Bon, ça commençait à faire un petit moment que je n’avais pas été prendre l’air au Transbordeur (bon d’accord, pas si longtemps que ça, mais on s’habitue !).
Euh, je ne vais pas dire que je suis en retard : c’est TYR qui a commencé tôt ! Non, je ne suis pas de mauvaise foi !!! Et puis, je ne suis pas si en retard que ça, ils viennent de commencer !
Et heureusement que je n’en ai pas loupé beaucoup car j’aurais vraiment eu les boules. Ce soir, putain, ça le fait !!!
Déjà, le Transbo grande salle est presque full, l’ambiance est bonne, le son est très bon et TYR y va à donf ! Je ne suis pas un fan extrême de leur musique sur CD mais là, vraiment ça tape !
Le petit côté dansant de leurs morceaux agit à merveille sur le public, le choix de la set list est parfait. Le folk métal tendance happy en provenance des Iles Féroces… euh non Feroë – c’est pas parce qu’ils se font des tartares de Flipper qu’il faut les traiter de barbares, lol ! – est bigrement efficace et leur est bien propre.
Waouh ! c’est déjà fini ! C’est vraiment passé vite !
Le temps d’aller faire le tour des copains présents dans la salle, de dire bonjour au bar et je n’ai même pas le temps de me ré-hydrater : KORPIKLAANI arrive déjà sur scène. Méga rapide le changement de plateau !
Bon ben alors là, je ne sais même plus quoi dire d’autre que on est à donf dans du folk métal joyeux et entraînant. D’ailleurs la salle ayant déjà été bien chauffée commence à bouger vraiment, y’en a qui commence à nager sur la foule ! Si, si, je n’ai pas abusé du houblon !
Nos copains finlandais sont comme à chaque fois que je les ai vus terriblement efficaces. Ils sautillent de partout, que ce soit le violoniste ou le chanteur ou encore le guitariste.
Même si une partie de la scène est partiellement occupée par le matos bâché de SABATON, ça remue vraiment sur scène. Et du coup ça remue de plus en plus dans la salle où étrangement pour ce genre de concert il y a énormément de filles !
En tout cas, le concert file à la vitesse de ma grand-mère sur un skate à moteur. Vraiment, vraiment trop vite ! On n’aura pas mon morceau préféré : “Beer, beer, beer” ni même “Tequila” ! Du coup, je suis un peu frustré, moi. Mais bon, comme dirait une copine, c’était court mais c’était bon !
Allez, là on va pouvoir aller se ré-hydrater car dans le Transbordeur, c’est vraiment l’été indien ! L’intermède va être un petit peu plus long car il faut enlever l’énorme bâche sur l’arrière de la scène.
Bon, c’est marrant car au moment où beaucoup de gens au bar parlaient de la prochaine tournée de SCORPIONS avec EUROPE en première partie fin 2015, “Final countdown” est diffusé à fond les ballons et la lumière se met à bouger. Tiens, ils se sont gourés ? Ils ont remplacé SABATON par Europe ?
Que neni ! Ca annonce juste l’arrivée sur scène de SABATON ! Et putain la bâche a été enlevée et on voit maintenant un énorme tank avec des mitrailleuses lampes monstrueuses qui servent de support à la batterie en lieu et place de la tourelle ! De chaque côté, il y a des caisses de munitions.
Là, je commence à avoir un petit peu peur. Il faut dire que j’étais surtout venu pour KORPIKLAANI et que ça faisait un moment que je n’avais pas écouter SABATON. Mais non, d’entrée je suis rassuré, on n’est pas dans du death métal, ils n’ont pas viré leur cutie. Ouf !
Et putain là, je prends d’entrée une énorme tarte ! Comparé à la dernière fois où je les ai vus, ils se sont métamorphosés ! Aidés en cela par un son très bon et une putain de présence scénique.
Le chanteur est un putain de frontman, relayé par tous les autres qui n’arrêtent pas de bouger, de prendre des poses, de communiquer avec nous. Ce qui ne va pas servir à tempérer l’ambiance de la salle ! C’est carrément la baignade en drapeau vert !
La sécu assure grave, se contentant d’évacuer les nageurs de foule gentiment par les crash barrières, ce qui donne une putain d’ambiance ! J’hallucine ! Je suis bien à Lyon ? J’ai rarement vu une ambiance pareille au Transbo !!
Le chanteur va même s’amuser avec une sorte de couverture – certainement fait main – à l’effigie de SABATON lancée par une fan !
Au niveau musique, on a droit à une virée musicale dans leurs différents albums. Je ne sais pas si c’est l’ambiance où si c’est vraiment un changement du au groupe ou au choix des morceaux, mais c’est vraiment un grand show qui nous est délivré ce soir. SABATON va avoir plus de temps sur scène – bien sûr, c’est la tête d’affiche ! – mais ils nous la jouent vraiment “les freins, c’est pour les lâches”.
Je ne sais pas dans quel état ils vont finir mais ils y vont à fond dans le scénique ! Même quand ils récupèrent entre les morceaux, c’est toujours dans la bonne humeur et on n’a pas le temps de voir passer le temps.
Bon, quitte à me répéter, là c’est vraiment une grosse claque, surtout que je ne m’y attendais pas. Bande de traîtres ! Une méga bonne surprise pour moi ! Comme quoi, ça vaut toujours le coup de se déplacer.
Allez, c’est pas qu’on s’ennuie, mais là, va falloir se rentrer. Euh… bon d’accord, on va prendre le temps de faire des petites photos avec nos copains de KORPIKLAANI qui, comme à leur habitude, ont pris le temps de venir papoter avec leurs fans. Trop top ces finlandais !
Je pense que c’est mon dernier concert à Lyon pour cette année. En espérant que l’année 2015 commencera aussi bien qu’a fini 2014 !! Un dernier mot à dire : “Beer, beer, beer” !!!!!