Chroniques – Juin 2022

WIND ROSE

Warfront

Label : Napalm Records

Sortie : 10 juin 2022

Coup de cœur WTR

Alors si, comme mon copain Serge, vous détestez le power metal made in Italie, bah allez jouer sur l’autoroute la plus proche car avec ce « Warfront » de Wind Rose on est en plein dedans. On ressort les armures, les haches et les cornes pour faire couler la cervoise à flots à la fin de la bataille.

Allez, on ne boude pas son plaisir ! C’est très joyeux, les morceaux donnent envie de les reprendre en chœur, les orchestrations sont elle-aussi top et j’aime beaucoup la voix, rauque mais audible, puissante à souhait.

Bref, je suis bien client et j’apprécie vraiment cet album… pour fans de Hammerfall et consorts bien-sûr.

En plus, le cover est top et donne bien le ton de l’album. Allez hop, je leur mets même un coup de cœur W.T.R., na !!!

VENUS 5

Venus 5

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 juin 2022

Le président de Frontiers semble avoir eu une nouvelle idée : prendre cinq chanteuses de pays et de styles différents et leur faire faire un album. Pourquoi pas, surtout si on met les moyens.

Et c’est le cas. C’est mega bien produit, mega bien entouré par des musiciens top. Et du coup, ça donne quoi ? Bah alors, on est dans la famille de Within Temptation et d’Amaranthe, en plus moderne.

Je trouve que le mariage des cinq voix fonctionne bien et l’album est plutôt une bonne surprise, même si c’est très mélodique et symphonique moderne. Une découverte sympa et un groupe à suivre. Et ne dites pas que c’est uniquement parce que j’aime les groupes de filles !!!

BLOODY HEELS

Rotten Romance

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 juin 2022

Troisième album pour les lettons de Bloody Heels. Ca tombe bien, j’avais bien aimé leurs deux premiers albums, un hard-rock matiné de touches heavy et une voix qui va bien.

Déjà, erreur sur la pochette qui est sombre et me fait plutôt penser à un groupe gothique. J’appuie sur play pour vérifier ça. C’est toujours du hard heavy mais avec  cette fois-ci des touches goth et même un peu prog’.

Je vous rassure, c’est mega bien fait et non seulement ça se marie très bien, mais en plus ça donne un très bon résultat. C’est original et frais, moi je suis client. Et pourtant, ils me sortent de ma zone de confort.

Je suis content d’avoir découvert cet album que je conseille quand même aux plus ouverts d’esprit et à tous ceux qui veulent faire de nouvelles expériences metal.

ICONIC

Second Skin

Label : Frontiers Music

Sortie : 17 juin 2022

Coup de cœur W.T.R. et Album du mois

Heu là, il y a du lourd de chez  lourd ! En effet, Iconic c’est Michael Sweet et Joël Hoekstra à la guitare, Marco Mendoza à la basse, Tommy Aldridge à la batterie et  Nathan James au chant, rien que ça ! Bon, on ne s’emballe pas car un mega groupe ne donne pas forcément un mega résultat comme on en a malheureusement eu la preuve avec d’autres superstars qui nous ont sorties de vrais pétards mouillés.

En tous cas, la pochette est sobre et classe et me donne déjà envie d’écouter ce qu’ils ont à nous proposer. C’est de très bon augure.

Et je ne me suis pas trompé sur les signes ! Le contenu est blindé de classic hard-rock classieux à la Whitesnake et consorts. Les compos sont vraiment top et il y a gros à parier que tous les fans du style vont être aux anges. La voix de Michael est magnifique, la basse de Marco et les frappes chirurgicales de Tonny suivent. C’est mega bon, un point c’est tout ! Même quand ils nous sortent une ballade, elle est sublime. C’est ça le talent !! Rien à dire de plus, cet album est un pur bijou.

Album coup de cœur W.T.R. et album du mois.

VYPERA

Eat Your Heart Out

Label : Frontiers Music

Sortie : 17 juin 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Tiens, un groupe de hard-rock suédois, j’aime bien les groupes suédois, moi. En revanche, cette pochette, je n’aime pas. Je passe très vite au contenu pour découvrir ce « Eat you heart out ».

Yes, yes, c’est du putain de hard-rock, sleaze classieux fait par des musiciens qui ont grandi, bercés par Wasp, Icon, Triumph, Rainbow et c’est mega trop bon, mega bien produit ! Les morceaux sont top, la voix est superbe, bref tout ce que j’aime. J’ai les cheveux qui bougent tout seul.

Pour un premier essai et bien c’est un essai transformé ! Qu’on se le  dise, la Suède a un nouveau groupe de qualité et ce groupe c est Vypera. Longue vie à eux !… Et pour le prochain album, une cover de Stan W. Decker et je serai au paradis des petits metalleux ! Et c’est bien-sûr, un album coup de cœur !

CIVIL WAR

Invaders

Label : Napalm Records

Sortie : 17 juin 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Putain, je dis : « Yes, Civil War est de retour avec un nouvel album ! » Ca va avoiner grave dans les chaumières, montez le son et c’est parti pour la guerre civile avec vos voisins… surtout s’ils n’aiment pas le heavy metal classieux. Si, si, il y en a. Bon, tout le monde ne peut pas être parfait comme moi.

J’adore ce groupe et ce n’est  pas cet « Invaders » qui va me faire changer d’avis, bien au contraire car les morceaux sont puissants et festifs vraiment au top,. En plus, je craque grave sur la voix.

Tout est parfait, le contenu et la cover magnifique, classe et bien à leur image. Si vous ne connaissez pas ce groupe, foncez les yeux fermés, mais les oreilles bien ouvertes. Forcément, disque coup de cœur Ti-Rickou !  

JORN

Over The Horizon Radar

Label : Frontiers Music

Sortie : 17 juin 2022

Coup de cœur W.T.R.

Le nouveau Jorn Lande est arrivé. Comment, vous ne connaissez pas Jorn,  sa voix fabuleuse et ses deux magnifiques albums avec Ark dont le chef d’œuvre n’est autre que « Burn in the sun » ?!! Cet album est juste mon album préféré de metal prog. Bon, après il a sorti à rythme régulier des albums solo, tous de bonne facture, mais me laissant un peu sur ma faim. Un peu comme un prof’ avec un élève surdoué qui lui remet des copies bonnes mais bien en-dessous de ce qu’il est capable de faire.

Donc, on va voir ce que donne ce « Over the horizon radar ». Déjà, la pochette est superbe, c’est un bon début.

Allez, play. Comme d’hab’, c’est bien produit, bien fait, mega bien chanté. Ce qui change par rapport à ses anciens albums, c’est que là, je rentre facilement dans son univers. Les compos sont inspirées et on n’a qu’une envie, c’est de les réécouter.

Putain, voilà le type d’album que j’attendais de lui !! Pas compliqué quand même !! I’m very happy !! Sans déconner, il est vraiment excellent, à la hauteur de la pochette. Bref, coup de cœur W.T.R. Et hop, on prépare le suivant… mais aussi bon, hein ?!

VICTORIUS

Dinosaur Warfare Pt. 2 – The Great Ninja War

Label : Napalm Records

Sortie : 24 juin 2022

Coup de cœur + Album du mois W.T.R.

Yes, je retrouve les Allemands de Victorius avec leur nouvel album. Je suis mega content car je les aime beaucoup… Mais bon, les chanceux qui étaient au CCO de Lyon pour le Metal Thunder Jackets sont déjà au courant. Je suis donc aux taquets pour l’écoute. Déjà, la pochette est mortelle. Elle donne carrément envie d’appuyer sur play.

Et elle est raccord avec les titres ! Du pur power, heavy, mélodique metal qui déboîte mère-grand dans la choucroute. Je flingue directement le suspect, cet album est une tuerie intégrale ! Les morceaux sont puissants mais mélodiques, les refrains restent en tête très longtemps et la voix est une pure merveille. La prod’ est énorme en plus !

Rien à jeter. Putain, c’est une bombe que tous les amateurs du style doivent avoir dans leur collection !! Victorius sort, à mon avis, son meilleur album à ce jour. Coup de cœur et album du mois W.T.R. …Heu, il y a déjà un album du mois ? Bon album du mois à égalité. Voilà, quand c’est toi qui qui fait les règles c’est plus facile.

ALESTORM

Seventh Rum of a Seventh Rum

Label : Napalm Records

Sortie : 24 juin 2022

Coup de cœur W.T.R.

C’est le moment de sortir son corsaire, son sabre d’abordage car les pirates du metal sont de retour et ça va saigner, moussaillon ! Alors embarque dans leur équipage et prépare-toi pour la bagarre sur l’eau et dans des bouges mal famés pour dépenser le butin. Evidemment, on va aussi chanter à tue-tête des refrains festifs car Alestorm c’est du metal pirate joyeux qui rend heureux et qui déboîte sa mère-grand sur l’ile de la Tortue.

Il ne faut pas rigoler non plus car si c’est du metal pirate festif, le côté metal y est bien présent. Que dire ? J’adore leur univers et leurs morceaux me rendent de bonne humeur. Alors, on sort le drapeau a tête de mort, on hisse la grand’ voile et on fait un wall of death dans son salon ! Bien-sûr, album coup de cœur W.T.R.

Ah oui, j’oubliais, la pochette est aussi très réussie, elle-aussi !

Incoming search terms:

  • hammer king chronique 2021

Leave a comment