Chroniques – Juin 2023

SPEED LIMIT

Cut A Long Story Short

Label : NRT Records  

Sortie : 16 juin 2023

Faisons connaissance avec Speed Limit. La bio me dit que ce sont des Autrichiens considérés comme des vétérans du heavy metal puisqu’ils ont fondé le groupe début 80 et qu’ils en sont à  leur 6e album. En plus, en 1989, le magazine autrichien Rennbahn Express l’a élu « Best national metal act » (rien que ça !) avec dans le jury de petits inconnus comme Gene Simmons et Bruce Dickinson.

Mais je fais quoi de mes journées, moi ?!! Je suis passé carrément à côté de ce groupe. Du coup, je suis impatient de découvrir leur musique.

Résultat des courses après écoute ? Heu alors, ce n’est pas mauvais mais je m’attendais à un bon vieux heavy des familles et là on est dans du hard-rock, tendance heavy mélodique. Ce « Cut a long story short » a en plus une prod’ très datée. En même temps, j’aime plutôt bien. C’est très classic hard 80.

Bilan : pas mécontent d’avoir découvert un groupe des années 80 mais il n’y a pas de quoi se l’attraper et se la mordre de les avoir loupés. P.S : le CD comporte deux morceaux en live plus un morceau bonus. Voilà.

.

ARKONA

Kob’

Label : Napalm Records

Sortie : 16 juin 2023

Tiens, rien qu’à voir la pochette, ça sent le pagan. J’aime bien le  pagan moi, surtout si la voix est audible – enfin, si ce n’est pas du black metal pagan.

Alors oui, avec Arkona on est bien dans du pagan. Il y a bien une grosse voix pas contente mais ça passe plutôt bien avec leur pagan tendance doom. Après là, je suis quand même un peu loin de ma zone de confort, surtout par rapport à la voix qui finit de morceaux en morceaux par me saoûler grave. Et puis, ce pagan-là, ben je n’accroche pas vraiment sauf sur certains passages qui sont plus dans du pagan traditionnel et quand le monsieur se tait. J’aimerais probablement plus une version instrumentale.

OK fans du style, je dépose ma hache et mon bouclier, je range mon drakkar et je sors !!!

.

WIZARD TATTOO

Fables of the Damned

Label : Garage Fire

Sortie : 23 juin 2023

Coup de cœur W.T.R.

Wizard Tattoo est le groupe du multi-instrumentiste Bram the Bard. Ce groupe fait du doom rock et il est basé à Indianapolis. Wizard Tatoo revient avec le premier album concept « Fables of the Damned ». Il se trouve dans la continuité de leur EP « Wizard tatoo » et reprend l’histoire là où le EP s’est arrêté. « Fables of the Damned » nous raconte  l’histoire d’un homme qui se fait tatouer un sorcier et qui perd lentement la tête. Cette histoire introduit aussi de nouveaux personnages, comme le perdant de la bataille du titre ” Wizard Knife Fight », présent sur le EP précédent.

Putain, ça c’est la comm’ institutionnelle et ça donne vachement envie, non ?! Comment ça, chérie, ça va être encore un truc bizarre à écouter avec modération ? Comme tu le sais, je n’ai jamais trouvé  « modération » !

En tout cas,  ces 6 contes et cet instrumental m’entraîne très, très loin. Ok, je suis mega bon client mais là, c’est excellent ; un mélange de doom Conan, Sub Rosa et de classic rock Led Zepp et consorts, ça le fait !

En plus, la pochette, le contexte, tout matche ! Ces riffs mega pesants, cette voix envoûtante… Fans de doom, foncez sur cet album qui passe forcément en coup de cœur W.T.R. !

Incoming search terms:

  • hammer king chronique 2021

Leave a comment