SKULL FIST + EVIL INVADERS + EXISTANCE : Live Report à la Vapeur de Dijon – 19 mai 2015

Bon allez, ce soir go back to Dijon pour rejoindre nos copains de la Phoenix Rising Asso. Les festivités se feront à la Petite Vapeur pour une soirée sous le signe de la NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal).

existance 3

EXISTANCE

 

Bon, et ce soir pas question d’arriver à la bourre, car c’est EXISTANCE qui ouvre les hostilités et bien sûr mais ça vous l’aurez compris, je ne veux surtout pas les louper !

Et… et… oui !!! J’ai réussi ! Je suis juste mais je suis là lorsqu’ils montent sur scène !

Si ce soir je ne voulais vraiment pas les louper, c’est que je sais qu’il y a eu un changement de line-up et plus précisément de bassiste et que je suis bien sûr curieux de voir ce que ça va donner.

existance 1

EXISTANCE

D’entrée de jeu, je vois qu’il n’y a pas de problèmes, le nouveau bassiste colle parfaitement au groupe. Il assure scéniquement et il est très à l’aise sur scène. En plus musicalement, ça le fait ! Bref, ils ont eu du cul grave les bougres de trouver non seulement un bon bassiste, un bon showman mais en plus quelqu’un qui colle parfaitement au groupe. Et ça ce n’est pas la chose la plus évidente à trouver. On ne dirait pas qu’il n’est là que depuis peu.

Loin de les affaiblir, je trouve qu’au contraire le groupe a encore franchi un palier. Certainement avec l’expérience des concerts qu’ils enchaînent ces derniers mois. Leurs morceaux frappent toujours autant entre les oreilles.

Le public bien présent – surtout pour un mardi soir – s’éclate et est vraiment réceptif. D’ailleurs pas mal sont venus exprès pour les revoir en live tellement ils avaient apprécié leur show en septembre lors du Rising Fest. Et ils ne vont pas être déçus car nos copains donnent un gros show. Whaou ! Encore une fois la grosse tarte ! EXISTANCE, c’est vraiment un groupe qui confirme tout le bien que je pense d’eux.

evil invaders 7

EVIL INVADERS

Pour l’entracte, un temps plus long va nous être accordé car il n’y a pas seulement un changement de groupe mais aussi un changement de plateau et qu’il faut changer de batterie. Mais bon, c’est pas grave, on va être obligés de se ré-hydrater !!

Et c’est reparti ! Changement de décor. Avec EVIL INVADERS, à part le fait qu’ils soient aussi jeunes qu’EXISTANCE, on est plutôt dans du thrash musclé qui déménage, du style METALLICA et MEGADETH sont mes parents et la double caisse est ma copine !

evil invaders 11

EVIL INVADERS

Alors franchement en toute objectivité, tout en tenant compte de mon amour pour ce style (vous lisez le lol entre les lignes ?!), c’est méga bien fait, les musicos assurent le show mais perso, vous l’avez compris, ce n’est franchement pas ma tasse de houblon. Mais là, c’est juste du à une non-affinité à ce mouvement musical parce que c’est quand même méga rafraîchissant de voir un groupe aussi jeune oeuvrer à ce niveau.

Mais bon là, désolé mais je suis obligé de fuir la double caisse ! Et ce n’est pas parce que je suis trop vieux pour aimer ça mais juste parce que même très jeune, je n’ai jamais résister à un show complet de METALLICA ! Non, pas la tête !!!

Bon, vous l’avez compris, re-petit intermède non musical.

Et c’est reparti avec un groupe que je voulais absolument voir : SKULL FIST ! Dans la famille renouveau de la NWOBHM, je demande les fils. Ca m’hallucine toujours de voir des musicos qui n’étaient même pas encore au stade de spermato à l’époque, arrivé à nous pondre des morceaux comme s’ils étaient nés en pleine période heavy.

skull fist 3

SKULL FIST

Et dans le style, les morceaux de SKULL FIST sont méga efficaces. En plus sur scène, c’est une pure tuerie. Ils s’éclatent à donf. Même leur cover d’ANGEL WITCH est un pur bonheur. Le genre de truc à vous faire tourner les cheveux sur la tête et à vous faire faire le kangourou.

Et putain ça marche ! Une ambiance de dingue, et je pèse mes mots ! D’ailleurs pour une fois dans un concert de heavy métal, il y a beaucoup de copines (chose qu’on apprécie à leur juste valeur). Soit il y a une nouvelle vague de métalleuses soit le fait que les musiciens soient jeunes et beaux y est pour quelque chose ! En tout cas, elles hurlent et elles bougent à mort. C’est malin, je n’ai plus de tympans maintenant !

skull fist 5

skull fist 8 mel

SKULL FIST

Bref, un concert qui se termine en apothéose.. ou pas car ils reviennent bien sûr pour un rappel et comme on est trop gentils, ils nous en refont encore un ! Je me demande jusqu’à quand on va jouer à ça, moi. Enfin bon, pas trop triste, hein ?! Au bout du troisième rappel, c’est quand même fini.

Comme à chaque fois à la Vapeur, tous les musiciens viennent se prêter au jeu des dédicaces et des photos, pour le grand bonheur des copines sus-mentionnées. Du coup, il y a un peu d’attente, lol !

Mais bon, à chaque concert de la Phoenix Rising, on a l’impression de se trouver en famille. D’ailleurs les musicos se sentent tellement bien qu’ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir. Et surtout ce qu’ils apprécient, c’est quand même la super réactivité du public !

Allez, la soirée est à peine finie que l’on parle déjà de la prochaine qui sera l’apothéose de l’association avec le RISING FEST où là, on aura carrément deux jours pour en prendre pleins les yeux et surtout bien sûr pleins les oreilles !

Bon allez c’est fini, maintenant il faut rentrer… Heu chérie, pourquoi est-ce que le GPS indique Colmar ? Ce ne serait pas parce que demain les groupes remettent le couvert au Grillen ? T’inquiètes, tu auras l’occasion de les revoir !… Mais oui, tu as le droit de passer EXISTANCE et SKULL FIST à fond… Mais penses quand même à fermer la fenêtre parce que sur ce coup, vue l’heure, je ne suis pas sûr que les gens apprécient !!


Leave a comment