RHAPSODY REUNION : Live Report @ le Brise Glace d’Annecy – 26 avril 2017

RHAPSODY REUNION

RHAPSODY joue au Brise-Glace ! Et c’est un RHAPSODY REUNION avec FABIO LEONE, LUCA TURILLI, DOMINIQUE LEURQUIN et PATRICE GUERS ! Pour l’occasion, on aura droit à un intégral de « Symphony of the enchanted land » ? Là, je ne peux pas résister, donc direction Annecy !

Bon, malgré une fermeture d’entrée d’autoroute, deux déviations, un parking full, je suis à l’heure. La file d’attente va jusqu’au parking ! Ca confirme qu’il va y avoir du monde ce soir. Les plaques des voitures sont aussi un indicateur : les gens sont venus de loin, du 42, du 01, de Suisse, d’Italie… Bref, il n’y a pas que moi que cette affiche a attiré. Et l’affiche sur la porte le confirme, c’est complet, full, blindé.

Comme ils vont jouer longtemps, il n’y a pas de première partie.

J’adore cette salle du Brise-Glace, sa config’ avec gradins en hauteur et sa fosse bien pratique d’accès. Le temps de me positionner et ça démarre.

Et ça part fort car à Annecy, deux des membres du groupe jouent à domicile (DOMINIQUE et PATRICE). Eh oui, les frenchies du band sont d’ici ! Et donc, il y a plein de copains et copines, de membres de leurs familles dans la salle. Et donc encore, il y a une méga ambiance dans la fosse pour l’arrivée du groupe.

Ils ont tous la banane aux lèvres et leur joie de jouer est vraiment visible.

Bon, on est parti pour deux heures dans le RHAPSODY que j’aime. Comme je l’ai déjà dit, on va avoir droit à l’intégrale de « Symphony of the enchanted land » (20 ans, ça se fête !!) plus à d’autres morceaux phares du groupe… Bien métal symphonique, of course !

RHAPSODY REUNION

FABIO LEONE est en grande forme et c’est un régal de l’entendre à nouveau chanter ces morceaux. LUCA TURILLI est bien-sûr égal à lui-même, impérial. Il fait le show, tout comme PATRICE GUERS et DOMINIQUE LEURQUIN. Bon bien-sûr, il faut aimer le métal symphonique car ce soir on est dans l’essence même du genre.

On a droit à des solos de batterie (pas long), de basse (pas chiant et accompagné par la batterie et une voix). Ils vont même faire venir une chanteuse sur un titre.

On fait des « ah ah ah ah » avec FABIO, on vibre au solo de LUCA. Le son est bon, pas trop fort. Avec un seul bémol sur les guitares (surtout celle de DOMINIQUE) où c’est un peu faiblard.

Mais le public est aux anges – en même temps un très grand nombre arbore un T-Shirt RHAPSODY des différentes époques. De vrais fans true – admirant la dextérité des musiciens. Je suis content de voir l’unité et la complicité des musiciens. Après pour ma part et parce que j’ai vu le groupe maintes fois avec les différentes formules sous diverses appellations, je trouve que c’est encore frais, qu’ils sont en train de prendre leurs marques. Mais rien que de très normal puisque c’est la première date de la tournée qui commence. Demain, ils s’envolent pour conquérir d’autres horizons.

En tout cas, ils ne le jouent pas à l’économie ! Ils vont quand même jouer plus de deux heures ! Et ils nous démontrent une fois de plus que ce sont tous des putains de musiciens qui maîtrisent à fond leurs instruments.

Voilà, c’est fini. Il est déjà tard et comme j’ai un peu de route, je ne vais pas rester pour papoter avec eux. En tout cas, moi j’aime cette formule de RHAPSODY. Je les reverrai avec grand plaisir et j’espère qu’il y aura un trace CD de ce moment !

Un grand merci au Brise-Glace pour cette date qui a fait le bonheur des fans de RHAPSODY !!!

RHAPSODY REUNION