NO ONE IS INNOCENT : Live Report @ la Tannerie de Bourg en Bresse (01) – 24 mars 2019

NO ONE IS INNOCENT @ La Tannerie – Bourg en Bresse (01)

Report + Photos by TI-RICKOU

J’adore les concerts le dimanche, au moins, on sait quoi faire ! En plus, ça c’est souvent tôt donc on ne se couche pas plus tard que si on regardait un film à la TV. Et, cerise sur le cake, ce soir ça se passe à la Tannerie de Bourg en Bresse, donc pas loin de ma base pour une fois ! Et puis, je suis mega content que la Tannerie nous re-propose une date métal. Je suis à peine remis de celle de KORPIKLAANI, moi !

Bon, comment dire ? Seb 747 disait il y a peu qu’en 2019, le syndrome Ti-Rickou c’était d’arriver à l’heure pour le début du concert. Eh bien là, la belle série est terminée ; j’ai réussi à louper la première partie ! Ben oui, c’est possible.

Pour un peu, je loupais même le début de NO ONE IS INNOCENT, mais heureusement, les Dieux du Metal veillent ! J’ai même pu me faufiler devant la scène dans une salle bien remplie, de bien me positionner et d’attacher mon appareil photo car, sans être devin, je peux vous annoncer que ça va bouger grave ce soir.

Allez, je suis prêt. Et c’est parti ! Ca démarre à donf’. « Gloire du marché », « Silencio », « Kids are on the run », ouah, la distribution de baffes a commencée ! Chaque fois que je les vois en live, je suis toujours estomaqué par le visage des musiciens quand ils jouent, ils sont dans leurs morceaux, KEMAR, le chanteur, vit ses paroles et ses expressions sont le reflet de ce qu’il ressent. C’est bigrement communicatif. Le public entre en communion, saute, danse, fait de la natation au dessus de la tête des copains, reprend les couplets… Bref, il vit vraiment le moment à fond.

Les morceaux s’enchaînent toujours avec des paroles qui tapent. NO ONE est un groupe contestataire, un groupe qui par le biais de sa musique se révolte sur des faits de société. Un TRUST moderne, engagé et militant. Ca en dérange certain mais bon ceux-là, c’est clair qu’ils ne sont pas dans la salle. Cette même salle qui sur « La peau » reprend comme un seul homme « La jeunesse emmerde le Front National ». Pas de compromis, NO ONE IS INNOCENT y va à mort dans ses convictions.

NO ONE IS INNOCENT @ La Tannerie – Bourg en Bresse (01)

Il fait chaud, ça brasse, mais on est mega bien. Le concert défile et arrive le morceau qui me met les poils en l’air et les yeux humides : « Charlie », morceau qui a été écrit en mémoire des journalistes de Charlie, lâchement abattus pour leurs idées.

Le concert arrive à sa fin. Je suis une nouvelle fois épaté par l’énergie des musiciens de NO ONE IS INNOCENT sur scène. Ils donnent tellement ! C’est aussi probablement pour ça que ça fonctionne autant.

Allez, un petit « Drugs » et c’est fini. Les gens sortent vidés mais heureux avec un souvenir qu’ils n’oublieront pas. Dans trente ans, ils pourront dire à leurs petits-enfants : « J’ai vu NO ONE IS INNOCENT à la Tannerie ». Pour ma part, ils m’ont encore une fois mis sur le cul. Une énorme prestation live d’un vrai groupe de rock engagé et contestataire. Dans un monde de plus en plus aseptisé, ça fait toujours du bien de voir que des groupes continuent à être dérangeants, des groupes qui ne font pas des paroles de bobos metal. Je parle de ceux qui pour l’occasion sortent leur belle veste à patches toute neuve pour remplacer leur cravate. Juste question d’avoir l’air jeune, branché et rebelle.

Allez, c’est pas tout, il est quand même 21h30, et il est tard. Mort de rire !!! Un mega merci à la Tannerie et à toute son équipe pour nous avoir permis de vivre ça !!!

NO ONE IS INNOCENT @ La Tannerie – Bourg en Bresse (01)