Daily Archives: 9 janvier 2025

TREMONTI, The End will Show Us How

TREMONTI, The End will Show Us How
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 10 janvier 2025

« The End will Show Us How » est le 6e album du groupe du guitariste Mark TREMONTI (CREED, ALTER BRIDGE).

Alors, comment décrire le style de cet album ? Oups, pas facile du tout… Je vais dire que c’est du Metal moderne sans grosse voix. On a de sublimes mélodies, une superbe voix et des morceaux mega inspirés… ce qui n’est pas le cas de l’artwork, comme vous pouvez en juger.

J’avoue que je suis un grand fan de CREED et de TREMONTI ainsi que de Mark. J’aime bien ALTER BRIDGE aussi donc je suis déjà bien open pour écouter cet album. C’est bizarre parce que je ne suis pas dans un de mes styles de prédilection et encore moins dans ma zone de confort mais j’apprécie vraiment ce « The End will Show Us How ». Pour ma part, je pense que Mark a vraiment trouvé sa voie avec TREMONTI.

Un album à écouter fort et sans modération. Forcément 4 pics.

Incoming search terms:

  • https://lewebzinedeti-rickou com/tremonti-the-end-will-show-us-how/

BOMBER, Cages and Windows

BOMBER, Cages and Windows
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Autoproduit

Sortie : 10 janvier 2025

Le 10 janvier est sorti « Cages And Windows » du groupe français BOMBER et ma foi, il fallait que je vous en parle. Formé en 2013, composé de Jürgen WATTIEZ (chanteur et guitariste rythmique), Vianney D’ALESSANDRO (guitariste soliste), Romain IRCIO (batteur) et Léo VUYLSTEKER (bassiste), cette formation a déjà à son actif une démo (“Witness Hell”, 2015) et un album (“Sommation”, 2018).

Leur style ? Eh bien du Thrash old school, mais pas que ! Effectivement, ils ont eu la bonne idée de pimenter, tout au long de cet album, leur « musique à casser la nuque » d’un tas d’influences diverses et variées tout en restant dans le domaine de la « vieille école », à savoir du Hard Rock, du Punk Hardcore, voire du Doom ou du Sludge. Cela donne au final un groupe bien campé dans les starting-blocks de ce que fut la New Wave of Thrash Metal (qui n’a plus rien de nouvelle d’ailleurs vu qu’une décennie est passée par là).

Du coup, décrivons la bête. Comme dit précédemment dès « Cages and Windows », on rentre dans un Thrash pure souche où la voix se fait multi-facettes (ce qui est une constante chez eux), où jaillissent des riffs typiques du genre, le tout agrémenté d’un tempo enlevé, de chœurs et de bons solos. Un peu crossover sur certains passages, on a même le droit, le temps d’une poignée de main, à du Death Metal. Et c’est comme cela tout au long de cet album au mix clair et fluide : une musique bien construite, aux titres relativement longs, qui s’émaille d’un tas d’influences. Prenez « Control freak » ou « From Chaos To Destruction », on y trouve du Doom bien ancré dans la tradition du Heavy Metal old school. Même chose quand arrive « From Chaos To Destruction » qui débute en mode speed, avec ses solos qui vous cisaillent les tympans, et qui se calme sur un passage doomesque bien heavy.

En fait, ils ont la propension à poser une ou deux parties sur leurs compositions, comme pour « Gotzen Dammerung » qui va du riffing Thrash efficace à un passage vraiment typé BLACK SABBATH. Punk sur « Killjoy », titre qui a le culot de finir en mode presque Blues, assez Rock ‘n’ Roll pour « Organ Grinder », morceau aux multiples horizons, ces mecs ne respectent rien. Écoutez « Song Of Deborah » : ils y distillent un petit côté SUICIDAL TENDENCIES pour ensuite vous proposer un passage instrumental qui raisonne comme IRON MAIDEN.

Bref, j’étais rentré dans leur univers musical en me disant : « Bon, un petit groupe de Thrash sympa », pour penser, après quelques écoutes : « Leur musique est en fait assez surprenante et plutôt riche ». J’aime bien cette démarche qui fait du neuf avec du vieux. Alors franchement, à découvrir.

BERIEDIR, Liminal Spaces

BERIEDIR, Liminal Spaces
https://lewebzinedeti-rickou.com/
Mediator de notation 2 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Rockshots Records

Sortie : 10 janvier 2025         

Euh, sérieux, pourquoi j’ai ce type d’album à chroniquer, moi ? Je suis gentil ! Alors oui, je vois bien le côté Prog’, le côté Power, mais je vois surtout le côté moderne avec (oui) la voix claire, mais surtout avec une voix de Mickey gonflée à l’hélium ! Ca on ne m’avait pas prévenu. Et ce genre de truc, je déteste grave.

Alors on résume : quand c’est du chant clair (même poussé), ça va, mais quand c’est poussé façon Grind, ce n’est plus bon pour moi. Même si je comprends la démarche de faire un contraste. Bref, j’ai juste ressenti cet album de BERIEDIR plutôt comme un électrochoc qui tourne mal. Un album déconseillé aux allergiques de Metal Prog’ moderne agressif.

Malgré tout, je suis un peu embêté par le fait de réduire cette chronique à ça car c’est bien fait, bien produit et que c’est original. Peut-être un peu trop pour moi. Point positif, la pochette est classe mais elle ne laisse présager à aucun moment que le chanteur va vomir son goûter de temps en temps ! Alors je vais essayer d’être impartial dans ma notation et c’est… 2 pics.

MAGNUM, Live at KK’s Steel Mill

MAGNUM, Live at KK`s Steel Mill
https://lewebzinedeti-rickou.com/

.

Mediator de notation 4 pics de WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/

Label : Steamhammer SPV

Sortie : 10 janvier 2025

Pour les fans du groupe, voilà du nouveau ! Bon, c’est un live, faut pas rêver non plus. Et, comme vous le savez, les lives ce n’est pas ce que j’aime le plus  chroniquer. Je dis bien « chroniquer » car pour ce qui est de les écouter, c’est vraiment mon truc. D’ailleurs j’ai grandi avec les meilleurs double live de l’histoire du Hard Rock. Si, si ! J’aime entendre le public, l’ambiance. Mais, pour une chronique, à part dire si le son est bon, si le live n’est pas trop mixé, si la setlist est top, si le rendu est bon, c’est assez compliqué, surtout quand c’est un groupe que j’aime beaucoup comme MAGNUM.

Je vais essayer d’être objectif (j’ai bien dit : « essayer »). Le son est très bon, l’interprétation aussi, la setlist me convient même s’il n’y a pas mes morceaux préférés et le public participe bien. Leur Hard Rock classieux passe mega bien la barre du live.

Si vous ne connaissez pas le groupe, ce « Live at KK’S Steel Mill » est une bonne occasion de les découvrir et si vous êtes déjà un afficionado du groupe, vous n’allez pas être déçus. Quant à moi, je me le remets très fort, surtout « Kingdom of Madness », mon morceau préféré avec ici une superbe interprétation. Voilà, ça vaut bien 4 pics.