Daily Archives: 10 avril 2025

HEAVYLUTION, The Cycle

HEAVYLUTION, The Cycle
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Brennus Music

Sortie : 11 avril 2025

Eh oui, enfin, le second album des Stéphanois d’HEAVYLUTION est là ! Il s’est fait attendre le bougre. Je regarde la pochette et clairement, non seulement elle est réussie mais en plus, ça me donne envie de l’écouter ce « The cycle » ! Alors potards à fond et direction le Forez !

Ca commence tout en douceur et c’est parti pour 10 morceaux de Heavy Metal Mélodique avec la putain de voix de Paul au chant. Et je vous le dis tout de suite, pour moi ce gars fait partie des tout meilleur chanteur de Metal français en activité.

Et ça matche bien-sûr grave ! La puissance mélodique des morceaux et de la voix, ça bastonne sa mère-grand au Thunderbird (ou au Mona Lisa pour les plus anciens) ! Alors oui, il y a du JUDAS PRIEST dans leurs influences et alors ? Moi, je suis franchement mega fan et cet album ne me déçoit pas, bien au contraire. Ca valait vraiment la peine de l’attendre !

En résumé, ce « The Cycle » est un album obligatoire pour tout petit graisseux qui se respecte. Ce sont 10 morceaux de pur bonheur. Qu’on se le dise, HEAVYLUTION est de retour et ce n’est pas pour jouer en D2 ! Ah oui, pour ceux qui ne me croient pas sur parole, le groupe vous propose de découvrir leur album en free sur Bandcamp, histoire comme ils le disent eux-mêmes que tout le monde ait le temps d’apprendre les morceaux pour les chanter en concert. Bien-sûr après, vous commandez dare-dare cette petite pépite de Heavy en version physique ! Bref, c’est un album qui remporte haut la main ses 4 pics.

STRATEGY, Love Tactics

STRATEGY, Love Tactics
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 5 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : High Roller Records

Sortie : 11 avril 2025

Un peu de douceur dans ce monde de brutes avec l’album de STRATEGY, un groupe allemand de Classic Rock, AOR. C’est une totale découverte pour moi mais d’entrée, la pochette me donne envie de passer à l’écoute.

Et là mega surprise ! C’est juste excellent. Oui, c’est FM, mais mega beau, mega mélodique, avec un chanteur qui a une voix chaude qui me fait totalement craquer. Le morceau éponyme « Love Tactics » est juste énorme avec ses chœurs qui te donnent envie de les hurler avec eux. « Close to Paradise » est superbe. Et que dire de cette voix, que dire de ces mélodies ?!! Mêmes les ballades sont sublimes !

C’est marrant, je pense au premier album de ZENO, un album qui tourne très régulièrement chez moi, même après plus de 40 ans. Je pense que ce « Love Tatics » va suivre le même chemin et beaucoup tourner sur ma platine. Les fans de SCORPIONS (1ère époque) et ZENO y trouveront forcément leur compte.

Je viens de prendre une énorme baffe avec cet album. Craquage total et donc 5 pics. Bien sûr, on en reparle à la fin de l’année. J’assume et je me le remets. « Papa, c’est mega bon ça. Par contre, maman ne va pas te le piquer, c’est sûr ! ».

SAMTAR, The Bog of Cosmic Delusions

SAMTAR, The Bog of Cosmic Delusions
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 3 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : autoproduit

Sortie : 11 avril 2025

Ce mois d’avril avait commencé doucement pour les sorties d’albums, mais depuis deux ou trois jours, le rythme des promos labels pour des albums qui m’intéressent s’est bigrement accéléré. Je croyais en avoir fini mais SAMTAR a débarqué avec son « The Bog of Cosmic Delusions ».

Attention spoiler : ce mec est carrément barge ! Déjà, il fait tout, tout seul : il compose, il joue, il chante et c’est du délire. On peut dire qu’il y a du physique dans sa musique mais pas que, on a de superbes mélodies, des morceaux très beaux de guitare et une voix puissante, chaude et envoûtante comme sur « All You ever Wantes » qui est magnifique.

Alors oui, la musique de SAMTAR nous sort de notre zone de confort. On a du mal à lui donner une étiquette. En plus, il nous envoie des morceaux de plus de 4 minutes d’où émane une atmosphère prenante et envoûtante.

Euh, comment chérie ? Non, ce n’est pas horrible mon truc zarbi ! Ah, tu t’en fiches parce que tu fonces direct à ton cours d’aqua-poney magique ? Grand bien te fasse. Bon, pour les autres que ma charmante épouse, ce « The Bog of Cosmic Delusions » est un album que je conseille aux fans de musique carrément barrée, un peu dans le style Devin TOWNSEND, Mike PATTON, etc. Allez, c’est 3 pics pour moi et en plus, j’adore la pochette.

ROCK OUT, Let’s Call It Rock ‘n’ Roll

ROCK OUT, Let’s Call It Rock ‘n’ Roll
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 5 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 11 avril 2025

Yes, les hard-rockeurs suisses de ROCK OUT sont de retour pour leur troisième album, « Let’s Call it Rock ‘n’ Roll ».

Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils font toujours du Hard-Rock Boogie influencé par le Hard Rock australien. Et là, c’est sûr, les kangourous vont headbanguer comme des petits fous ! Comment résister à « Pump it Up », sa rythmique et son refrain qui te font hurler à la mort ? Trop, trop bon.

OK, c’est made in Crocodile Dundee Park mais alors ? Moi, le Hard Boogie à la AC/DC, AIRBOURNE, SIDBURN, etc, c’est mon style préféré. Ca tombe bien ! J’adore quand le Hard Rock te donne soif, te nique la nuque. Rock ‘n’ Roll, bordel de serpent à sonnette !

Cet album est une putain de tuerie, et encore plus pour les fans du style. Je suis comme un dingue, guitare magique, go ! Hard Rock forever !

Même la ballade « Tears are the Rain » est sublime. Rien à jeter dans cet album jusqu’au dixième et dernier morceau, « Don’t call me Honey » qui fleure bon le bush et la bière fraîche. C’est 5 pics direct, eh oui. On en reparle bien sûr à la fin de l’année. Je pense que ça va être coton de choisir l’album de l’année cette fois-ci !

YE BANISHED PRIVATEERS, Til the Sea Shall Give up Her Dead

YE BANISHED PRIVATEERS, Til the Sea Shall Give up Her Dead
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 3 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 11 avril 2025     

Oyé, oyé, braves gens, les pirates suédois de YE BANISHED PRIVATEERS sont de retour avec un nouveau trésor : « Til the Sea Shall Give up Her Dead »

Petit fan de Metal avec des gros riffs et des voix d’outre-tombe, va direct  sur la planche et va jouer avec les requins car pas de ça ici. Ce n’est même pas du Folk Metal Pirate mais juste du Folk Pirate. Et perso, j’adore ce groupe, leurs morceaux festifs où on les imagine en train de festoyer dans une taverne au retour d’un raid en haute mer, tout comme leurs morceaux plus tristes comme le magnifique « Waves away » qu’on apprécie encore mieux en gardant les yeux fermés.

Bien-sûr, on a plein d’instruments (du violon, de la flûte, de l’accordéon, de la guitare), des voix masculines, des voix féminines. Bon en même temps, ils sont une quinzaine de musiciens sur cet album.

Alors oui, on n’est pas dans un style que je vais écouter tous les jours mais j’aime beaucoup cet album, son ambiance. C’est un album qui globalement fait du bien. Allez, 3 tonneaux de bière pour la bande de Capitaine Crochet !