Chroniques – Février 2021

ALICEISSLEEPING

Completely Fine through

Label : Mandrone Records

Sortie : 05 février 2021

Décrire le style pratiqué par les Anglais de ALICEISSLEEPING est assez coton. On va dire que c’est un mélange de grunge, de garage et de dark psych rock avec une fille au chant. Non, ce n’est pas du symphonique et c’est bien rock !

Leur album est très intéressant, ne serait-ce que par le résultat obtenu avec tous ces styles mélangés. C’est à la fois doux, mélodique et puissant, limite agressif. La chanteuse a une putain de voix. Je suis sous le charme.

Je ne suis pas un aficionados du style, mais là, il se dégage une atmosphère qui te prend et t’emmène dans leur univers musical.

Un CD qui change mais à ne pas négliger. Dommage que leur nom soit si difficile à prononcer. Esprit de Mick Mars sort du corps de ma femme, ce n’est pas, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, un groupe de merde !!!

SIRENIA

Riddles, Ruins & Revelations

Label : Napalm Records

Sortie : 12 février 2021

Là c’est clair, ceux qui détestent le metal symphonique avec chanteuse ne vont pas être servis, car je vais parler du dernier album de Sirenia, une institution du style.

Ce « Riddles, Ruins and Revelations » ne va pas changer la donne si ce n’est qu’il rajoute des petites touches électroniques. Sinon on a tous les éléments du metal symphonique présents : des morceaux musicalement complexes, une voix qui peut être lyrique (en version Sirenia, of course !)…

Après, je trouve que le côté metal a tendance à être un peu mis de côté et ce n’est pas la reprise de Desireless « Voyage, Voyage » qui va le rattraper !

En résumé, c’est un album qui ne va pas faire avancer le schmilblick ; ceux qui aiment le groupe devraient continuer à l’aimer et ceux qui détestent ce style n’auront pas de remords de ne pas l’aimer !

Ah, j’oubliais : la pochette est sublime.

CONVICTION

Same

Label : Argonauta Records

Sortie : 22 janvier 2021

Je n’oublie pas les fans de doom, donc cette chronique est pour vous fans de Saint Vitus, Count Raven, Pentagram, Cathedral…

Tu aimes les ambiances bien lourdes, pesantes, l’odeur de soufre, les histoires où Satan est ton copain et les sorcières tes meilleures amies ? Welcome dans le joyeux monde de Conviction. Tu adores les ambiances bien moites, à couper au couteau ? Tu vas être ravi car ils le font à merveille.

8 morceaux, mais pas de morceaux à moins de 5 minutes histoire de te faire bien pétocher… surtout si tes lumières s’éteignent subitement et que ton chat blanc devient noir avec des yeux rouges et que sa queue se hérisse.

Quand les lumières se rallument à la fin de l’écoute, tu te dis que tu tiens un nouveau bébé de Black Sabbath. Allez, bonne écoute et bienvenue aux Sabbat !

Incoming search terms:

  • WTRPSCKN