Chroniques CD – Mai 2019

ZARPA 

VIENTO DIVINO

LABEL : Pure Steel Records 

SORTIE : 17 mai 2019

Coup de coeur Ti-Rickou

Moins connus chez nous que BARON ROJO ou MAGO DE OZ, ce groupe est toutefois très connu de l’autre côté des Pyrénées. ZARPA nous revient avec un nouveau CD, « Viento divino », chanté en espagnol.

Moi, j’aime beaucoup ZARPA, leur heavy à la sauce tapas passe vraiment très très bien. En plus, l’espagnol apporte forcément d’autres sonorités.

Ce nouveau bébé est dans la veine des autres : très bon. Les 10 morceaux vous entraînent sur les ramblas après une journée de playa pour aller boire des cervezas et écouter du metal dans les bars. Comme notre humeur, ce disque nous emmène dans différentes directions et, nec plus ultra, nous permet de perfectionner notre espagnol !!

ZARPA confirme là sa place de leader du hard-rock espagnol. C’est un groupe qu’il faut absolument découvrir car le connaître, c’est l’adopter. Bien-sûr, c’est un mega coup de coeur pour moi qui sens déjà l’été arriver !!

BLACK HORIZON

DARK LIGHT

LABEL : Pure Steel Records

SORTIE : 17 mai 2019

Cocorico pour BLACK HORIZON les copains car ce groupe-là est de notre beau pays et qu’ils viennent de nous sortir leur nouveau CD : « Dark Light ».

Le chant est en anglais et ils reçoivent sur leur album plein d’invités internationaux tels que BLAZE BAYLEY, ANDY KUNTZ de VANDEN PLAS.

Ces invités devraient vous donner une indication sur le style de BLACK HORIZON, un heavy metal plutôt sombre mais qui, sur certains morceaux, peut pulser.

C’est bien fait, les morceaux sont intéressants. Après, je ne suis pas trop fan du timbre de voix du chanteur – mais bon, c’est personnel – et je trouve la prod’ un peu lège. Sinon la ballade est belle et l’album s’écoute bien. En plus dans les solos de guitare, il y a des surprises.

Allez, fans de hard français et de metal un peu prog’, ce « Dark Light » devrait vous plaire.

SLEEPLORD 

LEVELS OF PERCEPTION

LABEL : Pure Steel Records

SORTIE : 31 mai 2019 

Coup de coeur Ti-Rickou

Pour ceux qui seraient inquiets sur la sante du thrash metal américain, je vais vous parler de SLEEPLORD, un groupe de l’Ohio, qui sort son album « Levels of perception ».

Cet album a une particularité, c’est à la fois du thrash old school avec des touches doom et du heavy. Et donc, ça bastonne grave sa mère-grand tout en la maintenant dans un état de transe presque hypnotique !

Il y a même des côtés MERCYFULL FATE de par les changements de voix à la KING DIAMOND. Ce « Levels of perception » ne vous laissera pas de marbre. Les musiciens ont beaucoup puisé dans tout ce que le metal a fait de mieux (de JUDAS PRIEST à METALLICA en passant par BLACK SABBATH) pour y rajouter une touche de jeune, une louche de talent.

Voilà un album à ne pas louper, au croisement de plusieurs styles metal. Un bon coup de coeur de ma part.

Leave a comment