.

sister sinPassons maintenant aux concerts. Je ne vais pas vous lister tous les concerts que j’ai vu ou ceux pour lesquels j’ai fait un report dans le webzine, mais ceux qui m’ont le plus marqué : QUIREBOYS avec SIDEBURN, WEDNESDAY 13 avec SISTER, JOHN CORABI en acoustique, SISTER SIN avec les fous furieux italiens de SUPERHORRORFUCK, les KISSIN’ DYNAMITE, le show des RAKEL TRAXX avec PLEASURE ADDICTION et les STICKY BOYS, NIGHTMARE avec CIRCLE II CIRCLE, NITROGODS, LIZZARD, MICHAEL SCHENKER en grande forme avec ABSOLVA en première partie, THE WALKING PAPERS, THE ANSWER, SAINT-VITUS, D.A.D…

Bref, des concerts qui vont rester gravés dans ma mémoire.

 

uriah heepPour les festivals, il y a le GUITARES EN SCENE de Saint-Julien en Genevois avec la confirmation que c’est un festival en plein essort qui fait passer des groupes et qui organise des boeufs comme il n’y a que là qu’on ça peut se passer, ULRICH JOHN ROTH avec GODIN, ULI JOHN ROTH avec STEVE MORSE, FOREIGNER, URIAH HEEP mélangés à des guitaristes de flamenco, BRIAN MAY à l’acoustique… Encore une fois une bonne baffe ! Il y a aussi le RISING FEST à Dijon qui cette année a mélangé allègrement les glameurs de KISSIN’ DYNAMITE avec les LONEWOLF et leur heavy-métal guerrier. Un fest à suivre encore l’année prochaine.

 

pleasure addictionCeci m’amène encore à du bon. Cette année, dans la région, des associations très actives se sont démenées pour faire passer des groupes qui sans ça ne passeraient pas du tout, des groupes ont pris des risques en organisant eux-mêmes des concerts et des festivals (je citerai entre autres : WHISKY OF BLOOD, RESTFUL, MESSALINE..).. Un grand encouragement à eux !

Mais il ya a aussi des salles aussi qui ont jouer le jeu à fond, avec cette année une palme incontestée au BRIN DE ZINC de Barberaz qui a programmé un maximum de groupes de qualité.

 SHF
.

wednesday 13Bon dans le good et le bad, il ya a bien sûr.. le bad ! 

En premier, je vais mettre le manque de concerts avec des groupes qui ne sont jamais passés dans la région, des groupes qui s’arrêtent à Paris puis filent en Suisse, en Espagne ou en Italie. Cà donne des groupes comme STEEL PANTHER, qu’on n’a du coup jamais vu ici alors qu’ils blindent à Paris ! Si les gens se bougeaient un peu les fesses pour aller découvrir des groupes dans des salles comme le Kao ou le CCO, ça aiderait peut-être. 

sideburnMoins de 200 personnes pour THE ANSWER – on a presque eu un concert privé !- ça fait mal !  Je peux comprendre qu’aller voir AIRBOURNE avec 1800 copains ça peut sembler cool, mais c’est surtout cher ! Après on loupe des concerts comme THE ANSWER ou SISTER avec WEDNESDAY 13 – qui ont connu la même punition-  et là, c’est bêta. Du coup, on n’a les nouveaux groupes en live que lorsqu’ils sont en capacité de remplir des grosses salles, et ça c’est souvent plusieurs années après leurs débuts !

quireboysMoi perso, j’ai vu AIRBOURNE pour la première fois en 2008 avec à peine 50 ou 100 copains, et franchement ça reste une de mes plus grosses baffes !

Alors maintenant, ce n’est toujours pas nul, mais voir un groupe au début avec son meilleur album, avec toute sa fougue et sa dynamique, ce n’est vraiment pas pareil… J’ose à peine préciser qu’en plus… c’était gratuit !!!! 

.

dad

.

SAINT VITUSDans le pas glop, j’ajouterai qu’être obligé d’aller à la Fête de la Musique à Genève pour voir des groupes de métal de qualité, ça aussi c’est bêta ! Ils ont tout compris nos copains suisses sur ce coup-là : RED FANG en plein air, ça attire du monde !!

Allez, un dernier coup de gueule ! Je ne peux pas terminer, bien sûr, sans parler de mes copains des tribute bands qui prennent de plus en plus la place de vrais groupes de compos… Même en tête d’affiche de festivals… Ou presque aussi grave, en première partie de concert.

hsmCes premières parties sont normalement réservées à la découverte de nouveaux groupes de qualité.. ou pas, d’ailleurs, mais au moins, ils font leur truc à eux !

Alors, aller voir et s’éclater avec des potes qui reprennent du AC/DC ou LED ZEPPELIN dans une salle des fêtes ou un bar, c’est cool et ça peut même être sympa, mais les prendre à la place de groupes qui galèrent déjà à trouver des salles, là ce n’est pas normal.

.

v8 wankersRemarquez que le plus rigolo, c’est que ces groupes de compos-là auront probablement un tribute band qui les copiera dans 20 ans !!!

Le truc qui m’irrite vraiment c’est qu’on fait de plus en plus souvent passer la qualité musicale et la création après l’hypothétique espoir de remplir plus facilement une salle. Je comprends que prendre une veste, c’est pas marrant – surtout en plus quand t’as des tunes dedans !

Voilà c’est fait, je vais avoir tout plein de nouveaux copains, lol !

finntroll

Allez, on finit sur une note plus cool.

Merci au plus de 70.000 personnes qui sont venues sur le webzine. Cela nous prouve que nous avons vraiment notre place et j’espère que nous allons encore vous satisfaire en 2014 avec plus de chroniques CD (toujours sélectionnés par nous), plus de reports (ça va être dur, mais quand on aime, on ne compte pas !), plus d’interviews mais avec aussi quelques surprises !

Notre but, c’est de faire quelque chose de différent mais toujours dans le fun. 

Allez, 2013 est morte et enterrée et 2014 commence et les concerts pour l’année commence à tomber.

Alors mes voeux pour 2014, c’est qu’on ait encore la possibilité de découvrir des groupes qu’on n’a jamais vu, que les salles qui font tourner les groupes que j’aime puissent continuer à le faire (je pense notamment à l’Ampérage de Grenoble qui est menacé), que les groupes de compos puissent continuer à jouer.. Bref, qu’on aient de bonnes surprises avec des groupes qui s’éclatent en faisant la musique qu’on aime.

Voila. J’espère que cette année sera encore riche en découvertes.

whisky of blood

Un grand merci aux salles de concerts (notamment le BRIN DE ZINC), aux organisateurs (spécial thanks à BASE, ELDORADO, MEDIATONE et la PHOENIX RISING !) qui nous permettent d’alimenter la section report.

Long live Rock’ n’ Roll !!!

Ti-Rickou