Chroniques CD – Janvier 2019

JOHN GARCIA AND THE BAND OF GOLD

Same

Label : Napalm Records

Sortie : 04 janvier 2019

Coup de coeur Ti-Rickou

Fans de KYUSS, HERMANO et consorts, sortez le mezcal et le peyot : JOHN GARCIA is back et il vous emmène dans le dessert pour une initiation mystique au stoner carrément barré.

Attention, car dès que le voyage à commencer, pas question de s’arrêter !

De toute façon, on ne peut pas, on ne veut pas. La basse nous tient, la rythmique nous hypnotise. Les morceaux nous montent très haut et nous redescendent pour mieux nous faire repartir. Et cette voix… Elle est magique !!

JOHN GARCIA avec son BAND OF GOLD a carrément réussi son coup car dès que ça s’arrête, on en reveut du c’est bon pour les oreilles… et des rencontres avec un indien zarbi à poil dans le désert !

Alors bien-sûr, c’est un putain de coup de coeur pour cet album et ce merveilleux voyage !!!!

L’année 2019 commence fort, la dinde devrait être blindée !

JETBOY

BORN TO FLY

LABEL : Frontiers Music

SORTIE : 25 janvier 2019

Mega coup de coeur Ti-Rickou

Je suis mega content, les JETBOY sont de retour avec un nouveau CD. Et de 12 nouveaux morceaux, pas des démos, pas de fonds de tiroir. Tous ceux qui ont craqué sur ce groupe dans les 80 peuvent comprendre ce que je ressent. Pour les autres, les bébés de 30 ans et moins, les JETBOY c’est du hard glam de fous furieux, des morceaux qui tuent ta nuque et te crêpent les cheveux sans mettre un poil de laque ! Donc sans attendre, go pour ce « Born to Fly » !

Et c’est magique. Aux premières notes déjà, ma nuque sait qu’elle va souffrir, mon visage s’illumine comme devant un Paris Brest.

JETBOY is really back ! Les morceaux sont top, même les ballades. On retrouve vraiment l’esprit du groupe et (ouah !), les morceaux n’ont pas été composés pour remplir une galette mais parce qu’ils sont désirés. Désirés pour aller faire la fête aux 4 coins du globe avec leur public.

Merci à Frontiers de nous avoir permis de les retrouver ; et pas n’importe comment : comme je les avais quittés ! C’est évidemment un plus que mega coup de coeur pour cet album !

I’m very happy ! Vivement une tournée, putain ! JETBOY, JETBOY !!!

KANE ROBERTS

THE NEW NORMAL

LABEL : Frontiers Music

SORTIE : 25 janvier 2019

Coup de coeur Ti-Rickou

C’est le moi des retours. Là, c’est au tour du bodybuildé guitariste KANE ROBERTS. Je suis très fan de ce qu’il a fait, ses albums solo, le « Constrictor » d’ALICE COOPER. Bref, j’ai hâte de découvrir celui-là. En plus, KANE ROBERTS est loin d’être tout seul sur ce CD, il a des copains et il les a fait participer. Et ses copains, ce n’est pas Polo, le prof de dessin, c’est ALICECOOPER, KIP WINGER, JOHNNY 5, ALISSA WHITE GLUZ, etc.

Vous allez me dire que ce n’est pas parce qu’il y a des mega guests qu’un album est forcément bon… Et vous n’auriez pas tort. Mais quand ces guests sont bien utilisés, comme c’est le cas présentement, c’est un gros plus. KANE a su leur trouver la place parfaite sur les morceaux et ça donne un superbe album de hard-rock moderne, puissant et mélodique avec des morceaux qui restent bloqués dans ta tête.

Ouah, ça fait mega plaisir de le retrouver, et en plus avec ALICE COOPER !

Non, ce n’est même pas la peine de le demander, c’est un coup de coeur. Automatique.

SIX MONTHS OF SUN

BELOW THE ETERNAL SKY

LABEL : Cold smoke recording

SORTIE : 11 mai 2018

Comment vous présenter les Suisses de SIX MONTHS OF SUN ? Ils oeuvrent en stoner instrumental, donc tous ceux qui n’aiment pas le stoner et l’instrumental ne devraient déjà plus être là !

Et c’est dommage car leur stoner flirte avec le doom mais ce n’est pas trop pesant, bien équilibré entre puissance et ambiance lourde.

Perso, je suis fan. Les morceaux te font voyager dans les forêts profondes, dans des course-poursuites avec des sectes au fin fond d’un cimetière quand ils ne t’emmènent pas en vadrouille dans un désert brûlant. J’arrête mon délire perso car chaque persone peut faire le sien. C’est ça l’avantage de ne pas avoir de paroles, pas de fil directif ; c’est toi le héros de l’histoire !

Un album vraiment conseillé aux amoureux du genre. A écouter très fort et sans modération !!!

LOOKING FOR MEDUSA

DE PROFUNDIS

LABEL : autoproduit

SORTIE : septembre 2018

Coup de coeur Ti-Rickou

En me passent le CD de LOOKING FOR MEDUSA, comme je le fais régulièrement depuis que je l’ai, j’ai eu comme un doute… est-ce que j’en avais fait la chronique ou pas ? Et, comme de bien entendu, et à ma grande honte, je me suis aperçu que non. Le comble pour un disque que j’adore ! Je répare donc ça illico !

Comme j’ai buté le suspect de suite, je ne fais pas de détour : l’album de ce groupe de Clermont-Ferrand est un pur bonheur en barre. Du hard-rock comme on l’aime, mélodique, couillu, inspiré. Le chant est en français ou en anglais selon les titres, la voix d’OLIVIER COSTES colle parfaitement à la musique et c’est aussi bon dans les deux langues. En plus, les paroles ne sont pas connes !

Et que dire des refrains ? Tu les reprends en chantant à tue-tête et ils sont encore dans ton cerveau quand tu te réveilles. Les duels de guitares sont subtils, la prod’ est très bonne… Bref, le premier album de LOOKING FOR MEDUSA est une pure tuerie !

En plus, il est addictif. On a du mal à s’en passer. Et la pochette, j’adore !

En résumé, rien à jeter sur cet opus ! C’est bien-sûr un mega coup de coeur qui dure, qui dure ! Je sens qu’il va retrouver mes album de hard-rock français préférés celui-là !!

SULPHAT’ KETAMINE

OVER THE RUNK

LABEL : autoproduit

SORTIE : 17 novembre 2018

Coup de coeur Ti-Rickou

Vous détestez le hard-rock psyché 70, les morceaux longs avec changements de rythme, l’orgue Hammond, les gros délires musicaux ? Et bien dans ce cas, vous pouvez aller jouer sur l’autoroute la plus proche car les SULPHAT’ KETAMINE sont tout droit sortis des années 70 et de toute cette ambiance où la seule limite est celle d’une imagination délirante.

Les bougres se lâchent grave, mélange de blues et de spyché… Ils flirtent même avec MOTORHEAD. Bref, ils sont en version « les freins, c’est pour les lâches » et putain ça joue et ça sonne grave ! On ne s’ennuie pas une seconde et cerise sur le gâteau, on est toujours surpris.

Il suffit de se laisser emporter dans leur délire et on se sent mega bien. Attention car lorsque l’écoute est terminée, on se retrouve comme un junkie qui ne veut pas redescendre de son truc : on ré-appuie sur « play » pour en reprendre une dose.

Bref, un mega coup de coeur pour ce groupe hors normes, hors modes !!

Achat plus que conseillé.

Leave a comment