Chroniques – Avril 2022

TREAT

The Endgame

Label : Frontiers Music

Sortie : 08 avril 2022

Album du mois !!!

Est-il la peine de présenter les hard-rockeurs Suédois de Treat ? Moi je ne pense pas car, dans leur catégorie de hard-rock classieux, c’est dans ce qui se fait de mieux. Si, si. J’espère que ce « The Endgame » me le confirmera encore.

Premier morceau : une tuerie. La machine à baffes mélodiques est enclenchée et ça fait un putain de bien ! Les riffs sont là, la voix aussi, un vrai bonheur. Oui, je suis fan mais ça n’empêche pas de dire que cet album est superbe. Fans ou pas du groupe, si vous aimez le hard-rock classieux mais musclé, vous allez être aux anges.

Rien à jeter sur cet album. C’est donc non seulement un album coup de cœur W.T.R. mais c’est aussi l’album du mois, na !!!

RONNIE ROMERO

Raised On Radio

Label : Frontiers Music

Sortie : 15 avril 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Yes, mon chanteur préféré à l’heure actuelle, la plus belle voix du hard-rock, Ronnie Romero, sort un album (enfin) solo, intitulé : « Rised on radio ».

Ca, c’est la bonne nouvelle, la mauvaise c’est que c’est un album de covers. Ceux qui me connaissent savent mon amour de l’exercice, lol. Alors, je zappe ou pas ? Heu, c’est Ronnie quand même et il n’est jamais dans des plan de derme. Je décide donc d’y jeter une oreille, ne serait-ce que parce que la pochette est cool.

En regardant la liste des titres, je constate qu’il n’a pas choisi la facilité dans le choix, et des groupes et des morceaux pour les plus connus. On a droit à une reprisse de « Carolina County Ball » (Elf), d’une de « Voices » (Russ Ballard) et à « Sin’s a Good Man’s Brother » (Grand Funk Railroad). Et quand il reprend Queen ou Led Zepp, c’est avec des morceaux pas trop connus.

Alors, vous vous demandez le résultat ? Bah, encore une fois, Ronnie Romero est vraiment énorme, sa voix est fabuleuse sur tous les registres. Alors oui, il y a des morceaux que je préfère mais dans l’ensemble, il s’en sort mega bien de cet exercice pourtant bien périlleux. Il nous fait une putain de démo de ses capacités vocales.

Je vais tout de même mettre un coup de cœur à cet album car Ronnie Romero is the king, voilà et puis c’est tout !!!!

EXTRAVAGANZA 

Bad Bone Beast

Label : Drakkar Entertainment!

Sortie : 15 avril 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Alors, pour dire la vérité, le serpent qui joue de la guitare dans le désert est un piège à Ti-Rickou et j’ai hâte de découvrir leur musique.

On est dans un univers barré, un mélange de hard-rock, grunge, power rock bien mixé avec un soupçon de folie moderne. Un peu comme si des  gens avaient été enfermés pendant deux ans et qu’ils retrouvent enfin la liberté !!

On trouve de la créativité, provoquée par la situation. J’adore les harmonies, la voix, les mélodies et cette ambiance. Parfait pour ce moment compliqué. Rien à dire de plus, à part que les fans de Queens of the Stone Age devraient en être dingue !!

Allez, coup de cœur Ti-Moi.

RF FORCE

RF Force

Label : Black Lion Records

Sortie : 29 avril 2022

Attention, fans de heavy metal à la papa, Judas Priest, Saxon, Dio et consorts, cette chronique est pour vous ! Ressortez votre cartouchière et vos bracelets à clous car RF nous fait dans le revival 80 et putain c’est mega bien fait !

On passe en mode headbanguing automatique. RF Force nous montre qu’au Brésil, il n’y a pas que la salsa. Ils savent aussi faire du heavy metal qui avoine sa mère-grand sur Copacabana.

On finit son mojito et on court s’éclater, so metal of course ! Alors oui, ils n’ont pas inventé la poudre mais ils savent très bien la faire parler. En tout cas, moi, je suis bien rentré dans leur univers !!!

BLUES WEISER

Obey The Booze

Label : Argonauta Records

Sortie : 29 avril 2022

Coup de cœur zarbi WTR !

J’aime les groupes carrément barrés que j’ai du mal à mettre dans une case. Et rien qu’en regardant la pochette des Espagnols de Blues Weiser, je sais que je vais être servi.

Musicalement, on va dire qu’on est dans du heavy fuzz, influence 70 mais avec un son 2022 et une grosse touche de délire du désert. Il y a un petit côté Red Hot qui se seraient retrouvés dans les années 70 avec des indiens Navarro à fumer le calumet de la paix. Comment ce n’est pas clair ? Bah, vous n’avez qu’à vous précipiter dessus car moi, j’ai vu un indien zarbi à poil dans le désert. Je ne dirais rien de plus que : « bien-sûr, album coup de cœur WTR » !!

Leave a comment