Chroniques – Décembre 2024

Chroniques - Décembre 2024
TAK MATSUMOTO GROUP - TMG II
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 2 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 06 décembre 2024

Souvent, j’admire la pochette d’un disque et j’en fais la promo. Là bah, je dois dire que je ne l’aime pas : trop de rouge tue le rouge. Il y a ce qui semble être une tenue de Samouraï donc c’est soit un groupe soit un musicien Japonais. TMG, c’est-à-dire TAK MATSUMOTO GROUP, c’est le groupe du guitar hero Tak MATSUMOTO. Pour cet album, il est accompagné d’un line-up de killers. Jugez plutôt : Jack BLADES à la Basse, Eric MARTIN au chant et Matt SORUM à la batterie. Rien que ça !

Et tous ces braves gens réunis, ça donne quoi ? Euh, comme dirait quelqu’un que je connais, c’est dansant. Et ce n’est pas totalement faux. En tout cas, c’est bizarre pour un petit hardos. OK ça joue, OK c’est bien fait mais c’est dansant. Et puis, c’est peut-être trop propre, trop net, trop pop pour moi, trop d’instrumentalisation. Bref, je raccroche au solo de guitare.

Riens, il y a un morceau avec BABY METAL et un autre avec LISA… Bon. Je mets 2 pics à ce « TMG II » par respect pour M. MATSUMOTO qui est un musicien que j’adore. Maintenant, il ne me reste plus qu’à appuyer sur la touche stop et à pleurer.  

.

Chroniques - Décembre 2024
NANOWAR OF STEEL - XX YEARS OF STEEL
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 06 décembre 2024

Yes, les fous furieux Italiens de NANOWAR OF STEEL sont de retour et pas avec n’importe quoi puisque c’est un double live de folie avec tous les hits délirants des copains transalpins. On y retrouve : « La Polenta Taragnarock« , « Valhalleluja« , « La Maledizione di Capitan Findus »,  « Il Cacciatore della Notte« , etc.

C’est un mega best of live. Du bonheur pour les fans et une très bonne manière de découvrir leur univers disjoncté. Alors, tout comme pour ULTRA VOMIT, on aime ou on déteste, tout comme ULTRA VOMIT, ils font dans le Metal Parodique et ils le font mega bien. En revanche, le pipi caca, ce n’est pas leur créneau à eux. Les NANOWAR OF STEEL aiment délirer en tutu rose, avec des perruques ou des costumes mais ils délirent à mort.

Donc voilà, foncez sur ce triple album. Heu, je viens de dire triple pour un double live ? Eh oui car en plus du double live, il y a un cadeau bonus : un troisième CD studio avec des morceaux bonus avec des invités, des versions japonaises et une version de « Brave Margot » de GEORGES BRASSENS. Et je peux vous assurer que ce morceau en version sur-boostée, ça vous reste en tête au moins toute la semaine ! Voilà ce que j’appelle du bonus, les copains !

Ah au fait, je n’ai même pas parlé du son du live, ni de l’ambiance. Tout est top, on est immergés dans leur univers live et moi je me retrouve à chanter à tue-tête  et à sauter comme en live. C’est un 4 pics et ceux qui me lisent savent que c’est mega rare pour un live. Mais là, les NANOWAR OF STEEL méritent grave et en plus, ils m’ont fait voir BRASSENS d’un œil nouveau. Long live NANOWAR OF STEEL !

.

Chroniques - Décembre 2024
POWELL PAYNE - VOILA
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 06 décembre 2024

Attention, attention, chronique déconseillée aux fous de gros riffs, de grosses voix qui dégoulinent, de double-caisse qui martèlent. Pas de ça avec ce POWELL-PAYNE.

Ce « Voilà » fait dans le Classic Rock, limite AOR, donc la production est léchée, le son est top, la voix est belle, les morceaux sont beaux. Et ce n’est ni mou ni chiant, bande de mauvaises langues ! Des morceaux comme « Voices » ont une putain de patate.

Alors, évidemment, les ballades sont présentes comme « The Storm » qui est un morceau superbe, mais c’est pour mieux repartir sur des morceaux pêchus. Bref,  ce « Voilà » est très équilibré. Il a tout pour plaire aux fans de Hard FM parce qu’il est mega bien fait. C’est une très bonne découverte et il n’y a rien à jeter – encore moins la sublime pochette. Cet album a, en clair, tout pour un 4 pics. Un cadeau de Noël parfait pour les petits hardos qui ont été sages et pour les Black Death metalleux qui ne l’ont pas été !

.

Chroniques - Décembre 2024
WIZARD TATTOO - LIVING JUST FOR KNIFE FIGHTING
https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Garage Fire Recordings

Sortie : 06 décembre 2024

Ca commence bien, j’adore la pochette de ce WIZARD TATTOO, tout droit inspiré de l’univers Marvel. En revanche, je m’aperçois que cet album est en fait composé de leur 2 EP plus de la narration. Il y a aussi des nouveaux morceaux et trois covers : « In the Meantime » (HELMET), « Dirty Black Summer » (DANZIG), « Orgasmatron » (MOTORHEAD). Surprenant mais why not ?

Pour vous dire la vérité, je suis un peu embêté pour décrire le style de ce disque qui mêle Doom, Stoner Metal, Psych’ Rock, Rock Prog’ avec une vision narrative. Ou alors je dis que c’est un truc bizarre à écouter modérément, lol ! Même les covers sont strange. En plus, la narration à laquelle se rajoute la grosse voix, ça fait beaucoup pour un Ti-Rickou.

Bon, j’ai écouté. C’est un exploit pour moi. Maintenant, je n’ai plus qu’à me mettre un bon album de Hard FM pour me nettoyer les oreilles. Je ne peux même pas noter ça, pas mon truc du tout, et pour dire la vérité, je ne sais pas si c’est vraiment le truc de quelqu’un !

.

Chroniques - Décembre 2024
AFTER LAPSE - PATHWAYS
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 décembre 2024

Ceinture attachée, check. Tablette relevée, check. Attention, décollage immédiat pour l’Espace où nous allons découvrir « Pathways », l’album d’AFTER LAPSE. Si vous aimez le prog’ tendance Metal bien fait et bien produit, le voyage va très bien se passer.

On retrouve des influences larges de DREAM THEATER, de DEVIN TOWSEND jusqu’à celles de KAMELOT ou même d’ANGRA ; c’est vous dire si la palette est large ! Alors, une fois tout ça bien mélangé et bien secoué, on a un superbe album du genre.

J’adore la voix qui matche parfaitement avec des morceaux aux changements de rythme. J’aime la sensation de bien-être que je ressens à l’écoute de cet album.

Mesdames et Messieurs, le voyage se termine, ne détachez pas votre ceinture avant l’arrêt total. Nous espérons que le voyage s’est bien passé et que nous vous reverrons bientôt sur AFTER LAPSE. Merci de votre appréciation à 4 pics.  

.

Chroniques - Décembre 2024
ILLUSION FORCE - HALFANA
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 1 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 13 décembre 2024

                         

ILLUSION FORCE… Tiens, c’est un groupe de Power Metal Japonais… J’ai hâte de découvrir la version HELLOWEEN et DRAGONFORCE vue par le biseau japonais, moi !

Pfff, même pas drôle, le chant est en Anglais. Je suis triste du coup, j’aurais tellement aimé en Nippon. Sinon, musicalement, on est vraiment dans du Power Metal, élégant mais très proche de ce qu’on pourrait appeler du Power Speed Metal.

Bon, je passe en mode automatique : c’est bien fait, bien joué mais j’ai du mal. Du mal avec la voix qui est très spéciale et carrément trop aigüe pour moi. Du mal avec la double caisse trop présente. Et pour finir, j’ai du mal à rentrer dans leur univers. Mouais, je n’ai pas accroché. Un pics pour la découverte mais ça s’arrête là. Tiens, j’ai une soudaine envie de sushis, moi !

.

Chroniques - Décembre 2024
SUBWAY TO SALLY - POST MORTEM
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 20 décembre 2024                

Alors, vue la pochette mega flippante et un poil malsaine, je n’aurais pas connu SUBWAY TO SALLY, jamais je ne me le serais mis en écoute. J’aurais eu trop peur de me retrouver avec du gros Black ou Death Metal qui tâche. Mais là, c’est quand même le 15e de ce groupe Allemand donc je sais que leur came à eux, c’est le Folk Metal chanté en Allemand. Pour la petite histoire, leur album précédent avait été annoncé comme celui qui mettrait fin à leur carrière mais, contre toute attente, voilà les SUBWAY TO SALLY de retour.  

Et ce « Post Mortem » nous prouve qu’ils sont bel et bien là. Normalement, je devrais me sentir très loin de ma zone de confort de par le style et la langue mais là, j’adore. Que ce soient les morceaux, l’ambiance, la voix ou les refrains, cet album me donne la pêche et me donne envie de faire la fête avec une pinte de boisson houblonnée.

Je suis content qu’ils n’aient finalement pas raccrochés les médiators, les baguettes et les micros car c’est un groupe à part mais qui me manquera quand il arrêtera pour de vrai. En plus, un groupe qui chante en Allemand et que j’aime, c’est assez rare pour être signalé ! Ce « Post Mortem » est un album à avoir dans sa collection. 4 pics pour eux.

.

Chroniques - Décembre 2024
DOMINUM - The Dead don't Die
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 27 décembre 2024

Cool, voilà le 2e album de DOMINUM, « The Dead don’t Die » avec une pochette qui donne le ton : du Metal Zombie, de la musique pour faire danser les zombies pour Halloween !

Je suis fan du groupe et de ce genre donc je rentre directement dans leur monde. Welcome to Zombie Land ! J’adore l’atmosphère de cet album, la voix. Les morceaux te donnent envie de bouger la tête et de reprendre les refrains avec le groupe. Eh oui, DOMINUM fait dans le Zombie Metal joyeux. Si, si. Après le Metal Pirate, venez découvrir le Zombie Metal, les amis !

Tout est top. Cet album est un pur petit bijou, du zombie qui te fait du bien. Moi je sais qu’après avoir écouté ce disque, j’avais un sourire banane. Et puis tiens, même joueur rejoue, play again ! Vive Halloween, vive les zombies et vive DOMINUM. Et donc 4 pics.

Leave a comment