THE DEAD DAISIES et SPIKE à La Rayonne

THE DEAD DAISIES @ la Rayonne

Yes, le collectif THE DEAD DAISIES est de retour à Lyon ! Et ils auront SPIKE – emblématique ex-chanteur des QUIREBOYS – en première partie. Ce dernier doit se produire en version acoustique (j’en vois déjà qui font la grimace… n’est-ce pas Steve ?) mais putain, c’est SPIKE quand même ! … Et en plus, je ne l’ai jamais vu en unplugged.

En parlant de première fois, c’est la première fois que je vais à la Rayonne, la nouvelle salle de concert de Villeurbanne qui remplace le défunt CCO. Bon, ça commence bien, les deux salles ont déjà un point en commun, et pas des moindres, c’est qu’il n’y a pas de parking !!! Galère.

SPIKE @ la Rayonne

Sinon, la Rayonne a plus du double de capacité d’accueil par rapport au CCO. Comme je suis quand même un peu en avance (eh oui, tout arrive), j’ai le temps de l’explorer, de repérer le food truck en extérieur et surtout de dire bonjour au nombre proprement incroyable de copains et de copines présents ce soir. Il y en a que je n’ai aps revu depuis des lustres. C’est presque une cousinade ce concert !

SPIKE monte sur scène avec sa guitare. Là, je suis aux taquets. J’adore sa voix, j’adore les QUIREBOYS, et il est là, devant moi, pour jouer quelques covers et quelques morceaux de son ex-groupe. Alors forcément, ça ne va pas plaire à tout le public (la salle est bien remplie déjà) mais les fans du monsieur et moi, on est aux anges. Quelle voix ! Quel charisme !

Bon malheureusement, ça va être un set très court. OK, court pour moi mais certainement beaucoup trop long pour d’autres, lol. Mr SPIKE, revenez nous voir avec votre groupe, please !!! Fan un jour, fan toujours.

Ca me fait tout drôle d’être, à Lyon, dans une nouvelle salle, surtout après tous les groupes que j’ai eu la chance de voir au CCO. J’espère que j’en verrais tout autant ici ! Je m’y sens en tout cas comme à la maison avec tous les amis présents. Je prends un peu de temps pour saluer ceux que je n’ai pas encore vus.

THE DEAD DAISIES @ la Rayonne

Allez, il est temps de goûter aux sandwiches influence indienne que propose le food truck. Putain, c’est bon ! Putain, c’est chaud ! Putain les DEAD DAISIES attaquent !!!!

J’engouffre le sandwich aussi vite que possible et je cours vers la salle et la scène. Rassurez-vous, je cours c’est une image, mais je vais vite quand même. Faut pas déconner ! Je me fraye un passage vers la scène avec quelques difficultés car il y a encore plus de monde que dans la salle que pendant le set de SPIKE. Ca va être coton pour les photos, surtout sans crash barrière.

Allez intro (Gimme Shelter / Sweet Emotion), et c’est parti ! « Resurrected » ouvre le bal. Ouah, c’est trop bon de les retrouver et surtout avec JOHN CORABIE qui a repris la place de chanteur à Glenn Hughes (ce dernier n’ayant fait qu’un petit tour pour repartir très vite).

Le Monsieur est mega en forme et en voix. Je trouve que, du coup, il a pris plus d’assurance, même s’il ne parle pas beaucoup, lol.

En parlant de changement, ce n’est pas MARCO MENDOZA qui a repris le poste de bassiste mais MICHAEL DEVIN. Autre style, plus traditionnel que MARCO, moins flamboyant sur scène mais costaud et efficace. Et somme toute, en harmonie avec le groupe.

BRIAN TICHY à la batterie est toujours monstrueux. DAVID LOWY, seul rescapé du groupe fondateur est toujours impeccable en guitare rythmique. Et bien-sûr, DOUG ALDRICH est impérial, c’est pour ma part toujours un immense bonheur que de le voir jouer. Il est tellement souriant et accessible qu’on pourrait croire en le voyant que c’est facile de jouer comme lui alors que putain, c’est un tueur, un vrai guitar hero !

Bon, la set list est béton avec une majorité de titres à eux parsemés de  quelques covers (CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND et bien-sûr, WITHESNAKE). On a aussi droit à un medley de débuts de morceaux mega connus comme « Highway to Hell », « Living After Midnight », « Heaven and Hell », « Smoke on the Water » et « We’re an American Band » qui vont faire chanter le public en chœur. C’est bien sympa, efficace et court, comme j’aime les covers, lol.

Je n’ai pas parlé jusqu’à présent du son ou des lights, mais sachez que tout est mega top et que le rendu est carrément une tuerie.

Je reste scotché par la prestation des DEAD DAISIES, déjà d’habitude c’est grand mais ce soir ça décoiffe sa mère-grand dans une traboule !

Allez, je me déplace sur la mezzanine pour une ou deux photos. Et en chemin, sur qui je tombe ? Sur SPIKE qui arrive tout juste à son stand merch’ ! Je suis bien obligé de m’arrêter quelques minutes, le temps de faire une pause photo avec lui. Bon d’accord, j’en ai déjà une mais elle doit avoir plus d’une dizaine d’années, renouvellement obligé ! Ceci dit, SPIKE est toujours aussi adorable.

Allez, je trace maintenant de nouveau pour voir la fin du show des DEAD DAISIES. On voit que la salle est neuve, ça sent encore le plâtre frais. Le concert passe comme une lettre à la Poste. C’est vraiment une très grosse prestation du groupe qui, visiblement, s’éclate aussi. Un petit WHITESNAKE et c’est plié.

DEAD DAISIES est venu et a triomphé ! Les absents vont s’en mordre les co…..es !!

Bon, malheureusement, vu la route que j’ai à faire pour rentrer, je ne peux pas attendre que le groupe vienne au stand merch’, ni même dire au revoir ou même bonjour à tous les copains. Il est temps de tracer même si, comme me le dit ma fille, on a le temps, on n’est pas pressés, et que si on arrive trop tard, ce n’est pas grave, elle n’ira pas en cours demain !!!! Et bien-sûr, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Au revoir la Rayonne ! Je suis très content d’avoir cette nouvelle salle à Lyon. Un grand merci au Sounds Like Hell pour cette superbe soirée. Le CCO est mort, vive la Rayonne !!!!

SPIKE

THE DEAD DAISIES