Chroniques CD – Novembre 2019

MAMMOTH MAMMOTH

KREUZUNG

Label : Napalm Records

Sortie : 08 novembre 2019

Coup de foudre Ti-Rickou

Vu que leur dernier album m’avait mis une grosse baffe, de même que leur prestation live à Genève, je suis impatient de découvrir leur nouveau bébé aux australiens de Mammoth Mammoth… même s’il lui ont donné un nom bizarre : « Kreuzung » !

Je suis aux taquets. Et putain, ça part mega fort dans la famille « je te file des pêches dans la tronche » !! Leur stoner rock ‘n’ roll musclé est là pour nous déboîter la tête et ça fonctionne à merveille. C’est puissant, lancinant à souhait.

Et cette voix, que du bonheur !

Bon OK, ça bastonne sec pour du stoner mais c’est ça qui est bon. Ils ont leur style à eux, l’esprit de Motorhead et d’AC/DC baignant dans du stoner épais. Ce « Kreuzung » reprend bien là ou le disque d’avant l’avait laissé. En plus personel, je trouve.

En tous cas, foncez sur ce putain d’album de malade ! Pour moi, c’est bien-sûr un mega, énorme coup de foudre dans le tronche !!!!!

CONJURING FATE

CURSE OF THE FALLEN

Label : Pure Steel Records

Sortie : 15 novembre 2019

Sur ce coup-là, j’espère que le contenu sera meilleur que la pochette ; je la trouve vraiment moche (si, si). Ceci étant dit, je passe outre et c’est parti direction l’Irlande avec Conjuring Fate et leur « Curse of the fallen ».

Ouf, d’entrée de jeu, la pochette n’est pas du même calibre que l’album. Yes !! Musicalement, on est dans un mélange NWOBHM et power metal. On sent qu’ils on été bercés par Maiden, Saxon et consorts ! Il y a des duels de guitares, un très bon chanteur, des riffs de tueur, des refrains qui restent en tête, bref tout pour plaire aux festivaliers du Rising Fest, du Pyréenéan Fest ou de Fismes.

Une occasion de ressortir sa veste à patches et de vérifier si le mode headbanguing automatique fonctionne !

Une bien bonne surprise qui ravira les nostalgiques de cette époque glorieuse. Long live heavy metal 80 !!! Vu l’âge avancé de nos héros, c’est toujours avec plaisir que je découvre de nouveaux prétendants au trône.

Bref, vous aussi ne vous bloquez pas sur la pochette et laissez vous guider par la musique. Une découverte bien sympa pour passer l’automne.

FRANCK CARDUCCI

THE ANSWER

Label : Autoproduit

Sortie : 28 novembre 2019

Coup de coeur Ti-Rickou

Je flingue le suspect d’entrée : fans de Carducci, de prog’, de rock et de hard-rock, vous qui aimez les belles mélodies, les beaux solos, les musiciens qui touchent grave sans vous prendre la tête pour autant, vous allez être aux anges car une
fois encore Franck Carducci prouve qu’il est le meilleur représentant actuel du style en France mais aussi in the world !!

Les anglais le savent déjà. J’espère qu’avec « The Answer » les francais et le reste du monde le sauront aussi. Comment je suis un peu trop enthousiaste ? Non, juste réaliste.

Les morceaux sont sublimes. Certains sont bien prog’ quand d’autres affichent un prog’ rock limite hard 70. En tout cas chaque morceau est une perle qui s’emboîte parfaitement pour
faire un magnifique collier… heu, un superbe disque, bien-sûr !

Pour vous le prouver, écoutez le 2e titre « Slave to Rock‘n’Roll », il va entrer en vous et quand vous l’aurez en tête, vous ne pourrez plus vous en passer ! Une tuerie d’hymne, ce morceau rock hard prog’. Un futur classique. « Love is the Answer » est lui très prog’. Clavier et flûte vont vous transporter dans un autre univers.

Je ne vais pas faire du titre par titre, c’est clair, je les aime tous !

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce groupe et cet album car pour moi, c’est vraiment LE groupe de prog’ rock à suivre. Pas la peine que je vous dise que c’est un album coup de coeur, je pense que vous l’avez compris !!!

Leave a comment