Chroniques CD – Avril 2019

MONKEY 3

SPHERE

LABEL : Napalm Records

SORTIE : 12 avril 2019

Attention, bien lire les conditions d’écoute de cet album : à éviter au volant, risque de somnolence !!!!!

Ceci étant dit, n’allez pas croire que ce CD est mauvais. Que neni, mon brave monsieur ! Le problème, c’est que chez MONKEY 3, ils ont beaucoup écouter les PINK FLOYD et qu’ils ne sont peut-être pas totalement redescendus d’un voyage initiatique…. même si on trouve quand même de petites touches de stoner dans les morceaux.

Ce ‘Sphere » est un disque à écouter dans le noir avec des bâtonnets d’encens.

Une fois le voyage commencé, vous vous laissez porter. Ne pas résister… et là, vous allez découvrir une musique riche, apaisante, vous ressentez un sentiment de bien-être, vous êtes bien sur le canal relaxation !

C’est, bien-sûr, un CD instrumental, avec plusieurs morceaux de plus de dix minutes. C’est pour ça qu’il n’y a que 6 morceaux d’ailleurs.

Le côté stoner vient parfois nous… « Non chérie, pas réveiller d’un coup de fouet. » !

Mon avis en clair c’est que c’est quand même plus un album pour fans de PINK FLOYD que pour les fans de CLUTCH. C’est mega bien joué, les morceaux sont sublimes. Après la question à se poser est : « Etes-vous prêts pour cette expérience ? ».

GLITTER WIZARD

OPERA VILLAINS

LABEL : Heavy Psych Sounds

SORTIE : 20 avril 2019

Coup de coeur infarctus de Ti-Rickou

Voilà le type de groupe et d’album mega compliqué à chroniquer. Réussir à décrire leur musique et leur univers avec des mots n’est franchement pas évident car dans leur musique il y a : du hard 70, du glam, du psyché, du stoner et surtout du gros délire. Sans barrière, quoi.

C’est un vrai Ovni musical avec une alternance de rythmes. Une ballade te calme, tu n’es plus sur tes gardes et c’est là que tu te prends un brûlot heavy bien puissant dans ta tête à toi ! C’est carrément barré mais putain c’est carrément génial !

Bien-sûr, il faut être ouvert et aimer être surpris.

Si c’est le cas, vous ne serez pas déçus du voyage. Cet album est une perle rare dans un monde musical très formaté. Le mieux, c’est encore de le découvrir, de prendre son temps, de l’écouter tranquillement et de se le ré-écouter pour en appréhender toute l’essence musicale.

En plus, c’est mega bien fait, mélodique, puissant, doux et violent. Un pur délire, ce qui en fait un mega coup de coeur, limite infarctus !

Le rock n’est pas prêt de mourir avec des énergumènes pareils et ça, c’est une putain de bonne nouvelle !!

MANEGARM

FORNALDARSAGOR

LABEL : Napalm Records

SORTIE : 26 avril 2019

Coup de coeur scandinave de Ti-Rickou

Vu le nom du groupe, la pochette et le label, je devrais me méfier… Mais comme je suis dans une période metal viking, même pas peur ! Je prends ma hache et mon bouclier (par prudence) et c’est parti pour les terres scandinaves !

C’est clair, ça dépote sévère sa mère-grand dans son drakkar. On flirte même parfois avec du black viking mais, bizarrement, ça ne m’empêche pas de me laisser emmener dans leur univers.

Et c’est un univers très viking metal, avec de belles mélodies. On a même sur un morceau une voix claire féminine. Les morceaux sont superbes. J’aime, malgré la grosse voix car elle n’est pas constamment présente et que ça colle très bien avec les morceaux. Cet album est un véritable voyage dans le temps et, je l’avoue, combattre des hordes de méchants, c’est toujours grisant. En plus, il y a de superbes choeurs.

Je vais donc aller au terme du voyage et ne pas sauter du drakkar en route. Bonne découverte dans un style qui peu vite tourner en rond. Vive les vikings et bienvenue à MANEGARM.

Leave a comment