Chroniques CD – Octobre 2020

BLUE OYSTER CULT

The Symbol Remains

Label : Frontiers Music

Sortie : 09 octobre 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Voilà une nouvelle qui peut être bonne : Blue Oyster Cult sort un nouveau CD. Si, si c’est vrai et même qu’il s’appelle « The Symbol Remains » et qu’il sort chez Frontiers Music et cela vingt ans après « Curse of the Hidden Mirror ». Pour ma part, je vais vérifier le dicton qui dit que « plus c’est long, plus c’est bon ».

Alors déjà, la pochette est sublime, moderne mais très B.O.C .Très bon travail de Stan Deker qui a su intégrer l’essence du groupe à son œuvre. Ca commence bien l’histoire. Allez, on passe au contenu.

Et là, bonne surprise : c’est un très bon cru ! Du vrai B.O.C bien inspiré et varié. On est vite dans leur univers si particulier. Ouah, je suis mega surpris… mais dans le bon sens du terme !

Cet album est puissant, mélodique et fun. Putain c’est trop bon ! Ils ont bien fait de nous faire attendre si longtemps. Fans du culte de l’huitre bleue, foncez sur cet album et répandez la bonne nouvelle : B.O.C is back !!!

Pour ma part, c’est bien-sûr un mega coup de cœur !!!

DGM

Tragic Separation

Label : Frontiers Music

Sortie : 09 octobre 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Les fans du metal prog’ de qualité vont être heureux, les Italiens de DGM sont de retour avec leur petit nouveau qui a pour nom, « Tragic Separation ».

On est, bien évidemment, toujours dans du metal prog’ classieux et mega bien fait.

D’entrée de jeu, ils nous montrent la couleur : le metal prog’ peux être puissant, mélodique et pas chiant. Encore une fois, ils prouvent qu’on peut être technique et être accessible à tous. Bon OK, je suis très fan mais ça ne m’empêche pas d’être objectif et, je vous le dis, cet album c’est une tuerie intégrale ! Voilà. Et puis c’est tout.

Ah non, pas tout à fait, parce que j’ai oublié de vous dire que c’est un coup de coeur du webzine… of course !

PRIDE OF LIONS

Lion Heart

Label : Frontiers Music

Sortie : 09 Octobre 2020

On ne présente plus Pride Of Lions. Ils ont acquis leurs lettres de noblesse rock FM AOR depuis des lustres.

Et là, avec ce « Lion Heart », c’est pareil, du rock FM classieux, mega bien fait, agréable à écouter en famille ou dans la voiture. Ca passe tout seul. Le chanteur puissant Toby Hitchcock nous régale encore de sa voix chaude. Quant à Jim Peterik, il n’a rien perdu de son écriture et de son sens de la mélodie… « Eye of The Tiger » dans Survivor,  » Burning Heart  » dans Rocky et même des tubes de 38 Special comme « Wild-Eyed Southern Boys ». Et là il recommence à nous pondre des tubes mega addictifs.

Fans de hard FM et d’AOR, foncez sur cet album les yeux fermés !!!

MAD DOGS

We Are Ready To Testify

Label : Go Down Records

Sortie : 16 octobre 2020

Coup de cœur Ti-Rickou

Vous êtes fan absolu de high rock ‘n’ roll ? Les Hellacopters vous manquent ? Vous avez envie de votre ration de tartes dans la tronche ? Eh bien vous allez être content car les Mad Dogs déboulent et ils sont hargneux comme tout. L’Italie a elle-aussi des groupes de rock garage disjonctés et les Mad Dogs veulent le titre !

Avec ce « We are Ready to testify », ils marquent assurément énormément de points. Cet album est frais, puissant, il te récure les oreilles et te donne la pêche et la banane avec !

J’adore la voix et je suis mega fan de ce courant musical quand c’est fait de cette manière ! En plus, je suis persuadé qu’en live, ça doit péter grave. Bon OK, je me fais du mal là, mais en attendant de les voir sur scène, ce « We Are Ready To Testify » est là.

Alors, faîtes-vous plaisir, montez le volume et éclatez-vous jusqu’à temps que vos cheveux bougent tout seul. A ce moment-là, vous saurez à coup sûr que vous êtes au bon niveau sonore. Bien-sûr, c’est un coup de cœur à donf’ pour moi ! Putain, ça fait du bien grave !!!

Mr. BISON

Seaward

Label : Subsound Records

Sortie : 16 octobre 2020

Les 70 vous manquent ? Le rock psyché, les futs à pattes d’eph’, Hendrix et Capitain beyond aussi ? Alors, vous allez être heureux  parce que ça manque aussi à Mr. Bison qui nous délivre avec ce « Seaward » une galette stoner, heavy psyché 70 de grande qualité.

On s’y croirait grave les copains ! Pendant l’écoute, on sent même l’encens et le patchouli, et certains se retrouvent même à suivre le lapin blanc à Woodstock, c’est pour dire ! Les morceaux vous amènent dans une galaxie lointaine, très lointaine, là où les concerts étaient une communion.

Bon OK, je redescends. En tout cas, ce « Seaward » est un mega bon trip ! Vive Mr. Bison ! Heu chérie, ça y est tu peux revenir, j’ai fini d’écouter le disque. C’était très bien ! 

HAMMERFALL

Live ! Against The World

Label : Napalm Records

Sortie : 23 octobre 2020

Vu que les groupes ne sont pas près de refaire des tournées en live, ils nous sortent des live. Eh oui, faute de grives, mangeons des merles. Au moins chez toi, tu n’es pas obligé d’être assis avec un masque sur la tronche pour écouter le groupe.

Et là, avec Hammerfall, assis ça va être compliqué car les Suédois en live, ça donne grave et ils ne font pas semblant. Ils ont repris le flambeau de défenseurs du heavy metal.

Les morceaux en forme d’hymne poussent à bouger et à communiquer avec ces guerriers du metal.

Alors oui, ce « Live Against the World » ne va pas changer les choses, les fans crieront au génie et leurs détracteurs diront encore qu’ils ne sont qu’un sous-Manowar, mais perso, j’aime leur univers et je le redis, en live ça déboîte grave son pangolin !

En plus la setlist est béton et pendant l’écoute, j’ai buté trois dragons, descendu 5 pintes de cervoise et sauver une princesse ! Voilà un CD qui tombe à pic pour te vider la tête !! Et la grande différence avec Manowar, c’est que eux, ils font leurs concerts, lol !

P.S. : la pochette est magnifique.

VISIONS OF ATLANTIS

A Symphonic Journey To Remember

Label : Napalm Records

Sortie : 30 Octobre 2020

J’ai souvent du mal à chroniquer ; les live, même les live des groupes que j’aime beaucoup car, à part dire si la setlist est bonne, si le son est bon, on tourne vite en rond. Donc, pas facile ce genre d’exercice.

Là, le son est top. C’est enregistré au Bang Your Head en 2019 avec le Bohemian Symphony Orchestra de Prague. Visions Of Atlantis y va à fond dans le metal symphonique classieux. Emmené par le duo vocal entre Clémentine Delaunay et Michèle Guaitoli, ça fonctionne à merveille et perso, ça me met les poils au garde-à-vous !

Les morceaux ressortent mega bien. Tout ce que j’aime, puissance et mélodie est réuni ici. Le public réagit bien. Voilà un live qu’il est bon. Il ya aura une version en DVD et une version en Blue Ray également. Les fans vont être aux anges… Et pour les autres, c’est une bonne occasion de les découvrir.

THRUST

The Helm Of Awe

Label : Pure Steel Records

Sortie : 30 octobre 2020

Sur ce coup-là, je connais et je sais à quoi m’attendre avec les Américains de Thrust vu qu’ils pratiquent le heavy metal depuis des lustres. Leur premier album date de 1984, eh oui, il y en a pas mal qui étaient encore des petits spermatos qui faisaient
trembler les murs avec leur heavy made in USA.

Et maintenant ? Ben ils continuent à envoyer le bois pour le plus grand plaisir de tes voisins. En plus, c’est un album à écouter très très fort, ils vont être super contents !!

Evidemment, cet album ne révolutionne pas le genre mais on s’en tamponne grave ! Thrust est de retour pour partager le bonne parole du heavy metal de papa ! Allez, on ressort sa veste à patches, ses bracelets à clous et sa cartouchière, on se refait pousser les cheveux et on communie avec eux !

Incoming search terms:

  • sourcepk9

Leave a comment