Chroniques Metal : Décembre 2014

Label : Brennus Music

Sortie : 02 décembre 2014

La troisième partie du triptyque de Renaud Hantson and co sur ses addictions est sortie.

Bon, la forme a un peu changée car on est dans un format opéra-rock, ou je devrais plutôt dire opéra rock-métal avec une narratrice. Et bien sûr, une histoire !

Dans cette troisième partie, ce sont les addictions sexuelles de Renaud dont il est question. Vu le titre, ce n’est pas forcément une surprise ! D’entrée de jeu, à l’écoute, ce volet est plus accessible car un peu moins glauque et sombre que les précédents opus. Attention, on n’est quand même pas dans le disque à mettre pour faire la bringue avec ses potes le 31 décembre, mais il y a quand même des morceaux qui donnent envie de chantonner le refrain même si bien sûr le sujet est assez comment dire, sérieux.

Les Satan Jokers ont fait appel à quelques copains et copines dont Virginie Gonçalvès (Kells), Jo Amore (Nightmare), Christophe Godin, Patrick Rondat, etc.., et la narratrice n’est autre que Brigitte Lahaie ! – les amateurs de films de sport devraient savoir qui c’est, lol. Une bien bonne idée de l’avoir prise pour la narration de ce « Sex-Opera ».

Tout comme, de manière générale, l’ajout des sus-nommés car forcément ça apporte de la fraîcheur. En plus, ils sont parfaitement utilisés sans dénaturer les morceaux et ils apportent vraiment leur pierre à cet édifice qu’est « Sex-Opera ».

Pour ma part, j’avais plutôt été mitigé sur le dernier album et ben là pas du tout ! Je retrouve même vraiment l’esprit de Satan Jokers car c’est plutôt d’un hymne d’espoir qu’il s’agit plutôt que d’une introspection. Les morceaux sont très facilement mémorisables et on a envie de se les ré-écouter en lisant les paroles. Le choix des invités est parfait.

Bref, une excellente surprise que ce « Sex-Opera ». Un parfait cadeau de Noël pour, quand même, les plus ouverts d’entre nous !

En plus, avec l’album, il y a un DVD « La grande illusion » sur – bien sûr pas le Père Noel et ses rennes  – mais Renaud  et ses copains donc sur Satan Jokers.

Intérêt de la chose allez-vous me dire ? Ben déjà, il est avec le CD ! En plus, il y a pas mal d’images d’archives. Il y a des intervenants dont notre tonton préféré, Tonton Zézé, pour un document qui fera plaisir aux fans de la première heure et qui fera mieux découvrir Satan Jokers aux nouveaux.


.

Label : Frontiers Music

Sortie : 05 décembre 2014

Les canadiens de Harem Scarem sont de retour avec un nouveau CD. Maintenant, il reste à savoir si c’est une bonne nouvelle, musicalement parlant bien-sûr !

Et bien moi, le hard-rock mélodique de ce  » Thirteen » me va très bien. On a toujours des morceau très bien construits et le chanteur a toujours une putain de voix. On a aussi de belles mélodies…

Euh, en général quand je pars comme ça, ça veut dire que c’est assoupissant à souhait, qu’on est dans du mielleux à en faire des gâteaux…

Eh ben là, pas du tout ! On est bien dans du hard FM AOR, mais je reconnais que c’est beau et bien fait !

Comment ça, toi tu ne peux pas et t’as les cages à miel qui ont collé ?

Vous l’avez sans doute compris, un CD réservé aux amateurs de hard FM, of course !


.

Label : Frontiers Music

Sortie : 05 décembre 2014

Heu non, je ne chronique pas un énième best of quelconque de Foreigner ! Ce CD est un live enregistré à Atlantic City le 03  et 04 octobre.

Bon d’accord, ce disque est assez basé sur le « 4 » et leurs morceaux les plus connus.. D’où le terme « best of ».

Donc quel est l’intérêt réel de m’être des sous là-dedans ? Bah, c’est méga bien fait : la set list est top, le groupe est très en forme, les interprétations sont elles-aussi au top et Kelly Hansen a une putain de voix.

Bref, une bonne occasion de se ré-écouter ou de découvrir des morceaux de légende. Un parfait cadeau de Noël… Sauf si le destinataire est un fan de Pantera évidemment !

Allez, c’est rare pour un live : coup de cœur de Ti-Rickou !


.

Label : Frontiers Music

Sortie : 05 Décembre 2014

Non, ce n’est pas un CD de Blaze, mais bien un CD de Nigel Bailey, le frontman de Three Lions ! Bon, je vérifie que l’allergique au hard FM ne soit pas dans les parages et je monte les potards à bon niveau !

Ce CD, moi, je l’adopte direct ! Certes, c’est du hard FM mais de haute volée et avec en plus des corones !!

Les arrangements sont superbes et les morceaux magnifiques à l’image de « In the name of the King ». Il y a aussi des morceau plus pêchus comme « Long way down » et « Bad réputation ». En plus, je suis fan de la voix chaude et puissante de Nigel.

Un CD où il n’y a rien à jeter. Même la pochette est très belle !!


.

Label : Autoproduit

Sortie : 18 décembre 2014

Quand un jeune groupe m’envoie leur musique pour que je l’écoute, j’ai toujours une certaine appréhension, mais là, dès les premières notes de Sweet Needles, j’ai été méga content qu’ils m’aient contacté !

Ces jeunes parisiens sont dans le glam sleaze et les « Guns sont mes copains » et leur morceaux sont méchamment bons. Ca joue grave ! Les compos sont efficaces et le chanteur a une voix parfaite pour ce répertoire.

Fans des Guns et consorts, ruez-vous sur ce EP ! Une vraie baffe et une bouffe d’air frais dans ce style. Merci messieurs et bien-sûr, vivement le CD car du coup, c’est vraiment trop, trop court !!! Bien-sûr méga coup de cœur de Ti-Rickou. Je ne manquerai pas de vous suivre !