SAINT VITUS + MOS GENERATOR : Live Report au KAO de Lyon (20 mars 2013)

MOS GENERATOR 1

      Aujourd’hui, direction Lyon et plus précisément le Kao à Gerland (bon cool, pas de match, car sinon pour se garer, c’est coton !).
Heu, le concert est prévu à 20h30 mais à 20h15, on est à peine trente dans la salle… Je suis un peu inquiet. Je me renseigne et on m’annonce qu’il y a 200 préventes. Ouf, on ne va pas être serrés mais bon, au moins il y aura des gens devant la scène !!
Allez ! 20h30 début des hostilités devant un public qui s’est heureusement bien garni.
MOS GENERATOR attaque et d’entrée ça fracasse. Le trio basse / guitare /  batterie évolue dans du hard-doom, pas lugubre, puissant et efficace. En plus,  ça joue grave ! Ils sont vraiment en place (au merch., ils avaient 4 CD à vendre, ça  doit aider !!!).  Ils sont heureux d’être là et… nous aussi !!
Du coup, ça passe très vite. Trop vite pour moi.

MOS GENERATOR 3

 

MOS GENERATOR 4

 

 

Mais bon, il reste la tête d’affiche : les légendaires SAINT VITUS.

SAINT VITUS 1

 

Et là, on est dans du doom à la SABBATH old school  et putain çà le fait grave ! Sur scène, les morceaux ressortent encore plus, les musicos sont à donf. Le guitariste est vraiment comme possèdé par les textes qu’il chantonne en même temps que le chanteur.
SAINT VITUS 4Les près de 300 personnes présentes au final sont caquis à leur cause. Bon d’accord, certains sont là pour les découvrir mais eux aussi se rallient de toute façon très vite à leur cause.
Leur heavy doom est joué de mains de maîtres par des musiciens à fond dans leur univers et dans le concert. Le batteur frappe comme un bûcheron sur ses peaux, fracassant ses baguettes à un bon rythme. En plus, il les jette direct dans le publique et j’en ai esquivé deux.. Comme quoi les concerts ça peut être risqué !

 

SAINT VITUS PLAY LISTLa set list mélange anciens et nouveaux titres tout en étant homogène. Le concert tire à sa fin. Le chanteur fait une blague à un des photographe en lui piquant sont appareil photo (sa tronche  ! trop drôle !).  Bon, il est gentil, il  le  lui rend  !  Lol !! 
Bon, c’est fini. Heu, pas tout à fait ! Ils viennent dans la salle pour faire des photos et papoter. Voilà une fin comme je les aime !!!

 

SAINT VITUS 2

SAINT VITUS 6

 

Bilan de la soirée :
Que du bon ! Une bien bonne découverte avec MOS GENERATOR sur scène et musicalement. Bon, ce qui est pas glop, c’est que j’ai au moins 5 CD à acheter, moi !!
SAINT VITUS : une confirmation, c’est énorme !!! En plus, c’est un vrai groupe de barges rock ‘n’ roll (les verres de Jack et de bière devant la scène en sont une preuve !!!), des tattoos plein le corps et les bras !!!! Des musicos qui donnent tout et plus encore sur scène, à l’image du batteur qui finit carrément épuisé. Bref, de la musique sans concessions.
Un merci aux Derniers couchés pour cette soirée et cette prise de risque !!
P.S. : voilà une preuve pour les sceptiques que Ti-Rickou est ouvert à des styles plus puissants (bon, puissant mais audible of course !!! ). En plus, ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas été voir un concert de doom et vraiment ça fait du bien !!!
 SAINT VITUS 3

 

 

 


Leave a comment