Samedi 09 décembre 2023 à Lyon (69)
Report et photos by SEB 747
Ce samedi 9 décembre, je suis de retour à Lyon pour une journée shopping en famille et, le hasard faisant bien les choses, un concert a lieu le soir même au Rock ‘n’ Eat. Comment ça, ce n’est pas un hasard que le jour où je décide de faire un tour sur Lyon, un concert ait lieu ? Meuh non, je t’assure chérie, je ne l’ai pas fait exprès ! Mdr.
C’est donc après une après-midi éreintante, que je me rends au Rock ‘n’ Eat, en pleine Fête des Lumières. Avouez qu’il y mieux pour se rendre à un concert, mais même pas peur, j’y vais quand même ! Comme je suis déjà sur Lyon, je pense que je n’aurais pas de mal à trouver de la place pour me garer. Grosse erreur, évidemment. Heureusement que la journée shopping n’a pas duré plus longtemps. C’est donc après plus de vingt minutes de galère que je réussis enfin à me garer pas trop loin. Une fois descendu dans l’antre du Rock ‘n’ Eat, je fais découvrir les coursives de la salle et son originalité à mes zamours.
Les CRAZY NIGHT KILLERS, venus du Jura, sont le premier groupe à arpenter la scène. Ils font du Heavy Metal des années 80 avec du chant en Français. Avec un look typique des premières années de notre musique préférée et dans le style des premiers albums de SORTILEGE.
La musique est très bonne, avec une petite voix de fausset qui détonne un peu. J’aperçois même deux membres d’ANIMALIZE qui, venus en voisins, s’éclatent à fond. J’aime bien, même si tout cela me parait un peu jeune. Avec 6 titres interprétés ce soir, le groupe a bien chauffé la salle. J’irais bien les revoir dans quelques années lorsque la maturité sera au rendez-vous.
Une petite pause hydratation s’impose, puis c’est au tour du second groupe CABARET FANTOME de prendre d’assaut les planches. Changement de registre pour le second groupe. Beaucoup plus calme que CRAZY NIGHT KILLERS avec un chanteur. Ils pratiquent un genre de Dark Rock légèrement grunge. Le quatuor nous vient de Nantes. Il entame son set avec un chanteur déjà au bord de la scène dès le premier titre.
Cependant, c’est un peu trop mélancolique pour moi et je préfère passer mon tour en attendant la suite. Ce n’est pas vraiment mon style, même si c’est sympathique. Personnellement, je trouve le temps un peu long et je n’ai pas l’impression d’être le seul étant donné le nombre important de spectateurs dans l’arrière-salle. Cependant, il reste une bonne partie des spectateurs à soutenir le groupe. Il est vrai que c’est aussi l’heure pour se restaurer, ceci expliquant peut-être cela.
De plus en plus de monde vient remplir le Rock ‘n’ Eat. Après la pause hydratation, c’est l’heure de la restauration. Du coup, je me mets à faire comme le rédac’ chef, chercher partout un food truck. Heureusement, je n’ai pas à aller bien loin, il y a déjà de quoi manger dans l’enceinte de la salle. Je serais à l’heure et ne risque pas de rater le show de MEURTRIÈRES. Lol.
Tiens d’un coup l’arrière-salle se vide, il est temps d’aller voir ce que les locaux ont dans le ventre. Personnellement, n’ayant jamais eu l’occasion de les voir en live, je n’ai aucune idée de ce que cela peut donner, mais voyant le devant de la scène bondé, je me dis que cela ne peut être que bon.
Et effectivement, je ne me suis pas trompé, dès le premier titre, ça envoie du bois. La chanteuse FIONA prend déjà la scène d’assaut et le public avec. Nous sommes dans du Heavy Metal traditionnel sur une voix aiguë. De suite, l’ambiance dans le public change. Les fans headbanguent de partout. Ils sont à fond ! Il faut dire qu’avec un chant en Français et une chanteuse ultra-motivée, il y a de quoi enthousiasmer un public déjà aux taquets. Les morceaux issus de leur tout premier album sont joués avec frénésie et passent à merveille en live.
A peine ai-je le temps de prendre la température que c’est déjà terminé. Le set est passé à une vitesse ! J’en aurais bien repris une dose, moi ! Une très bonne prestation d’un groupe que j’aurais plaisir à revoir.
Il est bientôt l’heure pour TENTATION de prendre les planches d’assaut mais avant il faut se dégourdir les jambes. Tiens, mais qui voilà ? SHANON DOLLZ des RAKEL TRAXX venus soutenir ses copains de Torreilles ! “On a fait un aller/retour juste pour aller soutenir les copains”, me dira-t’il. Complètement fadas, ces Marseillais !
Euh… C’est moi ou ça commence ? Ah ben, il n’y a plus de places devant la scène, c’est bien ma veine. Lol ! Heureusement, je me débrouille pour être pas trop mal placé. Une première constatation s’impose : TENTATION joue à trois au lieu de quatre suite à l’absence du chanteur habituel pour raisons professionnelles. C’est GUILLAUME « GUIX » PASTOR, le bassiste qui assure le chant lead. LAURENT « LOLE » METIVIER le suit à la batterie et GUILLAUME DOUSSE prend la guitare comme d’habitude.
Dès le premier titre, je me rends compte que c’est le groupe le plus attendu de la soirée. Les bras sont levés, les Horns Up sont de sortie, le public est à fond. Il reprend en chœur les paroles dès le refrain du deuxième titre. C’est complètement dingue ! L’ambiance est brûlante.
Le bassiste prend la parole pour annoncer l’absence du chanteur principal. “Je vais préciser un truc : normalement pour ceux qui ne nous connaissent pas, on est quatre. Y’a une espèce de truc au milieu, là”, dit-il en mimant avec son bras et son doigt l’emplacement. “Pour des raisons professionnelles, il n’a pas pu être là ce soir. Mais comme pour nous, il était hors de question d’annuler cette date, nous avons travaillé d’arrache-pied pour vous faire un set digne de ce nom !”. Evidemment, c’est une ovation des nombreux fans.
Musicalement, nous sommes, une fois de plus dans du Heavy Metal Français interprété dans la langue de Molière. Je pencherais d’ailleurs pour un style s’approchant d’ADX et de SORTILÈGE (encore une fois). Traditionnel, quoi. GUIX nous annonce qu’il a même un prompteur pour ne pas oublier les paroles. Nous sommes vraiment de retour quarante ans en arrière car c’est un cahier ouvert en grand qui trône devant lui. Les musiciens font preuve d’humour et ne se prennent pas au sérieux, même si leur musique, elle, l’est.
Personnellement, je suis agréablement surpris par la voix de GUILLAUME. Et dire qu’il nous annonce qu’ils vont faire de leur mieux, que ce ne sera pas parfait mais qu’ils ont bossé dur pour nous faire une prestation digne de ce nom. Si ce n’est pas parfait, je n’ose même pas imaginer ce que cela pourrait être lorsque ce sera le cas.
LAURENT accompagne très souvent le chant de GUILLAUME et a une frappe de malade qui s’entend bien dans le Rock ‘n’ Eat malgré le son un peu écrasé. Les deux GUILLAUME changent de place régulièrement, ce qui permet à tout le monde de les observer. Les titres sont joués à la vitesse d’un TGV sur les rails. J’en prends plein les yeux et les oreilles. J’adore. Après “Conquérant”, GUIX remercie les fans et nous dit : “C’était un super stress pour nous mais, grâce à vous, il s’est envolé en un instant !”. On s’en serait douté, le groupe reçoit une énorme ovation du public. Mais quelle claque je viens de prendre ce soir !
Malheureusement, l’heure devenant de plus en plus tardive et ayant de la route à faire, je ne peux assister à la fin du set et je vais rater les trois derniers morceaux.
Un petit bilan quand même : les CRAZY NIGHT KILLERS sont vraiment cool avec leur look 80’s à fond, CABARET FANTOME, ce n’est pas ma came, mais d’après ceux qui ont assisté complètement à leur prestation, c’était bien. MEURTRIERES, c’est un groupe à ne pas rater si vous aimez le Heavy des années 80. Quant à TENTATION, depuis le temps que j’en entends parler, je suis content de les avoir vus ce soir, même si c’est en version tronquée. D’ailleurs, ça ne m’a donné qu’une seule envie, les revoir en version complète. Par contre, je vous déconseille le shopping avant un concert, c’est éprouvant. Lol.