VINNY APPICE + ARCHANGE : Live Report au Rock’n’Eat Live de Lyon – 28 mai 2018

VINNY APPICE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Lorsque j’ai vu que VINNY APPICE (batteur de BLACK SABBATH période Mob Rules, DIO… Holy Diver !!) passait en Europe, j’ai été un peu dégoûté de voir qu’il ne passait pas dans la région Rhône- Alpes et je ne me suis pas intéressé à la forme de sa prestation. En revanche, quand j’ai vu qu’il faisait un stop à Lyon, j’ai été mega content bien-sûr et j’ai mieux regarder l’affiche.

Il ne fait pas une clinic (démo batterie et parfois mini-concert) mais un concert avec des titres de DIO, SABBATH et HEAVEN AND HELL. Pas d’indication sur les musiciens qui l’accompagnent. Heu, en clair, c’est un cover band. Bon, avec un membre du groupe mais dans le cas présent, c’est le batteur. Je ne fais pas dans le cover band mais quand il y a un membre d’origine, ça se réfléchit. Perso, j’aime beaucoup les albums où il a joué. Mob Rules est mon préféré de BLACK SABBATH, période DIO et Holy Diver est mon album préféré de DIO.

En plus, sur l’affiche, c’est ARCHANGE qui assure la première partie et ça se passe au Rock ‘n’ Eat Live.  Peux pas résister ! Je suis faible.

Même un lundi, il y a du monde qui a fait le déplacement. Une partie parce qu’ils ont vu BLACK SABBATH sur l’affiche et qui aime les tribute et l’autre partie, comme moi, parce qu’ils aiment VINNY APPICE (à pas confondre avec son frère, le grand et l’unique CARMINE APPICE, l’un des plus grands batteurs de rock-hard).

VINNY APPICE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Le stand merch’ de VINNY annonce la couleur : il ne signe pas plus de deux CD ou vinyles ramenés de la maison, il ne fait pas de selfies et il interdit les photos avec lui hors scène… sauf si elle est prise avec son Polaroïd… à cinq euros la photo ! Les baguettes et les peaux de batterie signées sont à vendre, bien-sûr ! Au moins c’est clair, c’est une tournée alimentaire. Il faut évidement qu’il vive le monsieur car ça fait quand même un bon bout de temps qu’il n’a pas joué dans un groupe qui cartonne. Le dernier, c’est KILL DEVIL HILL, un tout nouveau groupe. Quant à son dernier CD en date, il l’a fait avec son frère CARMINE sous le nom de APPICE SINISTER. Et, même si je le trouve excellent, cet album n’a pas connu le succès d’un Heaven and Hell. C’est la dure vie d’un musicien pro que de faire des concerts dans des stades et quelques temps après jouer dans des clubs. Enfin, je verrai dans quoi je mets ma contribution après le concert.

ARCHANGE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Pour le moment, c’est ARCHANGE qui ouvre la soirée. Je suis content de les revoir en live. La dernière fois, c’était pour la release party de ÖBLIVÏON au Jack Jack de Bron.

Tiens, DAVID AMORE, le batteur est caché sur le côté de la scène. Il joue sur sa batterie et pas sur la batterie de VINNY qui est déjà installée au fond et au milieu de la scène. Du coup, DAVID est  relégué dans un coin de la scène. Voilà, il est puni !

ARCHANGE va jouer en mode serré, restons groupier (prononcer groupire). MARKUS FORTUNATO ne peut pas comme à son habitude courir et bouger partout mais ça ne va pas l’empêcher de faire le show. Lui et PACO FRANCISCO PEIRO, l’un des guitaristes sont très joueurs.

Le groupe est très soudé et s’adapte très vite à la scène. Le hard heavy de leur album est parfait pour le public qui s’éclate sur leurs morceaux. Ca joue, ça communique avec le public. DAN PALLAS, le chanteur est bien en phase avec ses copains. Moi perso, j’aime sa voix un peu scorpionisante par moments, à la KLAUS MEINE. Je trouve que ça va parfaitement avec les morceaux.

Voilà, ARCHANGE n’a pas loupé sa sortie. Très bonne prestation de MARKUS et ses doigts magiques, mais bon je suis fan. Pas de ma faute ! 

Bon, c’est fini. C’est l’heure de la pause. J’adore le Rock ‘n’ Eat Live car il y a des fumoirs et que tu n’es pas obligé de sortir pour prendre ta dose de nicotine !!

VINNY APPICE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Le temps de se réhydrater tout en papotant avec les copains et c’est au tour de VINNY APPICE de rentrer sur scène. Il est accompagné par PIERO LEPORAL (ULI JON ROTH) au chant, LORENZO CARANCHI (BLAZE BAYLEY) à la six cordes et BAREND COURTOIS (BLIND GUARDIAN) à la basse. Bref, du beau monde pour cette soirée « DIO est mon ami ». Plein de souvenirs me reviennent car pour moi, la première fois que j’ai vu VINNY, c’était sur la tournée Holy Diver. Mob Rules n’est pas oublié non plus. C’est un véritable best of de DIO avec des morceaux où VINNY l’a accompagné plus quelques intrus de BLACK SABBATH où ce même VINNY a seulement dû jouer avec eux en live.

Le public, en grande majorité, est heureux de les entendre. Moi, je dirais que c’est bien fait, que tous les musiciens connaissent leurs  morceaux. Bon, bien-sûr c’est mega dur de chanter à la place de RONNIE JAMES DIO, même si le chanteur ce soir a une belle voie (j’aurais bien vu JOE AMORE, le chanteur de NOW OR NEVER et d’ÖBLIVÏON dans ce projet, moi !!). Je ne vais pas jouer les vierges effarouchées, je m’y attendais. Je suis là pour voir VINNY APPICE derrière ses futs et je ne suis pas déçu. Il est énorme !!!! 

Pour le reste, je dois être à part car pour moi ce n’est pas forcément un morceau en lui-même que j’aime, c’est la façon dont il est joué, vécu, chanté, interprété. Et là, c’est bien fait et les morceaux sont toujours aussi bons à entendre mais il me manque un truc, la voix de DIO, la puissance du son… Bref, ces trucs qui font d’un morceau un must.

Je le redis, les musiciens qui accompagnent VINNY sont loin d’être des bras cassés qui jouent pour faire la fête avec leurs potes, mais moi je les zappe un peu et je me concentre sur VINNY et sa putain de frappe, son air heureux de jouer et surtout sa facilité à le faire ! J’en oublie presque qu’il y a des musiciens avec lui, lol !

VINNY APPICE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Bon, la soirée hommage à DIO approche de la fin. Je suis content d’avoir revu VINNY APPICE derrière une batterie, moi !

Allez, c’est fini. Je passe au merch’ pour faire dédicacer deux CD (bon d’accord, j’ai un peu triché en en faisant signé un autre par un copain !). Je me rappelle encore la tête de son frère CARMINE quand je lui en ai fait signer soixante cinq !! Je ne peux malheureusement pas papoter beaucoup avec VINNY car les copains sont impatients. Je décide de me payer une photo Polaroïd avec lui (ma participation à son oeuvre). Heu, elle est mini riquiqui ma photo !!! Sniff !

VINNY APPICE @ Rock’n’Eat Live – Lyon

Un petit papotage de rigueur avec les copains, histoire de savoir qui a aimé et qui n’a pas trop aimé. Sans surprise, les fans de SABBATH et de tribute ont dans l’ensemble aimer le show, et moi comme quasi tout ceux de ma génération, on aurait préféré juste une clinic batterie…

Bon allez, c’est l’heure de dire au revoir et merci à Cédric, Mike et Pedro et de foncer dans la voiture pour écouter Holy Diver et Mob Rules. Là, c’est parfait, na ! Désolé pour les amoureux de l’exercice mais à part VINNY APPICE à la batterie (qui nous a encore prouvé ce soir qu’il reste un grand batteur), ce n’est quand même pas pareil !!!!!

Message de Ti-Rickou :

je dédie ce report à CHRISTOPHE TONNERIEUX, batteur de CHEMICAL WEDDING et ex-ARCHANGE qui nous a quitté quelques jours après ce concert.

R.I.P. my friend. 

Tof Tonnerieux