Chroniques – Mai 2022

JEFF SCOTT SOTO

Complicated

Label : Frontiers Music

Sortie : 6 mai 2022

Déception du mois

Arrivée du 8e album solo de JSS qui s’ajoute à la soixantaine de disques qu’il a enregistrés avec des tas de groupes. Une superbe voix, un chanteur vénéré par certains.

Heu, pour moi, c’est comme le titre de l’album : compliqué ! Ok, il chante mega bien, sa voix est superbe et tout et tout, en revanche avec ses albums solo, je me fais rapidement chier. Alors je suis impatient d’écouter celui-là.

Et, malheureusement, rien de nouveau à l’Est. Comme d’hab’ : bien mais peu largement mieux faire. C’est vraiment dommage car il a un énorme potentiel. Bon, on avance quand même, cet album-là, je l’ai écouté jusqu’au bout car c’est franchement pas mal. Peut-être que c’est moi qui n’accroche pas et c’est tout…

THE BIG DEAL

First Bite

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 mai 2022

Coup de cœur Ti-Rickou + Album du mois

Un Groupe de hard-rock Serbe ? Voilà qui n’est pas courant ! Et en plus, ils ont deux chanteuses et ils ne font pas dans le metal symphonique. En effet, ce premier album intitulé « First Bite » est un album de hard-rock, hard mélodique.

Et c’est une bonne découverte ! C’est mega bien fait, les voix sont superbes et les morceaux s’incrustent dans ta tête pour ne plus en sortir.

Ok, c’est tendance FM mais léger ; les fans de Heart, de Pat Benatar et consorts (en plus burné et plus hard quand même) devraient adorer. Je craque totalement ! Et pas uniquement parce qu’il y a des filles, bande de mauvaises langues !

Allez play again car c’est trop bon. Bien-sûr, à déconseiller aux fans de gros riffs et de grosses voix, lol. Pour ma part, c’est bien sur un coup de cœur bien mérité. Vive la série hard-rockeuse ! Coup de cœur ET album du mois.

VISIONS OF ATLANTIS

Pirates

Label : Napalm Records

Sortie : 13 mai 2022

Coup de cœur W.T.R.

Bien qu’on en soit déjà au 8e album de Visions of Atlantis, on est mega content de retrouver Clémentine, Michèle et leurs copains pour un nouvel opus qui a pour nom : « Pirates ». Et ce « Pirates » est, of course, dans le style de prédilection du groupe, du métal symphonique avec voix masculine et voix féminine (et quelle voix !).

Ok, je suis très fan du groupe et de la voix de Clémentine mais, en toute objectivité, ce « Pirates » est mélodique et puissant et il est vraiment excellent.

Ce disque peut être un bon moyen de découvrir le groupe et son univers symphonique classieux. Et c’est forcément un coup de cœur W.T.R. !!

GRAHAM BONNET BAND

Day Out in Nowhere

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 mai 2022

On retrouve le chanteur Graham Bonnet avec son band. Si vous ne connaissez pas le Monsieur, il a été le chanteur d’Alcatraz, de MSG, etc.

Et autant le dire tout de suite, à l’écoute de cet album, il n’a pas perdu sa voix. Pour la musique, c’est du hard-rock FM classieux, méga bien fait. On a en plus la joie d’entendre les copains qui sont venus l’épauler. Je citerai : Guitares: Jeff Loomis,  Roy Z et Mike Tempesta – Guitare acoustique : Takanori Ozaki – Batterie : John Tempesta, Shane Gaalaas et Levi Dokus  – Claviers : Alessandro Bertoni

On est d’accord, ce « Day out in nowhere » n’est pas le CD de l’année mais ça reste un album de bonne facture qui permet de retrouver Graham Bonnet avec des nouveaux titres. Un album à ranger à côté de ses disques d’Alcatraz !!

SKILLS

Different Worlds

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 mai 2022

Coup de cœur W.T.R.

Le président de Frontiers, Serafino Perugino, a parfois des visions de groupes et il voit ensuite si c’est possible. Skills est une de ses idées et il l’a partagée avec le chanteur Renan Zonta, le guitariste Brad Gillis, le bassiste Billy Sheehan et le batteur David Huff.

Il semble que la mayonnaise ait très bien prise car ce « Different Worlds » est plus que l’œuvre de super zicos, il a une âme et cette âme est 200 %  hard-rock classieux à la Rainbow, Whitesnake et consorts. Les morceaux sont juste sublimes. Je craque grave sur cet album, cette voix, ces mélodies, c’est trop beau.

Merci président, très bonne idée que vous avez eu là ! … En espérant que cet album ne soit pas seulement un one shot !! Forcément, chez W.T.R. on apprécie ce genre donc coup de cœur obligatoire pour un disque qui sent déjà bon l’été et les vacances !!!

ZERO HOUR

Agenda 21

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 mai 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Quelle superbe pochette pour cet album de Zero Hour nommé « Agenda 21 » ! Ca commence bien. Tiens, il n’y a que six morceaux ? Normal, c’est du prog’ metal. Les morceaux sont à rallonge, rien en dessous de cinq minutes et deux titres durent même plus de dix minutes. Le passage radio est compromis, lol !

Mais le groupe de la Bay Arena n’en a cure. Ici, on joue grave, mais pas dans le style chiant car oui, cet album n’est pas réservé qu’aux musiciens, il est même facile d’accès. Il faut dire que les morceaux sont magnifiques et donc je rentre très facilement dans leur univers et j’ai adoré grave. Bref, un album à conseiller aux fans de Marillion et consorts et à avoir dans sa collection. En clair, une très, très bonne découverte ! Et un mega coup de cœur de… moi !

Leave a comment