Chroniques CD – Avril 2020

HEVIUS

Millénaire

Label : Seasons of Mist

Sortie : 03 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Fans de Blasphème, Sortilège, H-Bomb et consorts, j’ai une putain de bonne nouvelle pour vous ! Venus du 77 pour distiller la bonne parole du heavy metal chanté en français, Hevius sort son 2e album, « Millénaire ».

Et putain, c’est vraiment bon les copains ! Pour la voix, c’est toujours une question de goût mais moi perso j’adore. En, plus elle se marie très bien aux morceaux. Morceaux très heavy mélodiques dont tu as envie de reprendre le refrain avec eux.

Il y a aussi un morceau phare du 1er album en bonus. Ils ont bien fait de le mettre car il est mega bon et ça me fait me demander : « Comment j’ai pu passer à côté de ça, moi ?!!! ». En parlant de bonus, il y a un cover des… Inconnus ! Si, si, c’est vrai. A leur sauce, mais c’est vrai. Ces mecs en plus d’être de vrais metalleux dans l’âme ont un putain de sens de l’humour.

Je n’ai plus qu’un truc à vous dire : si vous aimez le chant dans la langue de Molière, il vous faut cet album de toute urgence. Est-ce bien la peine de vous dire qu’il est bien-sûr CD mega coup de coeur. Long live rock ‘n’ roll les copains, le hard-rock n’est pas mort car la relève s’organise. A nous de la soutenir et de ne pas attendre 30 ans pour les trouver géniaux.

RAWLAND

Snakes and Repents

Label : Irascible Music

Sortie : 03 avril 2020

Coup de coeur Seb 747

RAWLAND, ça vous dit quelque chose ? Nos copains et voisins helvètes, sauront sûrement de quoi je parle, les autres peut-être un peu moins. RAWLAND, c’est le premier album solo de Roland Pierrehumbert, chanteur du groupe lausannois Sideburn, qui vient tout juste de sortir chez Irascible Music. Il a été enregistré en juillet dernier au studio The Sound Emporium à Nashville au Tennessee et Roland, qui a réuni les meilleurs musiciens de Nashville, a décidé de retourner à ses racines musicales, à savoir : le blues.

Musicalement, nous sommes dans un gros blues du Bayou, gras, lissé et ultra groovy. En écoutant « Blues Your Way », le premier titre de cet album, vous vous dites que tous les morceaux vont être mid tempo, mais c’est sans compter sur notre ami Roland qui vous rappelle que ça fait plus de 30 ans qu’il arpente les scènes. C’est donc au moment où l’on s’y attend le moins, qu’il nous retourne sans ménagements. Comme sur « Ain’t No Time » ou bien le titre suivant « Out Of Fire », on y retrouve son timbre de voix qui séduit les plus jeunes comme les plus anciens avec cet incroyable groove qui sort de son gosier. Certes, c’est moins métallique que ce qu’il fait avec Sideburn, mais c’est tout aussi bon.

A noter, que l’album comprend une reprise du titre légendaire de Wilson Pickett, « In the midnight hour », et qu’avec la voix de Roland, cela rend encore mieux que l’original. Enfin, ce n’est que mon avis. Ce « Snakes & Repents » sonne bluesy, certes, mais il a ce petit je ne sais quoi qui vous invite à vous remuer le popotin. En finissant d’écouter cet album, je me dis qu’il pourrait aisément ravir les fans de Blues et, qui sait, les faire passer de l’autre côté de la force.

Et dire qu’on aurait pu aller assister au vernissage de l’album à l’Amalgame d’Yverdon le lendemain de sa sortie ! Bah, ils ont reprogrammé la date au 14 Novembre alors, si d’ici là le virus ne refait pas surface, on essaiera d’aller voir.

En tout cas, s’il faut de nouveau rester chez soi, cet album aura sa place au coin du feu lorsque l’hiver reviendra.

VILLAGERS OF IOANNINA CITY

Age of Aquarius

Label : Napalm Records

Sortie : 03 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Kalimera les copains ! Le heavy metal nous fait voyager car il est universel. Là, c’est vers la Grèce que nous nous dirigeons et on n’y va pas pour manger des feuilles de vigne et du tarama mais pour découvrir l’album « Age of Aquarius » des Villagers of Ionnina City. On ne s’arrête pas à leur nom compliqué et on passe à la musique.

C’est clair, ces mecs sont carrément perchés… ou alors c’était de la très bonne ! On est dans du heavy psyché très psyché, heavy 70. De la musique pour accompagner le voyage. Mais pour que ce ne soit pas monotone, il y a des changements de temps, des riffs très sabbathiens. C’est une musique où tu pourrais rencontrer un indien zarbi à moitié à poil sans problème !! Un mélange des Doors et de Sabbath avec du Ouzo.

En tous cas, c’est mega beau ! Les morceaux sont superbes, mega mélodiques. Moi, je suis bien rentré dans leur univers. Allez, coup de cœur du webzine. Et maintenant, c’est l’heure du café frappé glico me gala d’après la sieste !!

ONE DESIRE

Midnight Empire

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Pour ceux qui suivent le webzine, vous savez tout le bien que je pense des Finlandais de One Desire en live.

Je bute le suspect de suite, en CD aussi ! Ce « Midnight Empire » est une pure pépite de hard-FM classieux et pas mou du genou. Les morceaux sont mega beaux, la voix est superbe, les mélodies sont magnifiques. En plus, il y a une grosse prod’ et un gros son, ce qui est mega important avec ce style  de hard-rock.

Que dire de plus à part que ce « Midnight Empire » est un gros coup de cœur et qu’il faut l’acheter d’urgence !

PS (1 mois plus tard) : One Desire a fait la première partie de Night Flight Orchestra au CCO de Villeurbanne le 12 mars 2020 et c’est donc l’avant-dernier groupe que j’ai vu en live avant le confinement. Forcément, ça marque.

Protégez-vous, les copains et j’espère qu’on se retrouvera pour des live comme celui-là. En attendant, écoutez ce CD sans modération (eh oui, modération est consignée elle-aussi !).

FM

Synchronized

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 avril 2020

Incroyable mais vrai, les anglais de FM sont de retour avec un 12e album studio (eh oui, leur 1er date de 1986 !). Putain, ça ne me rajeunit pas… j’étais jeune et beau… Bon, maintenant je suis juste beau, lol !! C’est peut-être que toutes ces années j’ai écouté de la bonne musique comme FM, du bon hard-FM…

– Comment chérie ? C’est pas du hard, c’est de la musique pour films ou pour des séries comme « La petite maison dans la prairie », c’est mou et champêtre ?!!! Non madame, c’est mélodique, beau et… Chiant ?!! Non, tu n’aimes pas mais ce n’est pas chiant du tout. C’est même très agréable pour accompagner une journée de jeux en famille, par exemple.

Ok cet album-là est vraiment limite AOR, mais les amateurs du groupe vont être en terrain connu.

MAYA MOUNTAINS

Era

Label : Go Down Records

Sortie : 17 avril 2020

Coup de coeur Ti-Rickou

Fans de stoner, de Black Sabbath, Kyuss et consorts, jetez-vous sur la galette de ces Italiens carrément allumés et plongez dans leur délire.

Et je vous dis que ça devait être de la bonne car ils ne nous racontent pas moins que l’histoire d’un clochard qui fait un bond dans le temps et atterrit sur un cactus dans un monde inconnu avec des putains de créatures méchantes.

Bref, gros, gros délire, bien-sûr accompagné de riffs mega lourds et pesants, de la voix qui va bien et d’une rythmique aussi lourde qu’une chape de plomb. Tout ce qu’il faut pour faire la joie d’un petit stoner. Heu… pourquoi j’ai des cactus qui poussent chez moi, moi ? Lol.

C’est of course un mega coup de cœur de ti-moi et un anti-Corona Virus. Bah oui, quand on est dans un autre monde, on est à l’abri. CQFD !!!!

ANIMALIZE

Tapes From The Crypt (EP)

Label : Autoproduit

Sortie : 15 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Malgré le confinement, il est là le premier EP des lyonnais de Animalize. Il sort en support vinyl 3 titres en anglais sur une face et 2 titres en français sur l’autre ou en numérique gratuit ou payant.

Je tue tout suspens : on fonce les copains et on prend l’un ou l’autre car que ce soit en anglais ou en français, ce EP c’est de la balle !! J’adore la voix du chanteur, les morceaux pètent ta mère dans la traboule. Ah oui, je ne vous ai pas parlé du style, on est dans du hard heavy speed des familles. Putain, c’est mega bon les copains ! Eclatez vos oreilles grâce à Animalize ! Allez, plus fort, hyper vitesse Mister Spock !!

Un seul défaut à ce EP ? Bah, c’est un EP donc c’est trop court ! Ouah, vivement l’album !! En tous cas, ce EP confirme tout le bien que je pensais de ce groupe pour avoir eu la chance de le voir en live. Donc un putain de coup de cœur pour ce « Tapes from the crypt » !!! Et retenez leur nom, ils se nomment Animalize !

GRAVEYHARD

Pathbuilder

Label : Argonauta Records

Sortie : 17 Avril 2020

Eh oui, les Italiens outre d’être très bons pour les spaghetti et en foot sont aussi très forts en sludge, doom et stoner metal ! Ils ont une vraie scène très dynamique et Graveyhard en est un des leaders.

Les Graveyard sont plus dans le sludge bien gras et lourd avec une voix d’outre-tombe style « ils m’ont volé mes pastilles pour la toux mais je m’en fous grave » !!! Il y a des passages avec une voix claire pour faire le contraste, of course. Même si je ne suis pas fan de ce type de voix border black, là ça fonctionne assez bien.

Enfin… c’est quand même un CD à mettre dans des oreilles averties, dans celles des adorateurs de AOR, ça peut être dangereux ! Sinon, même si ce « Pathbuilder » remue grave sa mère-grand dans le Limoncelo, leur univers est vraiment intéressant… bon, à dose homéopratique quand même !!!

ELDER

Omens

Label : Stickman Records

Sortie : 24 avril 2020

Coup de coeur Ti-Rickou

Si vous ne connaissez pas Elder et leurs 5 opus, que vous aimez le rock psychédélique progressif tendance heavy rock, ce « Omens » vous permettra de faire connaissance avec leur univers et vous fera voyager tout en restant confiné.

Et pas besoin de ceinture car le voyage se fera tout en douceur avec des belles mélodies. On se laisse porter et on est bien. On peut même trouver des côtés stoner à leur musique. En tous cas, ils ont une patte bien à eux et en plus, c’est mélodique et sa joue grave.

Très bonne surprise que ce « Omens » et bien-sûr un album coup de cœur à découvrir en urgence !!

THE BLACK LEGACY

Black Flower

Label : Argonauta Records

Sortie : 24 avril 2020

Coup de coeur Ti-Rickou

Hey, je ne connais pas The Black Legacy, moi !! Recherche : le Black Legacy a été fondé en 2018 par des membres de la scène rock et bikers de Milan. Bref, des mecs élevés à Black Sabbath, Led Zeppelin, Black Label Society ou Queen of the Stone Age, entre autres.

Ca ressort dans leur zique, du rock-hard bien gras et bien lourd comme on l’aime, pas du rock pour les Inrocks ou RTL 2. Ca c’est du rock qui sent le Jack et les filles, la route et les bécanes, la 66 et les potes.

Moi, j’adore ! Je craque carrément sur ces morceaux très lourds et très sud moderne. Putain, les italiens savent faire du rock metal du sud !! Évidemment, coup de cœur bien mérité. C’est pour ça que j’aime faire des chro, pour découvrir ce genre de groupes !!!

SOLDATI

Doom Nacional

Label : Argonauta Records

Sortie : 24 avril 2020

Tiens, encore un groupe que je ne connais pas ! Un groupe argentin en plus ! Je n’ai aucune idée du style dans lequel ils évoluent mais j’aime bien la pochette. Et c’est déjà un bon début.

Pour la musique, je vais être fixé très vite, du stoner rock ou du heavy psyché 70. Bien-sûr, moi j’aime ce style. Et là, c’est bien fait. Les morceaux feraient aller jouer ma chérie sur l’autoroute même confinée !! Ca part dans tous les sens et ça t’emmène très loin. La basse et la batterie sont redoutables, la voix est parfaite pour les morceaux.

Un album qui va rentrer dans votre tête et qui ne vas plus vous lâcher !!! Viva Soldati !!!

WALLOP

Alps On Fire

Label : Pure Steel Records

Sortie : 24 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Je vois des gens, ils sont morts !!! Wallop par exemple. Ils ont sorti un album en 1985 et puis pouf, fini. Dommage car l’album était bien heavy et bien cool. Et voilà que 35 ans plus tard, abracadabra, ils sont de retour et avec le line up d’origine je vous prie !

Et c’est reparti comme en 40… heu… comme en 85 plutôt. Fans de Trance, de Riot, de Raven et consorts, fans de heavy made in 80’s, vous allez trouver le bonheur, de quoi ressortir sa cartouchière, ses bracelets à clous… et même ses cheveux ! Putain, c’est bon ! Les morceaux sont excellents, du heavy 80 avec un son 2020, ça remue sa mère-grand dans le cimetière.

L’ombre de Maiden flotte sur cet album. Plus je l’écoute et plus je pense que c’est une putain de tuerie !! Mega coup de cœur, revival of course !!!! A écouter très fort et sans modération !!!!!

CLOVEN HOOF

Age Of Steel

Label : Pure Steel records

Sortie : 24 avril 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Dans la famille « je vois des gens qui sont morts », je voudrais les Anglais de Cloven Hoof. Non, non, je ne déconne pas, c’est bien le groupe de la New Wave Of British Heavy Metal des 80’s. Bon, pas au complet, il ne faut pas pousser mamie lady dans le thé, mais bon on ne fait pas la fine gueule et on apprécie ce retour !

Si, si, ce « Age of steel » est très bien dans sa catégorie, très écoutable. J’aime la voix, les morceaux. Je suis très nostalgique de cette époque où les groupes venaient nous déclouncher la tête avec de nouveaux riffs qui faisaient flipper grave nos parents et où tu n’étais pas obligé de t’écrire un mot pour sortir !

Un coup de cœur nostalgique special New Wave Of British Heavy Metal.

Leave a comment