Monthly Archives: avril 2025

HEART LINE à l’Océanis

HEART LINE à l’Océanis
Crédits Photos : Olivier BOURDIN
https://lewebzinedeti-rickou.com/

Ce concert fût vraiment une expédition pour moi ! En effet, ce jour-là, je devais traverser la France et je n’avais pas intégré le chassé/croisé des touristes aux sports d’hiver. Et déjà à 09h00, le long du lac d’Annecy, ça roulait au pas. De cette vision, il n’y avait qu’un pas et il fallait réagir. Direction le massif des Bauges pour contourner Annecy et redescendre sur Chambéry. Et là, blocage à l’entrée de l’autoroute, direction Lyon. Encore au pas, une heure de perdue. Puis entrée de Lyon : au pas et contournement. Une deuxième heure de ralentissement (et du perdu sur mon timing). Ca y est, ça repart mais à Bourges, ça recommence avec un accident et une nouvelle heure de perdue ! J’ai beau mettre le turbo pour rattraper le coup, mes trois heures de battement de sécurité sont balayées !!!

Yvan (le tôlier, guitariste, compositeur, producteur…) de l’Océanis m’avait dit que HEART LINE commençait le show à 20h15 pétantes et qu’il n’y avait pas de 1ère partie ! Sauf qu’à 20h30, je suis encore à plus de 100 bornes ! J’appuie un peu plus sur le champignon et me voilà à l’entrée de Lorient.

HEART LINE à l’Océanis
Crédits Photos : Olivier BOURDIN
https://lewebzinedeti-rickou.com/
HEART LINE à l’Océanis

Le temps de poser mon sac, j’arrive enfin sur place et je finis par trouver une place sur le parking qui est bondé, tout comme les environs de la salle. Je rentre enfin à l’intérieur de l’Océanis et déjà j’entends « Don’t stop believin ‘ » d’un groupe que j’adule, JOURNEY – tout comme Neal SCHON, son frontman et guitariste ! Je sais que j’ai raté une partie du show mais savourons l’instant présent ! Je me faufile dans le pit en essayant de ne pas gêner un cameraman qui filme ce soir le show.

Je suis tout de suite dans le bain ! S’en suit le titre le plus Heavy du dernier album de HEART LINE « Falling heaven », j’ai nommé : « God has a plan ». Yvan GUILLEVIC nous délivre quelques riffs puissants (George LYNCH, sors de ce corps!).

Emmanuel CREIS, le chanteur, nous annonce une surprise. On voit alors débouler sur scène toute une chorale de Gospel, sous la direction d’Anne SORGUES (fidèle partenaire d’Yvan). Et là, je reconnais le « I want it all » de QUEEN, mélodique et puissant. Que du bonheur ! L’intro au synthé de Jorris GUILBAUD annonce le hit en puissance de FOREIGNER « I want to know what love is ». L’apport de cette chorale Gospel amène de la profondeur au titre ; un grand bravo à Anne.

Ne connaissant pas la set-list, c’est pour moi un vrai quizz musical et jubilatoire. Aux premières notes, je reconnais le « Beat it » de Michael JACKSON. Ah, ce titre et le solo de guitare d’Yvan VAN HALEN !!! Le public est aux anges. Moi je suis tout devant au premier rang et je le lis sur les visages.

Déjà le groupe quitte la scène et nous revient quelques minutes plus tard pour nous balancer l’intro synthé qui tue et que l’on reconnaît dès les premières notes : « The final countdown » d’EUROPE. Emmanuel est surprenant, tant son timbre de voix et sa façon de l’interpréter, sont raccords.

Retour sur les compos de HEART LINE groupe avec le titre « One night in paradise » tiré de leur 1er album « Back in the game » avant de quitter une nouvelle fois la scène. C’est un sans-faute que ce choix avec le rythmé « Maniac » de Michael SEMBELLO (titre phare du film « Flashdance ») Exit…Stage left…

 La salle est debout, ce qui présage un engouement certain du public pour les dates à venir. En tout cas, j’ai été conquis et je serai à nouveau présent pour leur prochaine date, le samedi 17 mai à Paris (au Backstage et avec PRISMA en 1ère partie).

HEART LINE à l’Océanis
Crédits Photos : Olivier BOURDIN
https://lewebzinedeti-rickou.com/
HEART LINE à l’Océanis

Nota : mon retard m’a frustré des titres suivants : le « Separate ways » de JOURNEY, le « Runaway » de BON JOVI, le « Owner of a lonely heart » de YES, le « Burning heart » de SURVIVOR, le « No easy, no way out » de Robert TEPPER, enchainé avec le « Eye of the tiger » de SURVIVOR, le « Run to you » de Bryan ADAMS, le « Rock the night » d’EUROPE, le « Here I go again » de WHISTESNAKE enchaîné avec le « Urgent » de FOREIGNER, le « Hold the Line » de TOTO, le « Call of the wild » de HEART LINE, le « Jump » de VAN HALEN et le « Livin’ on a prayer » de BON JOVI.

BANDEAU WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/