Chroniques – Mars 2022

NEW HORIZON

Gate Of The Gods

Label : Frontiers Music

Sortie : 11 mars 2022

Album du mois 

Oh, putain de putain ! Celle-là, je ne l’avais pas vu venir !! Quoi ? Bah la grosse, l’énorme baffe power metal de New Horizon !

C’est le nouveau groupe d’Erik “Power” Grönwall au chant et de Jona Tee à la basse, à la guitare et aux claviers. Deux ex de Heat.

J’étais détendu, m’attendant à du hard-rock mélodique à la Heat,  mais dès le premier morceau, ça te déboîte la tête, c’est la fête aux esgourdes ! C’est puissant, mélodique et beau, tu reprends les refrains à tue-tête avec eux. J’aurais dû regarder les guests : Robban Bäck (Mustasch), Sam Totman (DragonForce), Love Magnusson (Dynazty), Dave Dalone (Heat), Niko Vuorela (Temple Balls) et Laucha Figueroa car tout ce beau monde n’est pas venu enfiler des perles mais te faire headbanguer en hyper vitesse et à coups de hache dans la tronche !

Les morceaux sont trop top. Tout fan d’Iron Maiden, d’Helloween, de Hammerfall, de Manowar ou d’Edguy devrait l’avoir d’urgence. Cet album est un mélange de  power classique et de heavy metal, avec une touche de 2021. Juste top. Merci messieurs, grâce à vous on est sûr que le power metal n’est pas mort !!

Album coup de cœur limite infarctus !!!

P.S. : un seul défaut à cet album 10 titres, il n’y a que 10 titres, c’est trop court ! J’en voulais plus du « c’est bon », moi !!!

RUST N’ RAGE

One For The Road

Label : Frontiers Music

Label : 11 mars 2022

Coup de cœur, coup de pouce WTR

Direction la Finlande pour aller retrouver la nouvelle signature de Frontiers, Rust ‘n’ Rage.

Alors, si vous aimez le hard-rock classieux, méga bien fait, bien léché, avec un super chanteur, des morceaux qui passent tout seuls dans vos oreilles, vous allez être heureux.

Pour conduire, c’est nickel. Pas violent, pas trop mou. Et plus on l’écoute, plus on l’apprécie (si, si). Bon OK, les n’amoureux de gros riffs, ce n’est pas la peine de faire le voyage, sinon les fans de hard-rock classieux et mélodique, vous devriez adorer.

En tous cas, un groupe à suivre car pour un premier album, ils s’en sortent très bien. Allez, coup de cœur d’encouragement !

RIZON

Prime Time

Label : Pure Steel Records

Sortie : 12 mars 2022

6 ans après leur dernier album, les Suisses de Rizon sont de retour avec un nouvel opus, « Prime time ». Rizon a deux chanteurs, un homme et une femme. Je vous rassure tout de suite, pas de grosse voix ici mais des voix claires et belles qui se marient à merveille pour nous donner du metal mélodique comme on l’aime avec des morceaux festifs et de superbes ballades.

C’est un album à conseiller aux fans d’Avantasia et consorts, et même à ceux de Dynazty. La pêche ! Enfin, le mieux c’est de jeter les deux oreilles sur cet album qui confirme que quel soit le style nos copains Suisses sont bien présents dans notre univers musical.

POWERGAME

Slaying Gods

Label : Pure Steel Records

Sortie : 18 mars 2022

Coup de cœur Ti-Rickou

Un catcheur mexicain qui éclate un méchant ? J’ai hâte d’écouter ça, moi !

C’est du heavy mélodique qui déboite grave, idéal pour te déboucher les cages à miel. J’aime ce heavy là, de la mélodie, des hymnes.

Et voilà un Ti-Rickou content qui headbangue dans son salon. Tout ce que j’aime :  une voix parfaite pour cet exercice, des riffs, du pulse, et le tout matche grave. J’en retrouve mes 14 ans !

Bon, je me calme. En tout cas ce qui est clair c’est que ce CD va tourner sur ma platine ! Allez tiens, coup de cœur, na !!

CHIP Z’NUFF

Perfectly Imperfect

Label : Frontiers Music

Sortie : 18 mars 2022

Coup de cœur WTR

Chip est connu pour être l’un des co-fondateurs du groupe de fous furieux de Chicago, Enuff Z’Nuff.

Et en solo, je bute le suspect direct, et bien il est aussi barge. Il évolue dans un style à lui, mélange de pop, de hard-rock et de gros délires. Pour cet album, il a en plus demandé à des potes de venir dans son délire et les potes en question, eht ben c’est Joël Hoekstra (Whitesnake, Trans-Siberian Orchestra), Steven Adler (Adler’s Appetite, ex-Guns ‘n’ Roses), Daxx Neilsen (Cheap Trick) et Daniel Hill (Enuff Z’Nuff). Que des illustres inconnus, n’est-ce pas ?!!!

Alors bien sur les fans  des Z’Nuff vont adorer et les allergiques vont détester. CQFD. Moi, je suis fan et bien content d’avoir un album de compos après le dernier de Enuff Z’Nuff composé uniquement de covers. Là, il y a un seul cover.

C’est évidemment un album coup de cœur W.T.R.  C’est Chip Z’ Nuff quand même !!

RONNIE ATKINS

Make It Count

Label : Frontiers Music

Sortie : 18 mars 2022

Coup de cœur WTR

C’est avec un énorme plaisir que je retrouve Ronnie Atkins avec un nouveau album, « Make it Count ». Premièrement, il y a un an, son album précédent “One Shot” m’avait mega plus, plus mélodique que ce qu’il fait avec Pretty Maids.

Et c’est clair que quand c’est ton groupe à toi, tu n’as pas de compromis à faire. Alors les fans du groupe danois vont peut-être trouver cet album trop mélodique, mais moi, j’adore !

C’est frais, mélodique et fait avec toute son énergie… surtout qu’il se bat contre la maladie. C’est peut-être pour ça que cet album me touche autant…

En plus, je suis fan de la voix et il y a une mega prod. Alors cours l’acheter, un point c’est tout ! Coup de cœur W.T.R. Long live Mr Atkins !!!!

HELL IN THE CLUB

Kamikaze – 10 Years in the Slums (EP)

Label : Frontiers Music

Sortie : 18 mars 2022

Yes, les Italiens de Hell in the Club sont de retour avec un nouveau CD. Un EP 5 titres en fait et sniff, il n’y a que deux nouveaux titres dessus, plus un remix et 2 covers (un d’Alice Cooper et un de Wasp). Mais bon, ils voulaient marquer le coup pour les dix ans de leur premier album.

Eh bien, c’est fait. Les deux nouveaux titres sont très bons, très Hell in the Club et on a envie d’en avoir plus. En ce qui concerne les covers, bon c’est bien fait mais je n’en vois personnellement pas l’intérêt car trop proche des originaux.

Allez, c’est un bon début mais je veux un album entier !!

SHEWOLF

SheWolf

Label : Frontiers Music

Sortie : 18 mars 2022

Coup de cœur W.T.R.

Tiens, un nouveau groupe… Et ils font du heavy, power, symphonique metal  folklorique avec une chanteuse !!

Voilà la base. Pour les morceaux, bah ça redonne du peps au genre. Moi, je craque sur la voix et en plus, je suis friand du style. C’est trop beau ! Non, sans déconner, ça joue, c’est bien fait et au risque de me répéter, la voix est sublime.

Très bonne surprise ce Shewolf !! Allez, coup de cœur pour la flûte !!!!

BOMBER

Nocturnal Creatures

Label : Napalm Records

Sortie : 25 mars 2022

Coup de cœur W.T.R.

Un groupe qui s’appelle Bomber comme l’excellent album de Mötorhead, à quoi peut-on s’attendre comme style ? A du Mötorhead, bien-sûr !!

Eh bien, perdu. Les Suédois de Bomber sont plutôt en mode revival hard-rock 70/80, avec de beaux chœurs, des mega refrains, des guitares qui vont bien et, ce qui ne gâte rien, une superbe voix.

Bref, ils ont tout compris et nous ont fait un premier album de tueur pour tous les fans de cette époque héroïque. Dès que tu commences l’écoute, tu es pris sous leur charme et leurs morceaux qui sont des petits bijoux de hard-rock.

Putain, que c’est bon ! On pleurait qu’il n’y avait pas de relève pour nos groupes vieillissants et bien, il y a déjà Bomber. Merci Napalm Records de les avoir signés.

C’est classique et frais à la fois. Forcément, album coup de cœur W.T.R

P.S. : à posséder d’urgence dans sa collection !!!

HARDCORE SUPERSTAR

Abrakadabra

Label : Gain Music Entertainment 

Sortie : 25 mars 2022

Coup de cœur sleaze du mois !!!

Yes, yes Hardcore Superstar est de retour ! Et je suis aux anges, car les Hardcore Superstar, j’adore, je suis mega fan… et donc je cours, je vole écouter leur nouveau bébé « Abrakadabra ».

Leur sleaze classieux est toujours là, classieux mais teigneux. En clair, du pur Hardcore Superstar de compète. Les cheveux bougent tout seul et on part avec eux sans passeport ni test PCR. Du pur sleaze rock’n’roll qui rend heureux. Des morceaux qui percutent leur mère-grand dans les fjords.

Ouah, qu’est-ce que c’est bon dans tête à moi !!! Je pense que c’est vraiment un album magique qui peut plaire aussi bien aux fans de la première heure qu’aux nouveaux. Des gros riffs, de la pêche et de la joie de vivre et de s’éclater, du fun à gogo.

Bien-sûr, album coup de cœur du mois, catégorie Sleaze !! Putain, ça fait du bien de les retrouver aussi inspirés !

Leave a comment