Chroniques CD – Novembre 2016

graham_bonnet_tb_cover_hiGRAHAM BONNET BAND

The Book

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 novembre 2016

 

 

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Une bonne nouvelle pour ce mois de novembre pour tous les fans de hard-rock mélodique avec le retour de Graham Bonnet et son nouveau CD ! Heu, comment ça, ça ne vous dit rien ? Vous étiez où dans les 80 ?… Dans les couilles de votre père ?! OK, d’accord, bonne excuse.

Donc rattrapage : pendant ce temps-là, le monsieur a été chanteur de Rainbow, de MSG, de Yngwie Malmsteen et il a fait avec eux des putains d’album ! Après, il a tout simplement continué à faire des disques mais sous son nom, mais des disques à vous ravir les cages à miel.

Et, avec ce « Book », ça continue ! Le CD 1 nous donne 11 nouveaux morceaux de ce hard-rock mélodique dont nous sommes friands avec cette voix si particulière que j’adore. Ces morceaux sont très inspirés Rainbow. Of course. Yes, ça fait un putain de bien de le retrouver !

Et pour continuer sur la lancée et pour notre plus grand plaisir,k le CD 2 nous offre 16 morceaux des différents groupes auxquels Graham Bonnet a participé (voir plus haut) ré-enregistrés. On a donc bien-sûr « All night long », « Night games », « Assault attack », « Hiroshima mon amour », etc. Trop bien !

Ce double album devrait permettre aux spermato des 80 de le découvrir et au ados des 80 de prendre une cure de jeunesse… en souvenir du temps où Graham Bonnet chantait avec une veste de costume rose (si, si, c’est vrai !).

Pour cette page nostalgie et pour ce nouveau CD, je suis obligé de mettre un coup de coeur ! Qui en aurait douté ?

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

pretty_maids_kingmaker_coverPRETTY MAIDS

Kingmaker

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 novembre 2016

On va faire un tour au Danemark pour retrouver un groupe qu’on connaît depuis le début des 80 si on aime le heavy metal : Pretty Maids. Eh oui, ils sont encore là ! Enfin, Ronnie Atkins et Ken Hammer.

Ils nous sortent un nouvel album « Kingmaker ». On est évidement dans du heavy metal, hard-rock, mélodique avec des morceaux rapides et des ballades, dont la très belle « Last beauty on the earth ».

Un album sympa, qui s’écoute facilement. Mais je ne suis pas sûr que dans deux trois mois, je ne me rappelle plus que de la pochette, très sympa et un peu morbide comme je les aime.

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

 

689_civilwar_cmykCIVIL WAR

The last Full Measure

 

Label : Napalm Records
Sortie : 04 novembre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Dire que j’avais pris une grosse baffe avec le dernier album des Civil War est encore loin de la vérité. La preuve, le CD tourne encore sur ma platine ! Alors quand j’ai reçu leur petit dernier et que j’ai vu la pochette, j’ai compris de suite que ça allait être encore une fois un grand moment.

Est-ce que je me suis trompé ? Ben non.

Dès le début, ça bastonne sec tout en étant mélodique. Mélodique et puissant. Des morceaux épiques qui te plonge dans une guerre fratricide, dans ces combats titanesques où chacun lutte pour sa survie. La musique de Civil War est de composée de véritables tableaux sonores.

J’adore la voix, les harmonies. Les morceaux sont des mégas brûlots. Bref, encore une grosse baffe dans ma tronche et une confirmation : Civil War est un méga groupe !!!

Je pense que vous vous en doutez mais ce « The last full measure » est CD coup de coeur. En fait, je frôle carrément l’infarctus !

A posséder d’urgence !!

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

hammerfallbuilttolastcoverHAMMERFALL

Built to Last

 

Label : Napalm Records
Sortie : 04 novembre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Yes, les suédois de Hammerfall sont de retour !! Je peux ressortir mon casque, mon bouclier et ma hache de combat ! Ca va saigner !!!

Et c’est parti pour du power metal comme je l’aime, puissant et festif à la fois. Eh oui, on peut batailler et festoyer, faut pas déconner non plus ! Les couplets tapent, les refrains se chantent à faire hurler le chien des voisins. Une vraie plongée dans un monde d’heroic fantasy.

Encore une fois, Hammerfall réussit son coup parfaitement avec leur musique méga festive.

Et quand le CD est fini, tu te retrouves avec un sourire banane sur le visage et une envie de sangliers à croquer à pleine dents et une cervoise pour faire passer le tout !

Donc évidement, c’est un putain de coup de coeur pour cet album !

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

glenn_hughes_res_cover_hiGLENN HUGHES

Resonate

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 novembre 2016

Petits hard-rockeurs nostalgiques du bon vieux temps, voilà le retour de l’homme à la voix d’or et à la basse magique : Glenn Hughes. Eh oui, LE Glenn Hughes qui a joué avec Trapèze, Deep Purple, Black Sabbath, Black Country Communion et tant d’autres !

Il nous revient en solo et, bien-sûr, c’est pour nous faire du hard-rock à sa manière, du hard teinté de blues saupoudré de funk et de groove avec une basse qui tape et une voix chaude. Il a un style incomparable.

Ce « Resonate » ne déroge pas à la règle. Ses 11 morceaux regorgent de tout ça jusqu’à la gueule.

Après, il faut être ouvert d’esprit, comme on dit.

Pour ma part, j’ai plutôt apprécié cet album même si j’ai trouve la prod’ un peu trop froide et l’ambiance un peu trop moderne.

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

 

width-250TYRON

Rebels shall conquer

 

Label : Iron Shields Records
Sortie : 04 novembre 2016

Quoi de mieux pour se réveiller après un concert de métal symphonique que d’écouter un groupe de metal speed ? C’est très, très efficace ! Tu as déjà les pieds au sol avant même que tu ne t’en rende compte !

Voilà ma première rencontre avec Tyron, groupe de heavy thrash allemand, petit enfant de Metallica, Megadeth et consorts.

Ils pratiquent très bien la recette. Des gros riffs rapides, des morceaux qui pulsent ton coeur et te font dresser les cheveux sur la tête, bref une bonne vielle recette remis au son d’aujourd’hui.

Ma chérie bouge sa tête dans tous les sens et headbangue comme une folle furieuse. Moi, j’ai toujours du mal à faire redescendre mon rythme cardiaque… Je dois être trop vieux pour ces trucs-là, moi ! Comment ça, j’ai toujours du être trop vieux ?!!! Bon, pas faux, je n’ai jamais été franchement fan du style. Mais pour ceux qui le sont, pas de problèmes, Tyron vous comblera certainement.

Moi, je retourne à du glam-rock, na !!!

Vidéo à venir

 

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

roth_brock_prj_cover_hiROTH BROCK PROJECT

Roth Brock Project

 

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 novembre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Quand Terry Brock (Strangeway, Giant) et John Roth (Winger, Starship) collaborent pour un disque, on sait normalement que ce n’est pas la peine de sortir sont armure et sa hache, qu’ils ne vont pas nous faire du heavy metal ou du black metal. Après, la question est : « Est-ce que ça va être du AOR, du FM, du hard-FM mou du genou ou du hard-FM musclé ? ».

La réponse est : du hard-FM pas mou du genou du tout ! Et en plus très inspiré et très bon.

Les morceaux te font bouger la tête, les rythmiques rentrent entre tes deux oreilles, les refrains tiennent bien en tête et ont un méchant goût de reviens-y. Les guitares sont superbes, la voix magnifique.

C’est une très bonne surprise que cet album ! Il devrait combler tous les fans du style.

Pour ma part, du hard-FM comme ça, j’en reprends quand ils veulent ! Trop bon… Et bien-sûr, un coup de coeur obligatoire !!

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

658_sirenia_cmykSIRENIA

Dim Day of Dolor

 

Label : Napalm Records
Sortie : 11 novembre 2016

Les norvégiens et norvégiennes de Sirenia nous reviennent avec un nouveau bébé qui se nomme « Dim day of dolor ». En regardant la pochette de l’album, on peut avoir une idée de ce qui nous attend : du metal symphonique avec un côté gothique.

Comment, dit comme ça, ça fait peur ? Ben, il ne faut surtout pas car c’est méga bien fait. C’est très beau et pas chiant du tout. C’est puissant et mélodique. La chanteuse a une méga voix et le côté lyrique n’est pas dérangeant. En plus, le monsieur a la grosse voix n’est pas là souvent ! Les morceaux sont sympas et du coup on se laisse très facilement emporter… sauf bien-sûr si on est allergique aux voix féminines lyriques. Ce qui n’est heureusement pas mon cas !

En tous cas, un bien bon album des norvégiens !

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

 

diabol-boruta_widziadlaDIABOL BORUTA

Widzadla

 

Label : Pure Underground Records
Sortie : 11 novembre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Dans la famille folk métal festif du genre « Korpiklaani est mon père », je voudrais les polonais de Diabol Boruta et leur album « Widzadla ». Ils me font effectivement penser à Korpiklaani pour le côté festif.

Ils peuvent aussi être combatifs dans des morceaux qui déboîtent ta tête mais c’est très musical et leurs morceaux sont de purs moments de bonheur dans un style plutôt assez rare.

Moi, je suis vraiment client de cette musique lorsqu’il n’y a pas de monsieur à la voix d’outre-tombe qui hurle à la mort. Je suis donc très heureux de les avoir découvert

Et, allez tiens, je vais même leur mettre un coup de coeur pour avoir mis un sourire banane sur mon visage et m’avoir donner envie de manger un sanglier !!!

 

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

670_drescher_-erntezeitDRESCHER

Ernestezeit

 

Label : Napalm Records
Sortie : 18 novembre 2016

Lorsque ma vie est calme et morose, je peux compter sur Napalm Records pour m’amener du piquant. Et là, c’est un groupe de folk métal autrichen qui chante dans leur langue qu’ils m’envoient pour mes frêles petites oreilles. Mais bon, même pas peur !

Alors ? Alors ? Ben… spécial au premier abord. Surtout la voix. Mais passée la surprise, c’est bien fait. Le dosage entre metal et folk est parfait, la voix et la langue amènent un côté à part mais qui se marie parfaitement bien avec la musique. La guitare et l’accordéon se marient bien eux aussi.

Non, je n’ai pas bu ! On est bien dans du folk métal, c’est normal qu’il y ait des instruments folk.

En plus, ils nous gratifient de quatre covers dont un Maiden et un Stone. Et tiens, juste pour jouer, je ne vais rien vous dire pour les deux autres. A vous de deviner de quels morceaux et de quels groupes il s’agit ! Et oui, c’est la question du jour.

Bien entendu, les morceaux sont dans leur langue et dans leur style.

Je terminerai pour dire que si vous aimez le style Korpiklaani et consorts, il vous faut ce disque !

Sinon, l’autoroute c’est tout droit à gauche.

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

 

690_dim_rgb

DIABULUS IN MUSICA

Dirge for the archons

 

Label : Napalm Records
Sortie : 18 novembre 2016

 

Je vous présente les espagnoles de Diabulus in Musica. Elles oeuvrent dans un mélange de musique classique et de métal avec une chanteuse plutôt lyrique. C’est donc une sorte de métal symphonique avec chanteuse.

Hey, ne partez pas ! Ce n’est vraiment pas mou ! C’est en plus très bien fait, très moderne. Et la chanteuse a une voix superbe. Revenez, c’est juste que ce n’est pas dans un style convenu.

Bon… il n’y a plus personne… Dommage, un groupe et un album à découvrir !

  • « Ça dépend, si tu veux qu’il y ait un suicide de masse sur l’autoroute !! »
  • « Heu, c’est aux personnes ouvertes d’esprit que je m’adresse, chérie !! »

Bon bien-sûr, il faut aimer le style !!!

 

couleur-fixe_pt-308

 

 

 

 

 

 

tygersalbumjulyTIGERS OF PAN TANG

Tigers of Pan Tang

 

Label : Mighty Music
Sortie : 21 octobre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Je dois avouer que j’adore ce groupe. Ses trois premiers albums sont des must du hard-rock 80. Je me suis même mis avec le temps à apprécier leur quatrième album « The cage », plus FM et que je n’avais pas du tout aimé lors de sa sortie. Après, à toutes les reformations, à toutes les sorties d’albums, je me précipite quand même mais honnêtement, je n’ai plus retrouvé le truc qui me faisait adoré ce groupe.

Maintenant, du groupe d’origine il ne reste plus que Robb Weir, le guitariste.

La pochette du nouvel album est top et rappelle les anciennes. Qui sait, peut être que le fait que le nom de l’album soit éponyme est un signe ?

Heu, ça l’était effectivement ! Il est bon cet album, vraiment ! Je retrouve mon Tygers of Pan Tang, du moins dans l’esprit des morceaux. En plus, j’aime bien la voix du chanteur. Les morceaux sont très bons.

On a là un très bon CD de hard-rock et un bon album de Tygers of Pan Tang avec un son moderne mais le même esprit.

I am Happy, Tygers of Pan Tang is back !!!

Allez, je ne pensais pas faire ça en 2016 sur un album de ce groupe mais je le fais de bon coeur : un coup de coeur nostalgique mais bien dans le présent !!!

 

couleur-fixe_pt-308

 

 

Leave a comment