Mardi 09 mai 2023 à Barberaz (73)
Report & Photos by HI’TWIST
Les semaines passent et ne se ressemblent pas au Brin de Zinc ! Thomas est toujours là pour nous trouver une pépite, nous faire découvrir un groupe aux antipodes de ce lieu.
Et c’est avec la Suède qu’il nous propose THE RIVEN, groupe actif depuis 2016, avec un EP (2017) et deux albums (2019 et 2022), au compteur. Le groupe nous distille un hard-rock ancré dans les 70’s et 60’s.
Dans la lignée de leurs compatriotes, les BLUES PILLS, ils délivrent une réelle énergie avec une étonnante performance vocale et scénique.
THE RIVEN prend sa place sur scène et explore son premier album éponyme avec « The serpent », « Edge of time », Leap of faith » et surtout le magistral « Sweat child ».
TOTTA ECKEBERGH, la chanteuse si charismatique, occupe la scène et nous emmène dans son univers. Avec « Fly free », « On time », on mesure les tubes en puissance ! Une musique qui te rentre dedans avec ses refrains accrocheurs. ” Peace and conflict “, tiré de leur deuxième album, du même nom, a ce côté épique et mélodique avec des solos en twin guitar et un rythme des plus planants. Quant à « Death », il nous assomme avec ces guitares lourdes, toujours renforcées de passages planants.
L’estocade sera avec « Wind Break », 1er single, sorti en 2020, suivi d’une reprise de JUDAS PRIEST « Diamond & Rust », demandé par notre Céd’ LeMagic national. Le groupe quitte la scène pour mieux revenir avec « Moving on » (second single de 2020) puis « Taker » et sa performance vocale de haut-vol mais aussi ce rythme lourd.
Que de chemin parcouru depuis leur 1er album ; assurément, un groupe à suivre de près !