Chroniques CD – Mars 2020

ALLEN / OLZON

Worlds Apart

Label : Frontiers Music

Sortie : 06 mars 2020

Tiens voilà le retour de Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) ! J’adore sa voix. C’est, à mon avis, une des plus belles voix du hard-rock. En revanche, tout comme Jorn Lande, il est souvent utilisé pour des albums qui ne restent pas tous dans les mémoires. Donc à chaque fois qu’il sort un album, j’ai beaucoup d’attente.

Là, il est avec Anette Olzon au chant, Magnus Karlsson à la guitare, à la basse et aux claviers et Anders Köllerfors à la batterie.

On va être fixés très vite, j’appuie sur play. Déjà, il y a un gros son et c’est mega bien produit. Les deux voix vont très bien ensemble, les morceaux sont bons, très mélodiques et encore une fois la voix de Russell est magique !! Après, c’est comme noter un devoir du meilleur de la classe : « Bien mais peut mieux faire ».

En résumé, un album très mélodique, limite symphonique, de bon calibre, agréable à écouter mais pas sûr que je m’en rappelle dans 15 jours !! Dommage. En tous cas, la pochette, elle, est carrément superbe, et carrément dans le thème !

HAREM SCAREM

Change The World

Label : Frontiers Music

Sortie : 06 mars 2020

Je pense qu’il n’est pas besoin de présenter les hard-rockeurs canadiens de Harem Scarem. Ils existent depuis la fin des 80 avec des albums de hard plutôt FM de très bonne facture. Une discographie bien fournie avec pas grand-chose à jeter !! Je suis donc aux taquets pour un nouveau CD du groupe.

Heu… pas de changement. C’est beau, bien fait, bien produit, bien joué,  bien chanté, bien produit, bien… « C’est chiant que tu cherches mon chéri ? ». Non, pas du tout, c’est AOR que je voulais dire… Mauvaise langue ! Oui je sais que tout ce qui est très mélodique tu trouves ça mou du genou, mais du coup, tu passes à côté de belles mélodies et d’un putain de chanteur !

Alors bon, ce « Change the world » ne révolutionne pas le genre mais pour les amateurs du style, c’est inloupable… Pour toi chérie, je te l’accorde, c’est un loupable…

OTAKUSUITE

Eggs

Label : Argonauta Records

Sortie : 06 mars 2020

Pour ceux qui pensent que je ne suis pas ouvert, voilà une chro sur le petit dernier des Jap… heu non, des Italiens de Otakusuite et leur instrumental psych rock. Si, si ! Non, je n’ai pas été méchant. Il est vrai que c’est un peu en dehors de ma zone de confort, que ça flirte avec le jazz rock, le psyché 70… bref, j’aurais du détester. Mais non.

C’est bien fait, c’est beau et pour une fin de soirée, c’est parfait. Je pourrais même l’écouter avec ma belle-mère ou avec des personnes qui pensent que je n’écoute que de la musique qui fait du bruit.

C’était mon Ovni du mois pour les copains branchés psych rock !!! Quant-à moi, j’ai eu ma dose pour un an. Vraiment très jazz quand même !!!

CREMATORY

Unbroken

Label : Napalm Records

Sortie : 06 Mars 2020

Les pionniers allemands du métal gothique européen, Crematory sont de retour avec un nouveau CD,  » Unbroken ».

Tiens c’est bizarre, je connais le groupe de nom mais je ne crois pas que j’ai jamais écouté… Christian d’Adipocère, pas la tête, moi gentil ! Allez, je me lance !

Tiens c’est en anglais, c’est déjà ça. La voix est audible, la musique est sympa, c’est mélodique. Il y a de beaux riffs, le synthé est présent mais pas trop et la voix claire est superbe. J’aime bien l’ambiance de cet album e, même si ce n’est quand même pas ma tasse de houblon, ce « Unbroken » est très recommandable. Bon OK, c’est surtout un disque pour les fans de metal gothique… et les clients d’Adipocère !!!

THE ROOZALEPRES

Same

Label : Go Down Records

Sortie : 13 mars 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

On part en Italie pour du punk-rock mais plutôt du fucking rock ‘n’ roll à la Ramones, Danko Jones que du punk à la Sex Pistols. Et moi, le fuckin’ rock ‘n’ roll qui te déboîte la tête, j’adore ça ! Je dois être un peu maso…

En tous cas, les Roozalepres te mettent de bonnes grosses baffes et c’est mega bon. Gros son, bons morceaux, grosse énergie, qu’est-ce que tu veux de plus, des sous ??!

Fans de fuckin’ rock ‘n’ roll high energy, ne pensez plus et foncez sur cet album ! Voilà, c’est tout. Ah non, je lui mets un coup de cœur, na ! Je suis comme ça, moi !!

THE RUMOURS

Suck It

Label : Autoproduit

Sortie : 19 mars 2020

Coup de coeur Seb 747

C’est en 2017, pour leur album « Hotbang » que j’avais bien apprécié, que ces rumeurs venues de Waterloo dans l’Iowa m’ont interpellé la première fois. Ils étaient signés sur Kivel Records, et devaient en faire un autre dans la foulée. A première vue, une incompatibilité quelconque à fait capoter l’histoire. Qu’à cela ne tienne, The Rumours s’est autoproduit et sort donc aujourd’hui, son nouvel album intitulé sobrement « Suck It ».

Menés de main de maître par la voix rauque et suave de la chanteuse Carli Foxx, ils jouent du rock’n’roll à la saveur punk sleaze. Avec ce « Suck It », pas le temps de s’ennuyer, c’est pied au plancher sans jamais s’arrêter, ou presque ! Comme diraient les américains : « Pedal to the Metal ! ». Ce groupe composé de trois filles pour un garçon derrière la batterie, dépote grave, avec une hargne non dissimulée dans le chant mélodique de Carli Foxx. Pour une raison que je ne saurais expliquer, cela me rappelle un peu Joan Jett & The Blackhearts voire plutôt The Runaways mais en version plus agressive.

Si vous aimez l’une des chansons de l’album, il y a de fortes chances que vous les aimiez toutes, car elles sont toutes assez similaires. Ne vous méprenez pas, c’est excellent ! D’ailleurs, j’aime toutes les chansons de « Suck It ». Comment ne pas aimer un rock’n’roll punk sleaze aussi corsé ? Certes, elles ont tendance à se répéter, mais d’un autre côté, je pense que cela n’a que peu d’importance pour le style pratiqué. Je ne sais pas vous, mais moi ce que je veux entendre quand j’écoute du punk sleaze, c’est que ça déménage ton grenier en trois quart d’heure, tout en restant écoutable et que tu n’aies qu’une envie c’est d’appuyer sur replay.

Personnellement, je vous conseille d’écouter les morceaux « You Suck, Baby » et « Put Your Love on My Face », ainsi que « Never Comin Back » et « Caroline Brown ».

N’ayant encore pas eu l’occasion de les voir en live, j’aimerais bien, lorsque cela sera de nouveau possible, et surtout lorsqu’ils passeront en France ou en Suisse, me rendre à un de leurs concerts. Je pense que c’est en public que tout leur potentiel se dévoilera.

THE WILD !

Still Believe in Rock and Roll

Label : Entertainment One

Sortie : 20 mars 2020  

Coup de cœur du mois !!

Je n’y crois pas, ils ne peuvent pas être canadiens, j’en suis sûr ! Ils viennent forcément du pays des kangourous et leurs oncles ne peuvent être que The Angels, Rose Tattoo, AC/DC, Airbourne ! Mes cheveux qui bougent tous seuls ne peuvent pas me mentir quand même !!

Putain, leur musique sent à plein nez le bush australien, Mike « Crocodile » Dundee lui-même aurait pu me les conseiller ! Putain, quel son, une tuerie ! Et ces morceaux qui sentent à plein nez la bière et le tord-boyaux ! Et cette voix écorchée vive, chaude et râpeuse…

Alors, je repose la question : « Vous êtes sûrs qu’ils n’ont pas de racines australiennes ? Tu réponds ou je lâche mes crocos !!! ». Ah, c’est produit par Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith), j’étais sûr qu’il y avait un truc avec les australiens là-dedans ! C’est mega trop bon ! Hyper vitesse Mr Spock, direction Sydney… heu… le Canada !!

Enorme coup de cœur pour le boogy australien made in Canada !! Album à découvrir d’urgence pour les fans du genre. Et pour tout le monde, c’est un must à avoir dans toute CDthèque qui se respecte !!! Oh Yeaaaah !!! Et vive Crocodile Dundee !!!

IVANHOE

Blood And Gold

Label : Massacre Records

Sortie : 20 mars 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Avec un nom pareil on attend du heavy metal des familles. Que nenni, Sir Ivanhoé fait dans le metal prog’ ! Eh oui.

Les Allemands œuvrent dans du putain de metal prog’ classieux et les amoureux du genre vont se régaler. Les morceaux sont mega agréables, les mélodies sont superbes. La voix aussi va bien. Et bien-sûr, il y a une grosse prog’. Bref, rien à jeter sur cet album. Il est parfait. Le titre « Fe infinita » est quant à lui magnifique.

C’est donc une mega découverte à ne surtout pas louper pour tous les fans de Marillion et consorts et c’est aussi un coup de cœur metal prog’. Il y avait longtemps…

CANDLEMASS

The Pendulum (EP)

Label : Napalm
Records

Sortie : 27 mars 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Dans la famille « Je vois des gens morts, je voudrais les Suédois de Candelemass. Si, si, je ne déconne pas. La scène actuelle est si brillante que tous les anciens reviennent pour protéger nos oreilles ! On est bien d’accord, je n’ai rien, bien au contraire, contre Candlemass et je suis bien content de retrouver ce groupe mais je devrais quand même chroniquer plutôt des groupes de jeunes, la relève, quoi ! Voilà, c’est dit.

Là, Candelmass nous propose un EP 6 titres nommé « Pendulum ».

Je tire une bastos dans la tête du suspect directement. Bah, c’est du Candlemass. Bien inspiré, bien pesant, bien doom.

Putain, ce EP est très bon ! Du coup, trop court car je retrouve ce que j’aimais chez ce groupe. C’est donc un coup de cœur bien mérité et un achat non pas conseillé mais obligatoire ! Heu, comment je ne décris pas assez la musique ? Bah, c’est facile, il faut l’acheter !

SMOKE MOUNTAIN

Queen of Sin

Label : Argonauta Records

Sortie : 27 mars 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Amateur de doom, stoner bien barré, tu vas être très heureux. Venus de Floride pour prêcher la bonne parole, les Smoke Moutain on fait fort avec leur « Queen of sin ».

8 titres bien dans l’ambiance messe noire, Satan est mon copain. Une voix envoûtante et des rythmiques bien lourdes et prenantes. On imagine bien une cérémonie vaudou dans les marais avec des filles dénudées dansant sous la lune… entourées d’alligators !! Enfin, c’est l’idée.

Les morceaux sont mega terribles et t’entraînent dans leur délire !! A écouter dans le noir avec de l’encens qui brûle. Bon, évitez le pentagramme dans le doute ! Forcément un coup de cœur venu de mon côté Black Sabbath !!

DIRTY DOGZ

Wheels On Fire

Label : autoproduit

Sortie : 28 mars 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Après un EP 4 titres sortit en mars 2018 et la bonne baffe qu’il nous avait mis, on attendait avec impatience un album des Dirty Dogz. Voilà, c’est fait !

Il est à et il sent bon le bush australien, les bars de fin du monde, la bière tiède et le tord-boyaux,
les Tattoo, les Angels, Airbourne et AC/DC, les crocos et les kangourous. Il a pour nom « Wheels on fire » et il continue à nous faire headbanguer à donf’. Le pied bouge tout seul, comme les cheveux d’ailleurs ! Putain, c’est trop bon ! J’adore ce style hard-rock binaire avec la voix râpeuse à force de whisky et de bière, cette putain de rythmique et ces refrains que tu chantes à donf’ avec le groupe.

10 titres qui vont te mettre une grosse tarte de hard-rock comme on aime. Putain, ça fait du bien d’avoir encore un groupe français qui bastonne grave à l’australienne ! Messieurs d’Overdrivers, voilà un copain, il s’appelle Dirty Dogz et son « Wheels
on fire » est une tuerie ! Voilà.

En plus, le disque sort aussi en vinyl collector limité à 300 exemplaires et en CD avec un titre bonus. Heu, j’allais oublier le truc mega important : coup de cœur du webzine. Of course !

Leave a comment