Chroniques – Février 2021

ALICEISSLEEPING

Completely Fine through

Label : Mandrone Records

Sortie : 05 février 2021

Décrire le style pratiqué par les Anglais de ALICEISSLEEPING est assez coton. On va dire que c’est un mélange de grunge, de garage et de dark psych rock avec une fille au chant. Non, ce n’est pas du symphonique et c’est bien rock !

Leur album est très intéressant, ne serait-ce que par le résultat obtenu avec tous ces styles mélangés. C’est à la fois doux, mélodique et puissant, limite agressif. La chanteuse a une putain de voix. Je suis sous le charme.

Je ne suis pas un aficionados du style, mais là, il se dégage une atmosphère qui te prend et t’emmène dans leur univers musical.

Un CD qui change mais à ne pas négliger. Dommage que leur nom soit si difficile à prononcer. Esprit de Mick Mars sort du corps de ma femme, ce n’est pas, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, un groupe de merde !!!

INGLORIOUS

We Will Ride

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 février 2021

Coup de cœur Ti-Rickou

Enfin une bonne nouvelle, les Anglais de Inglorious sortent leur 4e album !! Perso, j’adore ce groupe. Bon, il y a eu du mouvement dans le line-up donc je suis quand même un peu inquiet…

Déjà, la pochette est top, c’est un bon présage. Youpi, je ne me suis pas trompé ! Cet album est excellent. Les compos sont top et le son aussi. Leur hard-rock est toujours classieux, c’est mega bien produit. Il y a un gros son mais ça ne tue pas les morceaux. En fait, ça vient juste rajouter une putain de pêche et ça nous fait taper du pied sur leur hard-rock typiquement anglais.

Fans de Deep Purple, de Whitesnake, de Led Zeppelin et consorts, foncez ! Cet  album est un bijou de hard-blues, plus je l’écoute et plus je le trouve bon. Et cette voix, putain c’est trop bon ! Je suis accro !! Coup de cœur spécial et achat plus que conseillé !!

SIRENIA

Riddles, Ruins & Revelations

Label : Napalm Records

Sortie : 12 février 2021

Là c’est clair, ceux qui détestent le metal symphonique avec chanteuse ne vont pas être servis, car je vais parler du dernier album de Sirenia, une institution du style.

Ce « Riddles, Ruins and Revelations » ne va pas changer la donne si ce n’est qu’il rajoute des petites touches électroniques. Sinon on a tous les éléments du metal symphonique présents : des morceaux musicalement complexes, une voix qui peut être lyrique (en version Sirenia, of course !)…

Après, je trouve que le côté metal a tendance à être un peu mis de côté et ce n’est pas la reprise de Desireless « Voyage, Voyage » qui va le rattraper !

En résumé, c’est un album qui ne va pas faire avancer le schmilblick ; ceux qui aiment le groupe devraient continuer à l’aimer et ceux qui détestent ce style n’auront pas de remords de ne pas l’aimer !

Ah, j’oubliais : la pochette est sublime.

THE NOVA HAWKS

Redemption

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 février 2021

Coup de cœur W.T.R.

Yes, du hard-rock blues ! Il y avait  longtemps. En plus, c’est du hard-rock mené par une chanteuse, je suis impatient de découvrir ce groupe.

Musicalement, c’est un mélange entre du blues gospel et du rock britannique. En fait, c’est plus blues-rock que hard-rock mais putain, c’est mega bon ! Le guitariste est excellent, la chanteuse a une fabuleuse voix écorchée vive et les morceaux te font du bien à l’âme. C’est peut-être parce que je suis dans l’état d’esprit à contre-courant mais je fonds pour ce « Redemption ».

Alors bien-sûr, amoureux de gros riffs, passez votre chemin. Quant à moi, je vous conseille vivement de mettre vos deux oreilles sur cet album. Ca aurait été parfait pour la BO des Sons of Anarchy par exemple. Gros coup de cœur à moi, na !!!!

DURBIN

The Beast Awakens

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 février 2021

Coup de cœur Ti-Rickou

La pochette est superbe et le nom me parle. Ah oui, James Durbin ! Il a carrément estomaqué tout le monde dans la saison 10 d’American Idol (où il a même chanté avec Judas Priest !).

Judas Priest qui, comme Dio et d’autres groupes classiques du hard-rock influence fortement ce « The Beast Awakens ». On est clairement dans du hard-rock 80 revu et fait en 2021.

Et c’est très, très bon ! Musicalement, ça tient plus que la route. En plus, James a une putain de voix et c’est mega bien composé. Je craque vraiment sur cet album car James Durbin y montre l’étendue de son talent.

Merci Americain Idol de l’avoir déniché. Pour un premier album, c’est impressionnant ! Coup de cœur W.T.R. Forcement. Quel bonne idée a eu Frontiers de le signer !! En plus, la pochette est sublime et donne envie !!

KREEK

Same

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 février 2021

Tiens, un nouveau groupe. La pochette est mega belle et fait penser à du hard-FM ou a du hard-rock classieux. Comment chérie, c’est facile à deviner, ça sort chez Frontiers ? Pas faux mais bon, vérification.

Déjà, c’est le groupe d’Antony Ellis (ex-Bigfoot). Je ne le vois pas faire du death thrash metal, même mélodique !! Pas d’erreur sur ma première impression, c’est du hard-rock mélodique de très bonne facture.

J’accroche direct aux morceaux. La voix est top, le son l’est aussi et les compos sont bonnes. Tous les fans de Dare et autres groupes de hard mélodique pas mou du genou, vous devriez aimer. Un album parfait pour conduire cool !!!

CONVICTION

Same

Label : Argonauta Records

Sortie : 22 février 2021

Je n’oublie pas les fans de doom, donc cette chronique est pour vous fans de Saint Vitus, Count Raven, Pentagram, Cathedral…

Tu aimes les ambiances bien lourdes, pesantes, l’odeur de soufre, les histoires où Satan est ton copain et les sorcières tes meilleures amies ? Welcome dans le joyeux monde de Conviction. Tu adores les ambiances bien moites, à couper au couteau ? Tu vas être ravi car ils le font à merveille.

8 morceaux, mais pas de morceaux à moins de 5 minutes histoire de te faire bien pétocher… surtout si tes lumières s’éteignent subitement et que ton chat blanc devient noir avec des yeux rouges et que sa queue se hérisse.

Quand les lumières se rallument à la fin de l’écoute, tu te dis que tu tiens un nouveau bébé de Black Sabbath. Allez, bonne écoute et bienvenue aux Sabbat !

EINHERJER

North Star

Label : Napalm Records

Sortie : 26 février 2021

Attention, les Vikings sont de retour ! C’est le clan Einherjer qui revient avec un nouvel album, « North Star » blindé de morceaux metal viking.

Oups, le chanteur a du attraper un coup de froid sur le drakkar car il a la voix très enrouée. C’est limite dérangeant. Le truc à lui donner une boite de pastilles Valda. Mais bon, ça se marie pas mal avec leur musique. Je suis assez fan de ce style donc pas trop objectif. Surtout qu’au final, on se fait progressivement à la voix et que les morceaux sont très mélodiques. Allez, on ne repousse pas les Einherjer à la mer ; on les adopte en fin de compte car ce « North Star » est une bien bonne surprise !!!!

ALICE COOPER

Detroit Stories

Label : EAR Music

Sortie : 26 février 2021

Mega coup de cœur Ti-Rickou !  

Eh oui il est encore là, le sieur Vincent Fournier – plus connu sous le nom de Alice Cooper – le prince du metal horreur, le roi des concerts avec une vraie histoire, des shows d’enfer. Et pour son 17e album, il rend hommage à sa ville, Detroit.

Je bute le suspect directement : c’est une grosse réussite ! Du vrai Alice Cooper inspiré, du hard-rock, du blues et c’est parfois même jazzy. Bref, c’est sans limite à sa folie créatrice. C’est juste un album de folie, une tuerie intégrale.

Alors que la plupart des groupes de sa génération vivent sur leur acquis et sortent des albums sans intérêt, lui il s’éclate et fait ce qu’il veut… et le résultat est terrible. Cet album est le meilleur qu’il ait sorti depuis longtemps. Ok, il sait s’entourer avec des musiciens de talent mais putain quel interprète de génie !

Après, j’espère que la situation nous permettra de voir cet album en live sur une tournée car Alice est un des derniers dinosaures du hard-rock à  être toujours en mega inspiration.

Que dire à part « courez acheter ce disque » !… En plus, il y a une mega édition avec plein de trucs fabuleux. Evidemment, c’est un mega putain de coup de cœur pour l’histoire de Detroit. Le hard n’est pas mort car il b…. encore !!!

ATTIKA

Metal Lands

Label : Pure Steel Records

Sortie : 26 février 2021

Retour des Américains de Attika avec un nouvel album, « Metal Lands ». Pour ceux qui ne les connaissent ni d’Eve ni d’Adam, ils font du heavy metal, hard rock et ils ont marqué les petits hardos en réalisant de très bons albums. Je suis donc aux taquets pour écouter leur petit dernier !

Rien de changer. Ils sont toujours dans le même style, le style qu’on aime. Même si ce « Metal Lands » a un tempo plutôt lent, il devrait satisfaire les heavy metal true. C’est vrai qu’il a vraiment un côté 80.

Pour ma part, je le trouve sympa dans l’ensemble mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire une perle du style. Une grosse prog’ peut-être ???

Incoming search terms:

  • WTRPSCKN