VALIENT THORR + BLACK BONE + CHILD : Live Report au Warm Audio de Décines – 15 octobre 2015

VALIENT THORR

VALIENT THORR

Heu… Comment dire ? Quand j’ai reçu l’info – cinq jours avant la date ! – qu’un concert de plus se rajoutait dans ce mois d’octobre plus que chargé, et c’est un euphémisme, je ne peux pas dire que j’ai sauté de joie. Mais bon, VALIENT THORR, je les ai toujours loupés et je voulais vraiment les voir en live. Et en plus, les autres groupes sur l’affiche ont l’air vraiment très bons !

J’apprends aussi que l’Oeil de Néron, une jeune asso lyonnaise plutôt spécialisée dans le stoner fait cette date à l’arrach’ pour rendre service aux groupes… Alors, si c’est pour une bonne oeuvre, Ti-Rickou direction Décines (pour les non-lyonnais, c’est près de Lyon) et plus précisément le Warm Audio !

Ce qui est méga cool, c’est qu’au Warm Audio, il y a un grand parking. Pas besoin de se galérer pour se garer. La vie comme je l’aime ! Et comme c’est toujours le cas lorsque tout roule, je suis à l’heure et même en avance ! Eh oui !

CHILD 1

CHILD

Donc bien sûr, je suis là pour le début du set du trio australien CHILD. Pour les classifier musicalement, les vieux bouquins de hard-rock les classeraient dans du blues heavy psychédélique. C’est quand même très blues psyché !

C’est très, très bon. Ils ont l’habitude de jouer en live, leurs morceaux sont excellents dans le style. En plus perso, j’adore ce style blues fin 70.

Mais effectivement, même si c’est très bien, c’est le genre de truc que j’ai plus l’habitude d’écouter dans mon salon, tranquille sur la banquette.

J’avoue que mes périples de ces derniers jours ont un petit peu diminué mon attention et donc je n’arrive pas à apprécier à sa juste valeur leur prestation…

D’autant plus que le son est vraiment très fort. J’ai même demandé s’il n’y avait pas de boules Quiès, ce qui est une première ! C’est dommage car je le redis, c’est vraiment bien et que ça m’a vraiment donner envie d’écouter leur disque.

J’ai un peu de temps pour papoter, avec les copains et les copines qui ont fait l’effort de venir, des concerts qu’on a fait ces temps-ci et de ceux qu’on fera dans les prochains jours. On tombe tous d’accord, les choix vont être cornéliens !

BLACK BONE 5

BLACK BONE

Bon, c’est au tour du deuxième trio de la soirée, les hollandais de BLACK BONE de monter sur scène. Et là, changement de décor… à part le fait qu’ils sont trois ! On est maintenant dans du hard-rock des familles qui te fait bouger les cheveux sans bouger les pieds. Et putain, qu’est-ce que c’est bon !

J’hallucine, c’est terrible ! Je me demande comment j’ai fait pour passer à côté de ce groupe. Ils ont deux albums dont ils vont se servir ce soir et il n’y a pas un morceau de faible. C’est une tuerie ! Le chanteur a une méga voix et les autres musiciens sont solides. Et putain, ça envoie !

Les morceaux sont en béton armé, on a envie de bouger, de taper du pied ! Les spectateurs présents n’auront pas fait le déplacement parce que là, carrément, ça déménage sa grand mère en rockin’ chair ! On est tous sur le cul !

Certains montent sur scène avec le groupe, c’est ambiance de folie ce soir au Warm Audio ! Bien sûr dans ces moments là, on n’a pas envie que ça s’arrête et on oublie que le groupe d’après, c’est le groupe pour lequel on est venu !

Dès que leur set est fini je me dirige, comme les copains d’ailleurs, vers leur stand merch, question d’aller le regarder de plus près. Faut pas déconner non plus !… Sauf que, trop tard ! Le premier album est épuisé ! C’est pas grave, le deuxième, ils l’ont !

VALIENT THORR 7

VALIENT THORR

Du coup, la pause passe très vite et c’est l’heure pour les américains de VALIENT THORR de monter sur scène. C’est le premier groupe à ne pas évoluer en trio ce soir. Heu, c’est marrant, parmi les membres dudit groupe il n’y en a pas beaucoup qui figurent sur les albums que j’ai… à part bien sûr le chanteur !

Je voulais les voir et putain, je ne vais pas le regretter ! Ces mecs sont des allumés ! Le chanteur est un vrai fou furieux ! On peut le dire de temps en temps sur des groupes mais là il est carrément barge. Il n’arrête pas de bouger, il fait des pompes sur scène et même lorsqu’il est assis, il n’arrête pas de se secouer comme s’il était en crise d’épilepsie !

Il se donne à 200 %, j’ai rarement vu ça !

VALIENT THORR 8

VALIENT THORR

Et ce n’est pas tout, dans le style carrément barré, j’ai demandé le bassiste qui lui aussi est impressionnant dans son jeu de scène ! Lui aussi est carrément possédé ! Les autres ne sont pas en reste et ça déménage grave !

Leur hard-rock stoner envoie vraiment du lourd. Juste un petit bémol, le son toujours fort mais un peu faible sur la voix, ce qui est bêta. Mais bon, sur le moment, on s’en tape ! VALIENT THORR en live, c’est énorme ! 

Je me demande même comment ils trouvent la force de venir nous faire un rappel tellement ils ont donné. En plus pour ce rappel, ils font participer le public qui est tout heureux – bien sûr – de chanter. C’est vraiment tequila royale ce soir ! On est exténués mais heureux. Ce qui est dommage, c’est qu’ils aient joué devant trop peu de personnes par rapport à la capacité de la salle. Mais bon, pour un concert à l’arrach’, c’est déjà pas mal !

Je suis lessivé, crevé mais I’m happy ! Non seulement j’ai vu VALIENT THORR mais j’ai découvert de nouveaux groupes que je ne connaissais pas. Et ça, ça n’a pas de prix !

Le temps de remercier les organisateurs qui ont eu les corones d’organiser cette soirée et il est vraiment grand temps que j’aille me coucher. Putain de soirée !!! Je ne suis pas prêt de l’oublier, celle-là !

VALIENT THORR 4

VALIENT THORR