CHRONIQUES CD Archives : Avril 2019

IRON BASTARDS – CODA CADABRA

Label : Hell Prod – Sortie : 04 avril 2019

Les strasbourgeois de Iron Bastards sont de retour avec une nouvelle cargaison de brûlots incandescents nommé Cobra Cadabra.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas là pour amuser la galerie mais bien pour mettre des baffes. Et ce sont de grosses, grosses baffes. C’est clair, ces trois fous furieux ont récupéré l’esprit du Motorhead original et, même s’il y a des petits côtés Status Quo, de la mélodie, c’est bien le côté de la bande à Lemmy qui ressort le plus. Je parle d’inspiration bien sûr, pas de copie car résumer cet album à du Motorhead pur ce serait très réducteur. Les titres te forcent à headbanguer grave. Putain, ça dégage les cages à miel !! Et ça joue.

Bref, si tu l’écoutes, tu n’auras qu’une envie, c’est de te le ré-écouter dès qu’il sera fini. Eh oui, on est vite accro. C’est magique, c’est Cobra Cadabra ; une formule magique pour te déboîte ta tête à toi et qui fonctionne mega bien. Fans de Lemmy, rejoignez-vous car grâce à Iron Bastards, il vit encore ! En tout cas, moi je craque et c’est un putain de coup de cœur de Ti-Rickou !

Abra Coda Cadabra ! Ca marche, le CD repart tout seul et dans le ciel je sens l’ombre d’un bombardier.

MONKEY 3 – SPHERE

LABEL : Napalm Records – SORTIE : 12 avril 2019

Attention, bien lire les conditions d’écoute de cet album : à éviter au volant, risque de somnolence !!!!!

Ceci étant dit, n’allez pas croire que ce CD est mauvais. Que neni, mon brave monsieur ! Le problème, c’est que chez MONKEY 3, ils ont beaucoup écouter les PINK FLOYD et qu’ils ne sont peut-être pas totalement redescendus d’un voyage initiatique…. même si on trouve quand même de petites touches de stoner dans les morceaux.

Ce ‘Sphere » est un disque à écouter dans le noir avec des bâtonnets d’encens. Une fois le voyage commencé, vous vous laissez porter. Ne pas résister… et là, vous allez découvrir une musique riche, apaisante, vous ressentez un sentiment de bien-être, vous êtes bien sur le canal relaxation ! C’est, bien-sûr, un CD instrumental, avec plusieurs morceaux de plus de dix minutes. C’est pour ça qu’il n’y a que 6 morceaux d’ailleurs.

Le côté stoner vient parfois nous… « Non chérie, pas réveiller d’un coup de fouet. » ! Mon avis en clair c’est que c’est quand même plus un album pour fans de PINK FLOYD que pour les fans de CLUTCH. C’est mega bien joué, les morceaux sont sublimes. Après la question à se poser est : « Etes-vous prêts pour cette expérience ? ».

GLITTER WIZARD – OPERA VILLAINS

LABEL : Heavy Psych Sounds – SORTIE : 20 avril 2019

Voilà le type de groupe et d’album mega compliqué à chroniquer. Réussir à décrire leur musique et leur univers avec des mots n’est franchement pas évident car dans leur musique il y a : du hard 70, du glam, du psyché, du stoner et surtout du gros délire. Sans barrière, quoi. C’est un vrai Ovni musical avec une alternance de rythmes. Une ballade te calme, tu n’es plus sur tes gardes et c’est là que tu te prends un brûlot heavy bien puissant dans ta tête à toi ! C’est carrément barré mais putain c’est carrément génial !

Bien-sûr, il faut être ouvert et aimer être surpris. Si c’est le cas, vous ne serez pas déçus du voyage. Cet album est une perle rare dans un monde musical très formaté. Le mieux, c’est encore de le découvrir, de prendre son temps, de l’écouter tranquillement et de se le ré-écouter pour en appréhender toute l’essence musicale.

En plus, c’est mega bien fait, mélodique, puissant, doux et violent. Un pur délire, ce qui en fait un mega coup de coeur, limite infarctus ! Le rock n’est pas prêt de mourir avec des énergumènes pareils et ça, c’est une putain de bonne nouvelle !!

MANEGARM – FORNALDARSAGOR

LABEL : Napalm Records – SORTIE : 26 avril 2019

Vu le nom du groupe, la pochette et le label, je devrais me méfier… Mais comme je suis dans une période metal viking, même pas peur ! Je prends ma hache et mon bouclier (par prudence) et c’est parti pour les terres scandinaves !

C’est clair, ça dépote sévère sa mère-grand dans son drakkar. On flirte même parfois avec du black viking mais, bizarrement, ça ne m’empêche pas de me laisser emmener dans leur univers. Et c’est un univers très viking metal, avec de belles mélodies. On a même sur un morceau une voix claire féminine. Les morceaux sont superbes. J’aime, malgré la grosse voix car elle n’est pas constamment présente et que ça colle très bien avec les morceaux. Cet album est un véritable voyage dans le temps et, je l’avoue, combattre des hordes de méchants, c’est toujours grisant. En plus, il y a de superbes choeurs.

Je vais donc aller au terme du voyage et ne pas sauter du drakkar en route. Bonne découverte dans un style qui peu vite tourner en rond. Vive les vikings et bienvenue à MANEGARM.

KVINNA – THIS IS TURBOROCK

LABEL : All Noir Records –SORTIE : 26 avril 2019

Vous avez envie de musique qui vous pète la tronche ? De funkin’ rock ‘n’ roll punkisant ? Eh bien, avec le « This is turborock » de KVINNA, vous devriez y trouver votre compte. C’est un premier album donc parfois certains morceaux ne sont pas forcément en symbiose totale avec le reste des morceaux, mais je trouve que c’est frais et plein d’énergie. Perso, j’adore plusieurs morceaux de cet album bien délire.

En tout cas, une bonne carte de visite que ce « This is turborock » !

Leave a comment