Chroniques CD – Décembre 2020

NANOWAR OF STEEL

Stairway to Valhalla

Label : Napalm Records

Sortie : 04 décembre 2020

Sortie Vinyl

Putain de coup de cœur Ti-Rickou

Ok, d’habitude je ne chronique pas les sorties vinyls d’albums déjà sortis, c’est clair. Mais là, ça me donne l’occasion de passer un moment avec les rois de la parodie metal : les Nanowar of Steel. Je suis toujours partant pour aller combattre les licornes roses, jouer avec Barbie disjonctée, aller jouer avec les Vegan Vélociraptors, etc. Ecouter leurs morceaux devrait être remboursé par la Sécu car c’est un puisant antidépresseur !

Ok, je suis un mega fan des Italiens, je connais leur album par cœur et j’ai eu la chance de les voir en live et de leur faire une interview avant que le monde les découvre et que Napalm les signe !

La bonne nouvelle c’est que, en plus de réécouter leurs titres en version vinyl (sorti en deux couleurs), il y a trois nouveaux morceaux dont un avec un guest aussi barge qu’eux. Eh oui, les copains, vous avez bien lu : trois nouveaux brûlots disjonctés ! Ca ne se refuse pas, surtout en plein confinement !

Alors, c’est un énorme coup de cœur pour cette édition plus, plus !!! Perso, je rêve d’une affiche Nanowar of Steel / Ultra Vomit avec mon copain Serge au premier rang habillé en licorne rose !

P.S. : la pochette est du pur délire et vous met dans l’ambiance direct !

VANDEN PLAS

The Ghost Xperiment – Illumination

Label : Frontiers Music

Sortie : 04 décembre 2020

Coup de cœur W.T.R.

Pour le moment, on ne sait pas si on va pouvoir fêter Noël, mais les Allemands de Vanden Plast nous font un cadeau : la deuxième partie de « The Ghost Xperiment » nommé « Illumination » qui vient clore ce contest album en deux parties.

Je flingue le suspect de suite. Putain, foncez !!! C’est un bijou de metal prog ‘ avec des paroles intelligentes, des morceaux fabuleux comme Vanden Plast sait en faire. En plus, la prod’ est top. Les morceaux pulsent. Et cette putain de voix chaude et puissante ! Allez, ce n’est pas parce que le monde se barre en vrille qu’ils ne nous ont pas sorti un vrai bijou.

Si, si, je suis mega fan de cet album ! Le confinement les a motivés à mort. Vous avez aimé le premier opus ? Vous allez adorer celui-là !

Un seul reproche, il est trop court. 8 morceaux dont un bonus, j’en aurais bien voulu plus moi des morceaux de cette qualité. Bien-sûr, c’est un album coup de cœur. Et même si on n’a pas de sapin cette année, on aura avec « Illumination » un superbe cadeau devant la cheminée.

THE BATES

Unfucked Live

Label : Glitterhouse Records

Sortie : 04 décembre 2020

Vous aimez le punk-rock qui déboite sa mère-grand dans le nougat ? Et bien vous allez être heureux avec ce CD live de The Bates, les punk-rockeurs allemands.

Ce CD est vraiment un témoignage du délire des Bates en live. Après, il faut aimer le style bien-sûr, mais dans le style, ces mecs sont des putains de légende. Leurs morceaux passent tout seuls.

Un album pour fans des Ramons et des morceaux de 2 minutes qui frappent comme des coups de points dans ta face.

PALACE

Rock And Roll Radio

Label : Frontiers Music

Sortie : 04 décembre 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Les fans de AOR, classic rock de qualité, vous allez être ravis. Palace, le groupe du  chanteur et multi-instrumentiste suédois Michael Palace, sort son troisième album “Rock And Roll Radio”.

Et le rock de radio est bien connu, un mega son, très bien produit, de belles mélodies qui passent toutes seules, un chanteur avec une voix chaude… Et tout ça, Palace le possède et ce nouveau CD dans ce style est un pur bonheur.

Fans des premiers Bon Jovi, de Europe, de Toto et consorts, vous me comprenez. C‘est juste beau et mega agréable. On chante avec lui et on garde les morceaux en tête très longtemps.

Heu, comment ça « c’est dansant, mon truc » ??? Alors, bien-sûr, si vous aimez les gros riffs, les batteries à donf et les voix d’outre-tombe, passez très vite votre chemin ; c’est Rock à la Radio, pas Rock à la Caverne !

Moi, j’adore ! Je lui met d’ailleurs un gros coup de cœur, na ! Tant pis pour les brutos Cro-Magnons…. « Heu….c’est moi que tu traites de brutos Cro-Magnon « ? « Pas du tout chérie, t’es pas une Cro-Magnonne » !!!!

S.O.R.M

Hellraiser

Label : Noble Demon

Sortie : 04 décembre 2020

Coup de coeur Ti-Rickou

On part en Suède pour découvrir S.O.R.M  et leur EP « Hellraiser ». Du hard-rock heavy comme je l’adore, des morceaux qui te rentrent dans la tête direct et qui n’en sortent plus.

C’est mega bien fait, inspiré. J’adore la voix, les compos… Bref, je craque pour ce « Hellraiser » et le petit côté Wasp des débuts ! Vraiment dommage qu’il n’y ait que 4 titres car c’est trop bon.

Vivement un album entier parce que là, ils ont mis la barre haute les bougres ! Même leur cover de « House of the Rising Sun » est délire. Bien-sûr, c’est un coup de cœur Ti-Rickou !

MAGIC DANCE

Remnants

Label : Frontiers Music

Sortie : 04 décembre 2020

Dans la famille « je ne veux pas me fâcher avec mes voisins », je demande Magic Dance. Heu, pourquoi est-ce que je pense subitement à « The Dirt », le film sur Mötley Crüe et à la phrase de Nikky : « Nom de merde, groupe de merde » ?

Allez, on n’y pense pas. La pochette est très réussie en tout cas.

Pour le contenu, bah c’est du AOR, rock FM. C’est bien fait, c’est beau, bien produit, etc, etc. Mais bon, il faut bien le dire, on s’emmerde un peu là ! Surtout quand on ne dort pas. Voilà le prototype de l’album dur à chroniquer. Oui, c’est bien mais il manque un truc qui le rendrait différent, un morceau phare.

A ré-écouter dans 20 ans quand je serai vieux. Mais ceci est valable pour moi, les fans de Asia, de AOR bien léché devraient apprécier, eux.

Une chose est sûre, ce n’est pas avec cet album que je vais m’embrouiller avec mes voisins !

PERSUADER

Necromancy

Label : Frontiers Music

Sortie : 04 décembre 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Oh putain, ça réveille ! Le chien des voisins aboie et le chat de la voisine a probablement grimpé aux rideaux. Je pensais que le fait d’avoir signé avec Frontiers les aurait calmés, mais non ! Persuader fait toujours du power metal qui déboite sa mère-grand dans le nougat !

Ce « Necromancy » te prend directement aux tripes et ne te lâche pas. Tes cheveux bougent tout seuls, putain de double effet Kiss Cool. La double caisse martèle à donf, les riffs sont puissants, tout comme la voix qui te transporte au temps des guerriers montés sur des dragons, des mages noirs et des guerrières aux cheveux rouges.

Bon ok, là je sors un peu de ma zone de confort, mais putain ça fait du bien grave ! Persuader est dans les traces de Manowar, Hammerfall mais en version en colère, voire très en colère quand la grosse voix intervient !! Je ne peux pas imaginer de les voir assis sans bouger. Leurs morceaux sont taillés pour le live, pour les wall of death et consorts.

En tout cas, ça nettoie tes esgourdes grave…. Et vu que ma femme fait le petit kangourou, je n’ai pas d’autres choix que de leur mettre un coup de cœur WTR ! Bon allez, je vais dire à la voisine qu’elle peut faire redescendre son chat des rideaux et mettre du AOR pour les calmer.

MINDLESS SINNER

Master Of Evil

Label : Pure Steel Records

Sortie : 11 décembre 2020

Coup de cœur du W.T.R.

Mais quel putain de bonne idée qu’a eu Pure Steel de rééditer le EP des Suédois de Mindless Sinner, sorti en 83 (eh oui, cela ne me rajeunit pas) !

Ce EP est une bombe de heavy metal à la papa, une tuerie je vous dis ! Des solos de tueur, une voix top, des mélodies de dingue, rien ne manque. Les morceaux pètent leur mère-grand dans les nougats.

Les fans de l’époque de Tygers of Pan-Tang, de Maiden, de Praying Mantis, de Diamond Head, etc se doivent de l’avoir dans leur collection. Et pour les plus jeunes qui ne rêvent que de cette époque bénie, ça va être une énorme baffe. En plus, il y a 5 titres démo de 83 en bonus ! Eh oui les copains. Alors, on ressort sa veste à patches, sa ceinture à clous, on se fait repousser les cheveux et on met le volume à donf’. Direction, retour vers le futur en 1983 !

Bien-sûr, coup de cœur de Ti-Moi qui a l’âge de ses artères ! Putain, les 80s c’était top !!!!!!!

Leave a comment