NO ONE IS INNOCENT : Live Report au Festival des Energies de Soulac – 15 mai 2016

no one is innocent 3

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

C’est très facile à notre époque de passer carrément à côté d’un groupe. Il suffit d’écouter un ou deux morceaux dudit groupe d’une oreille distraite, de se baser sur les avis des copains qui les ont vu en première partie d’AC/DC l’an dernier et bien-sûr de ne pas renouveler l’expérience…

C’est exactement ce qui m’est arrivé avec NO ONE IS INNOCENT.

Je les avais un peu rapidement rangé dans la catégorie rock moderne énervé et je ne m’y étais pas intéressé plus que ça… Jusqu’au moment où j’ai entendu un titre « Charlie ». Je suis allé voir la vidéo et je me suis dis que j’avais peut-être eu un jugement hâtif sur ce groupe et que dès que j’aurai la possibilité, j’irai les voir en live.

no one is innocent 8

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

no one is innocent 2

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

Donc quand ma chérie m’a proposé de traverser la France pour aller se faire un festival pas du tout rock métal et que j’ai vu qu’au milieu d’artistes divers et variés il y a avait NO ONE IS INNOCENT, j’ai eu le beau rôle de jouer le gentil. De toute façon, mon médecin m’a interdit les sports à risque et contrarier ma femme en est un !

Bon, on va passer sur les péripéties des douze heures de car, des conditions épiques du camping au milieu d’une bande de d’jeuns venus là pour se lâcher – heureusement que ma tente est solide ! Je vais vous épargner aussi un report sur LA GRANDE SOPHIE, MICKEY 3D et divers groupes de rasta rocket, de rap (oui, oui !) ou d’electro pour arriver directement au dimanche matin, juste à l’heure où d’autres terminent l’apéro, c’est à dire 12h45 sous un beau soleil avec des festivaliers pas trop bien réveillés.

Le moment de vérité est arrivé, NO ONE IS INNOCENT est là devant moi sur une putain d’énorme scène.

no one is innocent 7

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

no one is innocent 5

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

Et ouah, d’entrée de jeu, ça déménage ! On a un mélange de TRUST pour les paroles engagées et de rock, rock-métal pour la musique. On a un chanteur carrément possédé et des musiciens aux taquets. Je ne sais pas si c’est en plus le fait de jouer pour un fest forcément engagé mais le choix de la setlist et les paroles font que ça résonne forcément différemment.

Dans le public, ça commence à bouger sérieux. En plus KEMAR, le chanteur communique vraiment avec eux et sait comment les faire réagir.

Moi perso, je découvre certains de leurs morceaux et c’est vrai que ça sonne vraiment fort. J’ai la chance de les découvrir en live et de pouvoir bien écouter les paroles et c’est vrai que le côté engagé à la TRUST est très présent.

En plus, leurs riffs sont vraiment prenants. Ca sonne franchement plus hard que ne l’aurait pensé. Et bien qu’ils n’ont pas l’habitude de faire des concerts avant même l’heure du thé, ils ne font pas semblant.

no one is innocent 10

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

no one is innocent 4

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

On arrive au moment que j’attendais, c’est-à-dire le titre « Charlie » en hommage à Charlie Hebdo et là j’ai des frissons qui me parcourent le corps. Déjà que le morceau est très puissant mais en live et dans le cadre de ce festival, ça prend une autre dimension.

Le son est terrible. Les lumières plus le soleil donnent un effet irréel. Je ne regrette vraiment pas d’être venu, moi !

Tiens ils nous disent qu’ils veulent vraiment que le public participe et que comme ils ne font pas dans le concert reggae, ils ne vont pas nous faire chanter mais nous demandent de monter sur scène ! En gros ça donne  » gros bordeeeeeel » !!!

Les gens escaladent les barrières aidés par la sécu et c’est avec des centaines de personnes qu’ils vont nous interpréter le dernier morceau. Le chanteur se laisse porté par le public. Alors ouais, c’est bordélique mais génial !

no one is innocent 9

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

no one is innocent 6

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

La joie réelle des musicos est vraiment énorme. Ouah ! C’est vraiment une énorme révélation pour moi !

Alors est-ce que je suis vraiment tombé sur un moment particulier lors d’un concert particulier ? Mais en tout cas, ce qui est sûr c’est que je retournerai les voir dès que possible.

Et puis, grâce à eux, j’ai pu apprécier au moins un concert à ce festival ! Aïe ! Bon d’accord j’avoue, je me suis bien éclaté pendant ces deux jours et en plus j’ai soutenu la bonne cause en mangeant tous les trucs trop bons que j’ai trouvé sur des stands régionaux et des Doms-Toms ! En plus, le combat social en mangeant du crabe des neiges de Saint-Pierre et Miquelon ou des beignets de Bruccio corses, moi j’en redemande !!!

A dans deux ans les copains… en espérant que la part rock soit un peu plus importante !

no one is innocent 11

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*

no one is innocent 1

NO ONE IS INNOCENT @ W.T.R.*