MAGMA : Live Report à la Tannerie de Bourg en Bresse (23 mai 2014)

Bon, pour ce soir changement total et d’ambiance et de décor. Finis les dragons et les chevaliers, bonjour les seventies psychédéliques ! Donc ce sera la Tannerie de Bourg-en-Bresse pour le lieu et MAGMA pour le groupe.

SOFA 1-

SOFA

Euh non, je n’ai pas été méchant avec ma femme, je ne suis pas puni ! Et on ne m’a pas forcé non plus ! J’y vais de mon plein gré. Bon d’accord, MAGMA ce n’est pas du hard-rock mais c’est un groupe mythique… et comme je ne les ai jamais vus et que je suis curieux, je veux quand même les voir.

Mais avant leur entrée en scène, il y a une première partie, chose rare pour MAGMA.

C’est SOFA, un groupe burgien de jazz-rock prog’ qui a l’honneur d’ouvrir la soirée. Et visiblement, ils sont très contents d’être là. Etant un grand connaisseur de ce style de musique (lol !), je ne rentrerai pas dans les détails. C’est plutôt bien fait et bien joué et d’ailleurs leur prestation est favorablement appréciée par le public. Une bonne entrée en matière, quoi.

magma 2

MAGMA

Ca y est, MAGMA entre sur scène. Devant près de 400 personnes. Comme quoi, MAGMA attire encore du monde !

Alors.. arriver à décrire un concert de MAGMA, c’est compliqué. L’avantage, c’est que la set list est courte : 4 morceaux !! Bon d’accord, chaque morceau dépasse allègrement les 20 minutes ! La bonne nouvelle pour moi, c’est que sur scène, les morceaux sont plus durs. Ca sonne grave. En plus, on a la chance d’avoir sur scène un nouveau morceau… tellement nouveau qu’il n’a pas encore de titre !

Après, ben c’est du MAGMA. Donc carrément barré ! Les paroles dans leur langue à eux, des morceaux qui partent dans un sens, qui repartent dans un autre… Un moment vraiment particulier et une expérience que je n’avais encore jamais vécu. Bien sûr, c’est fait par des musiciens qui maîtrisent parfaitement leurs instruments et même si ce n’est pas le MAGMA des années 70, il y a toujours aux baguettes le mythique Christian VANDER. Et rien que pour lui, ça valait de toute façon le coup d’être là car à la batterie, c’est vraiment un monstre.

MAGMA 3

MAGMA

Voir MAGMA au moins une fois, c’est une expérience à faire car c’est vraiment hallucinemment barré ! Après, on accroche ou on n’accroche pas à leur musique mais au moins ils ont le mérite d’avoir un univers totalement à eux qui survit à travers les décennies.

Ca y est, le concert est fini et les gens, pour la plupart des fans de longue date, se dirigent vers le merchandising bien fourni pour compléter leurs collections.

En ce qui me concerne, le plus important c’était de voir Christian VANDER au moins une fois car voir un musicien compositeur de cette qualité, c’est juste incontournable. J’ai assisté à un concert qui ne m’a pas laissé indifférent, et même si musicalement parlant ce n’est pas forcément ma chope de bière, ça fera partie des concerts dont je me rappellerai.

magma 1

MAGMA – Christian VANDER

.

MAGMA - Christian VANDER

MAGMA – Christian VANDER