SHAKIN’ STREET + ARCHANGE : Live Report @ le Brin de Zinc de Barberaz (73) – 16 janvier 2019

SHAKIN’ STREET @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Report : Ti-Rickou – Photos : Ti-Rickou et Steve*74

Yes, mega cool, SHAKIN’ STREET (le groupe de FABIENNE SHINE !!) fait une tournée en France !! Et devinez quoi, il y a deux dates en Rhône-Alpes et en plus, cette fois-ci, il y a ROSS THE BOSS avec elle !!! Je suis aux taquets, je veux faire les deux dates !!! Ah mince, pas jouable… Bon du coup, c’est au Brin de Zinc que je vais !

Le concert va être full donc je décide d’arriver en avance (si, c’est possible !). En plus, il y a ARCHANGE en première partie… Si je les loupe, MARKUS FORTUNATO va me tuer !! Bon, objectif atteint. Je suis même bien en avance. J’ai le temps de manger un bout à ma cantine attitrée, le K7, et de me positionner dans les premiers pour entrer. Heu… sauf qu’il faut que j’attende Steve*74 et que pas de Steve*74 à l’horizon ! Je laisse passer du monde et encore du monde… la salle se remplit mais toujours pas de Steve… Du coup, je décide de rentrer et là, l’ami arrive comme Zorro au moment où ARCHANGE monte sur scène ! Petit problème, les entrées sont filtrées et on nous ferme la porte juste devant nous ! Non, je n’y crois pas, je loupe le début d’un set alors que je suis là depuis 1h30 !

ARCHANGE @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Je tends l’oreille… Tiens, ce n’est pas la voix de Mister PALLAS… J’entre enfin dans la salle et là tout devient clair, ce n’est effectivement pas lui au chant. Passées les premières minutes où ça me fait franchement bizarre, je rentre bien dans le concert.

MARKUS FORTUNATO, PACO FRANSCISCO PEIRO, LAURENT RABATEL et DAVID AMORE sont déchaînés. Le look du groupe aussi a un peu changé. MARKUS a sorti le cuir clouté. Le nouveau chanteur s’en sort bien (surtout avec deux répètes !!). Scéniquement, ça le fait. En plus, il est très présent, communique avec le public, s’éclate avec ses copains. Et les copains en question sont survoltés ! Whaou, quel changement.

Le changement de chanteur enlève totalement le côté SCORPIONS qui était généralement attribué au groupe. Je m’aperçois du coup que c’était juste la voix de DAN PALLAS qui lui donnait cette teinte. C’est intéressant de redécouvrir les morceaux avec un autre timbre de voix.

Le BDZ est bien bien rempli. Il fait chaud mais je résiste : je veux voir la fin. Quel plaisir de voir ARCHANGE comme ça ! De vrais gosses qui s’amusent. Un pur bonheur que de voir leur joie !

Bon là, c’est la pause. Je craque, j’ai trop chaud. Ouf dehors ! Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Au secours, il fait mega froid et en plus il pleut !! Pas glop ! Comment ça, je ne suis jamais content ?

Bon, je re-rentre. Et là… c’est blindé de chez blindé ! Je me fraye un passage pour faire les photos (j’ai moins la pression car Steve*74 a aussi son appareil donc à deux, on devrait y arriver).

SHAKIN’ STREET @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Allez, c’est parti. SHAKIN’ STREEEEEET !!! Et direct, deux bombes pour commencer : « Solid as a rock » et « No compromise ». Et ça continue avec « No time to lose » ! La partie rythmique des DICTATORS est méchamment efficace, ROSS est impérial et Fabienne et bien, elle est mega en forme ! Sa voix n’a pas changé. Elle bouge, fait le show, terrible !!! En plus, le groupe et elle sont en osmose. Putain, je regrette vraiment de ne pas avoir été aussi sur la date de Lyon, moi !

Le son est mega bon, les ligths aussi et la set list est une putain de tuerie : « Susie Wong », « Vampire rock », etc. Le public, heureux d’être là en redemande encore. Quelle joie de retrouver ROSS THE BOSS ! J’adore ce guitariste. En plus, ce répertoire plus rock hard, il aime et il est vraiment au top.

SHAKIN’ STREET @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Bien-sûr on a un rappel et c’est sur un cover de « I wanna be your dog » des STOOGE. Perso, j’aurais préféré un morceau clin d’oeil aux DICTATORS mais bon, never satisfied …

Allez, c’est fini. Tout le monde se rue sur le bar ou sur le stand merch’ où FABIENNE SHINE et ROSS THE BOSS viennent faire des photos et signer des disques ou papoter tout simplement avec les fans. Encore une fois, ça fait partie d’un bon concert, le contact. En plus là, on voit que c’est sincère !

En tous cas, mega concert. Meilleur que celui que j’avais vu aux Poul’Hard de Bresse il y a dix ans. Quel plaisir de revoir FABIENNE en live, quelle énergie elle a encore ! Cette femme est fantastique et sa vie est un véritable roman. Bref, je ne veux pas partir. Et je ne suis visiblement pas le seul. Il est très tard et le Brin de Zinc est encore bien plein.

Whaou, quelle soirée ! Merci bien-sûr à Laurent et au BDZ pour cette date.

Ah oui, j’ai bouclé la boucle des groupes où ROSS a joué. Je l’ai vu avec MANOWAR, les DICTATORS, sous le nom de ROSS THE BOSS et avec SHAKIN’ STREET ! I’m happy !!!

SHAKIN’ STREET @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)