Chroniques CD – Janvier 2017

POWERWOLF

Blessed and Possessed

 

Label : Napalm Records
Sortie : 06 janvier 2017

Fans de Powerwolf, sortez la monnaie car voilà de quoi vous ravir ! Le pouvoir du loup va vous combler avec des bonus plein la gueule… La magie du heavy metal teuton.

Pour les autres, une bonne façon de faire connaissance avec ce groupe et leur heavy metal entraînant.

Allez faîtes péter les étrennes et chantez avec les loups !!![

 

 

GOTTHARD

Silver

 

Label : Musikvertrieb
Sortie : 13 janvier 2017

 

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Les suisses de Gotthard nous reviennent avec un nouveau CD du nom de « Silver ». Déjà 6 ans que Steve Lee est malheureusement mort… et c’est déjà le troisième album avec Nic Maeder au chant. Alors maintenant, je pense qu’on peut juger ce « Silver » par rapport à ce qu’est devenu Gotthard sans Steve.

Cet album est purement dans la continuité de « Bang » avec des morceaux qui ont une putain de patate (en live, ça doit déchirer !!), des morceaux plus soft et bien-sûr de belles – voire de magnifiques -ballades. Je ne fais pas partie des grognons grincheux qui vont dire que c’est trop mou, trop FM. Non, c’est du pur Gotthard, le Gotthard qu’on aime !!

Ils ont trouvé une voix et un son qui les rend unique. Le groupe fait ce qu’il sait et aime faire, et c’est très bien comme ça.

Heu, comment ça, je ne suis pas impartial sur ce coup ? Eh bien, je m’en tamponne le coquillard grave ! J’aime Gotthard et j’aime ce « Silver ». Basta !

Ah si, j’oubliai, c’est un coup de coeur évidement. Et s’il y en a qui n’aiment pas – surtout s’ils ont la version japonaise avec plein de bonus – je vous en débarrasse volontiers !!

 

 

 

GRAVE DIGGER

Healed by Metal

 

Label : Napalm Records
Sortie : 13 janvier 2017

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Il y a bien lontemps, dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, un groupe de heavy metal parisien en avance sur son temps me fit passer une audition comme chanteur. Ils faisaient du heavy thrash black metal et ils voulaient que je chante comme le chanteur de Grave Digger… Après leur avoir demander « grave quoi »?, ils m’ont passer une cassette (et oui le truc qui s’emmêlait et qui avait un son tout pourri). Et voilà comment j’ai découvert, début 80, ce combo allemand !

Plus de 30 ans après, ils sont encore là et si moi je ne suis toujours pas chanteur (j’ai vite très vite arrêté, je ne supporte pas les fausses notes même quand c’est moi qui les fait…), eux ils sortent un nouveau CD.

Ce nouvel opus s’appelle « Healed by metal » et, oh surprise, on est dans du heavy heroïc speed metal festif. Bon en clair, tu es pris dans un mixer mais tu as envie de headbanguer et tu ne veux pas que ça s’arrête car tu es en train de chanter à plein poumons ! Ce petit nouveau est parfaitement raccord avec les autres albums, des refrains qui te rentrent en tête et des putains de riffs.

I’m happy, 2017 commence fort mais bien !

Oui chérie, c’est couillu mais mélodique et non seulement j’aime bien mais en plus j’ai un coup de coeur pour cet album !!!

Long live heavy metal !!!

 

 

JACK RUSSEL’S GREAT WHITE

He saw it comin’

 

Label : Frontiers Records
Sortie : 27 janvier 2017

Quand un groupe qui a une bonne notoriété se sépare, il n’est pas rare que ça donne une partie qui continue sous le non du groupe et une partie qui joue sous son nom en rajoutant le nom du groupe. C’est exactement ce que fait Jack Russell. L’ex-chanteur de Great White, accompagné par Tony Montana, nous revient avec un nouvel album, « He saw it comin’ ».

D’entrée, la pochette donne vachement envie. On s’attend à du pur hard blues à la Great White.

Et ? On a un album très orienté radio FM. Attention, pas mauvais mais très écoutable avec sa grand-mère. De belles ballades, des morceaux très soft. Pas de morceaux bien blues-hard hargneux.

A part ça, Jack a bien-sûr toujours sa putain de voix très à part.

Mais franchement, l’album est bien trop varié pour moi… Il y a même des morceaux à consonances rastas rocket et ska ! Si, si, « Don’t let me go », par exemple. Sur d’autres titres, en revanche, on lorgne vers du Alice Cooper, comme « Blame it on the night ».

Bref, on est bien loin des premiers Great White qu’on adore. Vraiment dommage.

 

 

PRIDE OF LIONS

Fearless

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Pour leur cinquième album, Jim Peterik et les siens ont soigné la pochette. Elle est superbe avec son lion ailé surmonté d’une ballerine. La force… l’élégance… Est-ce qu’on va retrouver ça dans l’album ?

Allez? on bute le suspect direct, sans préliminaires. Ce « Fearless » est une petite merveille de rock FM, AOR.

Le son est méga bon, les morceaux sont superbes, la voix est magnifique. Un album pour les nostalgiques de Foreigner, Saga et consorts avec de belles mélodies et des solos réglés comme un coucou suisse..

Et cette voix ! Je suis sous le charme. Plus je ré-écoute ce « Fearless », et plus je l’aime. Heu comment, chérie ? C’est tout mou, mon truc ?!! Heu… j’espère que tu parles bien du CD !! Vade retro, c’est loin d’être tout mou et il y a énormément de pêche. Mais effectivement, si vous êtes fan de gros riffs et de grosses voix, passez votre chemin. Pas de ça ici. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal !!

En tout cas, moi, c’est un méga coup de coeur pour cet album et ce groupe !!! L’année commence plutôt bien.

 

 

XANDRIA

Theater of Dimension

 

Label : Napalm Records
Sortie : 27 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Putain, la pochette est magnifique, très difficilement descriptible mais magnifique ! Pour ce 7e album, les XANDRIA ont frappé fort ! On n’a qu’une envie, c’est de découvrir le contenu de ce « Theater of
Dimensions ».

Pour ceux qui débarquent, on est dans du métal symphonique avec chanteuse, mais du métal symphonique signé sur Napalm, ce qui veut dire qu’on est dans du couillu.

C’est un album de métal symphonique qui déchire sa mère, c’est puissant, mélodique et très métal. Les morceaux sont magnifiques, les chœurs sont somptueux et apportent de la puissance et les mélodies sont sublimes. La voix de Dianne Van Giersbergen est magnifique en plus ! Yes, voilà tout ce que j’aime dans ce style !

Il y a même du folklore irlandais mais ça reste un album symphonique métal ou la notion de métal n’est pas là pour faire la belle.

L’album est très homogène et forme vraiment un tout.

Une grande tarte dans ma tête à moi. Je mets donc forcément à cet album un énorme coup de coeur !

Un CD à écouter même si vous avez des a priori sur le style. Bon, si vous êtes allergiques aux chanteuses style lyrique, vous êtes quand même dispensés !

 

THE MURDER OF MY SWEET

Echoes of the Aftermath

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

The Murder of my Sweet est un groupe suédois avec une chanteuse. Leur particularité, c’est de faire de la musique cinématographique (si, si, ça existe !). Ils se sont inspirés de partitions de films et de scénarios et le résultat est – on va dire – du métal symphonique.

C’est méga bien fait et puissant. En plus, la voix de la chanteuse est superbe et les morceaux sont sublimes.

Après, évidement, il ne faut pas être allergique au style. Moi perso, j’accroche bien. J’aimerais bien les voir en live, d’ailleurs. Heu, ce n’est pas forcément un message non subliminal pour les tourneurs… quoique, vu le succès des Nightwish et consorts dans notre beau pays, ils ont une place à prendre.

 

STEPHEN PEARCY

Smash

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

 

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

En ce début d’année, le Père Noël nous a gâté car il a mis dans sa hotte le quatrième album de Stephen Pearcy, le chanteur et fondateur du groupe Ratt.

Ce nouveau bébé s’appelle « Smash » et rien qu’en regardant la pochette (un diable en perfecto avec une masse), on a hâte de l’écouter.

Et qui l’écoutera aura bien raison ! Ce ‘Smash » est une tuerie. Du hard-rock comme on l’aime qui te fait bouger les cheveux sans bouger la tête. Evidemment, la patte de Ratt est présente… Et heureusement, car j’adore.

Ce « Smash » là, c’est direct dans ta face.

En plus, Stephen a fait appel à Beau Hill pour le produire, le même Beau Hill qui a produit… les premiers Ratt. Bon, il a aussi produit tout plein d’albums mythiques et sur ce coup-là, il a encore fait fort.

Bref, ce CD est indispensable pour bien commencer l’année. Il nous fait même oublier que dehors il neige. Evidemment, c’est un coup de coeur… à la limite de l’infarctus pour moi !

 

 

KROKUS

Big Rocks

 

Label : Century Media Records
Sortie : 27 janvier 2017

Youpi, Krokus les vétérans suisses sortent un nouvel album ! Heu… c’est des covers… Et pas des covers de morceaux inconnus… Et pas des covers à leur sauce.

Bref, on a droit à des morceaux méga connus de Black Sabbath, Led Zeppelin, des Rolling Stones et consorts fais dans l’esprit des originaux. Et en plus, ils nous ressortent des morceaux qu’ils jouent depuis des années !

En clair, je veux bien aimer Krokus mais là, ce « Big Rocks », le seul intérêt que je lui trouve, c’est que ça leur donnera l’occasion de faire une tournée. Quitte à écouter un album de covers, je préfère le CD qu’avait sorti Axxis avec des reprises de titres disco en version hard. Au moins, ça apportait quelque chose. Là, c’est vraiment un album pour fans ultimes de Krokus et pour les fans de tribute bands qui aiment écouter des morceaux qu’ils connaissent déjà !

Bon,  je suis dépité !! Comme avec un pétard mouillé, moi…

Bon allez, je file me ré-écouter le Gotthard pour me consoler !!! Au moins ça reste suisse. Tiens, je me mangerais bien une fondue, moi !

 

 

SILVERTRAIN

Walls of Insanity

 

Label : Brennus
Sortie : 27 mars 2016

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

C’est avec un peu de retard que je découvre le dernier album de Silvertrain. Il se nomme « Walls of Insanity » et est dispo en CD ou en galette qui craque – bref, en vynil !!

Mais, autant le dire tout de suite, ça aurait été dommage de passer à côté !

On a là, 10 titres de hard-rock comme on l’aime, mélodique et puissant. La voix de Phil est parfaite, les morceaux ont un goût de reviens-y et on a même un morceau chanté en français.

Bref, avec ce « Walls of insanity », Silvertrain nous prouve qu’ils sont bel et bien de retour. Et ce, pour le plus grand bonheur de nos cages à miel !!! Un CD qui tourne en boucle sur ma platine et que j’apprécie de plus en plus.

A préciser que la pochette est superbe et que c’est, bien-sûr, encore plus flagrant sur le vinyl. Donc, achetez le CD pour l’écouter et la galette qui craque pour la mettre au mur !!!!

 

RISING STEEL

Return of the Warlord

 

Label : Mighty Music
Sortie : 18 novembre 2016

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Allez petits métalleux et petites métalleuses en mal de heavy-metal des familles, l’album de Rising Steel est arrivé, il se nomme « Return of the warlord » et il est destiné à vous emmener combattre de méchants sorciers à coups de hache dans un monde d’heroïc fantasy.

C’est un mélange de Manowar et de Judas Priest avec une grosse louche de la folie metal des Rising Steel. On a des gros riffs, des refrains qui frappent et la putain de voix d’Emmanuelson ! C’est carrément hallucinant de voir comment il adapte sa voix au style. Et sérieux, ça le fait !

Bref, les copains grenoblois se positionnent avec ce CD en gardiens de la flamme heavy made in chez nous et il va falloir batailler sec pour la leur prendre.

Evidemment, coup de coeur pour cet album.

Holà tarvernière, une cervoise ! Eh oui, affronter des sorcières et des dragons, ça donne soif !

 

 

 

CHERRYCANE

Embrace the unknown

 

Label : Autoproduit
Sortie : 08 octobre 2016

 

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

J’ai découvert les parisiens de Cherrycane un peu par hasard lors d’un live en première partie de Sleekstain, et bien-sûr, il était hors de question que je reparte sans leur EP 5 titres !

5 titres de glam sleaze moderne, 5 titres qui sont une méga bonne carte de visite pour cette bande de fous furieux. C’est glam, c’est hard, c’est rock et c’est fun.

Les morceaux te mettent la pêche ; ça fleure bon les Hanoï Rock et consorts mais avec cette touche particulière que permet la jeunesse.

Un EP à ne pas manquer pour tous les fans du genre.

Quant-à-moi, je suis méga content d’avoir découvert ce groupe et j’attends déjà la suite messieurs !!

Un petit bémol toutefois pour la pochette qui me fait flipper… C’est sensible un Ti-Rickou !

Mais n’empêche, Cherrycane c’est un vrai coup de coeur découverte !

 

 

WHISKY OF BLOOD

Sexy Woman of the Devil

 

Label : Brennus
Sortie : 15 mai 2016

 

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Allez, un peu tard mais mieux vaut tard que jamais surtout dans ce acs-là avec la chronique des grenoblois de Whisky of Blood et de leur deuxième CD, « Sexy woman of the devil » ! Déjà, rien que pour la pochette, ce disque rentre directement dans ma collection des pochettes hot, et ça c’est déjà bon signe !

Et, hasard des chroniques c’est le second CD que je chronique ce mois-ci avec le même chanteur (petit jeu gratos : trouvez l’autre !) mais là c’est dans un genre fuckin’ rock ‘n’ hard qu’il oeuvre.

Eh oui, les Whisky of Blood c’est du pur « sex, drugs and hard rock’n’roll », de la musique qui te lave le cerveau et te remet la tête à l’endroit. Pas de prise de tête, du hard fuckin’ rock festif, même si ce deuxième opus est un peu plus hard voir métal de temps à autres au fil des morceaux. C’est un album plus mature.

Il y a toujours cette voix patinée au Jack de Lord Whisky et beaucoup de fun… faut pas déconner non plus ! On a toujours envie d’un scotch (One bourbon, one scotch, one bier !) et de jouer avec des titty twisters !! 

Enfin bref, un CD à ranger parmi vos American Dogs et vos Nashville Pussy, pas loin de vos Motorhead. En tout cas, un CD anti-déprime qui devrait être rembourser par la Sécu !!

Et un coup de coeur pour mon sourire banane !!
Et ta langue qui pend comme le loup de Tex Avery en prime…

 

 

BORN FROM LIE

The Promised Land

 

Label : Brennus Music
Sortie : juin 2016

Je découvre ce groupe de rock métal parisien avec leur deuxième opus, « The promised land ». Et tout de suite, une mise en garde aux fans de hard and heavy traditionnel, aux amateurs de hard FM, ce CD n’en est pas.

On est plutôt dans du rock métal moderne, un peu sombre avec par moment une grosse voix qui arrive et repart vite.

Heu, vous ne comprenez pas pourquoi je le chronique ? Mais parce que c’est bien fait ! J’aime bien la voix, les morceaux sont complexes mais s’écoutent bien, le son est vraiment bon. Il y a des gros riffs et des beaux solos en plus.

Voilà, si vous voulez découvrir d’autres facettes de notre musique, jetez une oreille attentive sur ce « Promised land ».

PS : la grosse voix ne fait même pas peur, lol !!

 

 

..

Leave a comment